Comme son nom l’indique, la fougère aquatique requiert une forte humidité, et elle a besoin d’ombrage. Elle pousse sur des sols plus ou moins acides, à texture sableuse ou argileuse. On la retrouve ainsi au bord des cours d’eau, dans les grottes humides, sous les bois marécageux ou tourbeux. Cette osmonde est souvent associée à des aulnes et à des saules.
Statut de protection de la fougère royale
Malgré sa large distribution, l’osmonde royale est menacée en raison de la disparition des zones humides au profit des exploitations agricoles.
Dans plusieurs régions de France, en Wallonie et au Luxembourg, la fougère aquatique est fortement protégée. La récolte en milieu naturel est donc interdite. À la Réunion, cette plante ne bénéficie pas d’une protection juridique particulière. Cependant, elle est répertoriée sur la liste rouge de Nairobi, car elle est menacée d’extinction.
Culture de la fougère royale
La culture de fougère royale est plus réussie dans les milieux où l’humidité est permanente, comme le long d’un bassin. Cette plante peut aussi pousser près de la mer, car elle tolère bien les embruns.
Qualité du sol
L’osmonde royale évite les milieux calcaires et préfère les sols frais, bien drainés et riches en humus. Dans le cas contraire, un apport en terreau de feuilles est vivement recommandé.
Exposition
Pour un développement optimal, une zone partiellement ombragée est idéale. Ses frondes sont de plus grande taille, formant une large touffe. Cependant, sa fertilité pourrait en être réduite.
En plein soleil, la fougère royale produit plus de sporanges, mais sa taille serait limitée. La pleine exposition peut être envisagée, si le climat n’est pas très chaud. Dans cette condition, la fraîcheur du sol doit être conservée.
Mode de culture et entretien
L’osmonde royale se multiplie naturellement par sporulation. Toutefois, la division de touffes matures, au printemps ou en automne, est préférable.
Une fois plantée, elle doit être arrosée régulièrement, en particulier par temps sec. En fin d’hiver, éliminez les feuilles sèches pour maintenir l’esthétique de la touffe. Durant l’opération, il faut faire attention à ne pas couper les crosses enroulées (nouvelles pousses), qui commencent à émerger.