Propriétés et indications thérapeutique
Le fragon petit houx possède des propriétés bénéfiques pour la santé.
Diurétique, le buis piquant vient à bout des troubles urinaires, tels les calculs rénaux.
Le fragon petit houx présente des effets anti-inflammatoires, grâce à l’activation des récepteurs muscariniques. Il agit contre l’hypotension orthostatique, la goutte, les ulcères, les douleurs menstruelles et celles liées aux varices.
Les propriétés veinotonique, vasoconstrictive et vasoprotectrice du Ruscus aculeatus pallient à l’insuffisance veineuse. Il assouplit la paroi des veines et facilite leur contraction pour une bonne circulation sanguine. Il est préconisé pour soulager les symptômes liés aux hémorroïdes, les crampes et les impatiences nocturnes des membres inférieurs.
Anti-œdémateux, il réduit la sensation de jambes lourdes et les gonflements des chevilles. Il prévient la phlébite et la distension des vaisseaux sanguins en cas de surcharge.
Enfin, il intervient dans l’amélioration de la circulation rétinienne.
Formes commercialisées
Le fragon faux houx se présente sous différentes formes : poudre, pommade, gélules et teinture mère. Il est aussi fréquent de le trouver chez les herboristes, prêt à l’usage, sous forme de tisane ou de décoction. Des pommades et des gels se trouvent en pharmacie pour soulager les problèmes veineux.
Conseils d’utilisation
L’utilisation du fragon petit houx peut être interne ou externe.
Usage interne
La décoction consiste à faire bouillir 60 g de rhizome séché dans 1 litre d’eau pendant dix minutes. Ce breuvage se consomme tout au long de la journée, pendant trois semaines. Il est courant de l’associer à d’autres plantes telles que l’hamamélis, le mélilot, le cyprès, le noisetier, le marron d’Inde ou la vigne rouge. Ces combinaisons permettent de renforcer son action veinotonique.
La teinture-mère ou l’extrait fluide est préconisé à 30 à 40 gouttes mélangées avec un peu d’eau, deux à trois fois par jour.
Les gélules contenant de la poudre micronisée de fragon faux-houx sont une autre option. La posologie journalière conseillée est de 1 à 1,5 g.
Des suppositoires à base de Ruscus aculeatus sont prescrits dans le traitement des hémorroïdes.
Usage externe
Pour soulager les jambes lourdes, vous pouvez appliquer des compresses imbibées de la décoction. Une crème ou une pommade à base de fragon faux houx est une solution pour remédier à cet état.
Précautions d’emploi
Comme toute plante médicinale, le fragon petit houx doit être manipulé prudemment. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.