En gels et en crèmes
Si une personne ressent des troubles veineux, il suffira d’appliquer des gels ou des crèmes de fragon piquant sur sa peau. Ces produits sont disponibles en pharmacie.
Il est également possible d’utiliser la tisane de rhizome séché en se servant d’une compresse stérile.
Autres utilisations
La fragonnette n’est pas seulement une plante médicinale. Elle peut aussi être utilisée dans d’autres domaines.
En cuisine
Il est possible de consommer les jeunes pousses du fragon piquant, de la même façon que les asperges. Si vous préférez les cuire, vous pourrez les utiliser pour accompagner vos œufs. En revanche, dans les crudités, elles servent de condiment pour la mayonnaise ou la sauce vinaigrette.
Il est important de cueillir les jeunes pousses au début du printemps pour avoir la meilleure saveur possible.
Pour faire le ménage
Pour rappel, le Butcher’s Broom permettait aux bouchers de nettoyer leur surface de travail. Cependant, lors de la Seconde Guerre mondiale, les cladodes de la plante furent également utilisés comme instrument de nettoyage de cheminées, notamment en Ille-et-Vilaine. En Gironde, les rameaux du fragon servaient aussi à concevoir des balais.
Pour la décoration
Le Ruscus aculeatus peut aussi embellir l’intérieur d’une maison. En hiver, par exemple, le temps semble souvent morose. Heureusement, ses rameaux affichent toujours un vert vif et ses baies conservent un rouge éclatant. Autant dire que ces coloris apportent une touche de gaieté au logis. De plus, les tiges et les rameaux peuvent devenir de belles décorations de Noël. Il suffit de les transformer en couronnes ou en bouquets.
À l’extérieur, il est possible de sublimer le jardin, en plaçant le fragon piquant dans des recoins sombres. Comme dans la maison, cela contribuera à donner plus de vie à l’ensemble.