X

Fougère mâle

fougere-male

Caractéristiques de la Fougère mâle

  • Nom : Fougère mâle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Pteridophyta
  • Classe : Filicopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Polypodiales
  • Famille : Dryopteridaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Dryopteris
  • Espèce : Dryopteris filix-mas

Voir les produits associés à la Fougère mâle

La fougère mâle : étymologie, habitat et culture, utilisations en phytothérapie

La fougère mâle ou Dryopteris filix-mas est une plante qui appartient à la famille des Dryopteridaceae. Il s’agit d’une plante décorative avec de grandes feuilles ou frondes de 30 cm et plus. Rustique, elle résiste à une température de -20 °C. Au-delà de sa fonction décorative, elle est également comestible et possède des vertus thérapeutiques essentielles.

Caractéristiques de la fougère mâle

La fougère mâle présente certaines particularités la rendant différente des autres espèces du genre Dryopteris.

Étymologie

Le médecin grec Pedanius Dioscoride est à l’origine du nom scientifique Dryopteris désignant la fougère mâle. Ce nom vient notamment du grec drus signifiant « chêne » et pteris voulant dire « fougère ». Le terme filix mas signifie tout simplement « fougère mâle ». Partant de cette définition étymologique, cette plante se développe dans les bois de chêne. Elle se distingue de la fougère femelle par son aspect robuste et par sa taille imposante. Elle présente aussi des spores plus nombreuses et des folioles moins dessinées.

fougere-male-caracteristiques

Description

La fougère mâle présente des frondes avec des folioles arrondies aux extrémités. Ces grandes feuilles sont enroulées en crosse quand la plante est encore jeune. À l’âge adulte, elles peuvent mesurer jusqu’à 120 cm. La plante peut atteindre une hauteur de 1 m.

La fougère ne produit ni fleur ni fruit. Elle présente plutôt des sporanges rassemblés en amas réniformes. La reproduction se déroule pendant la période de sporulation, donnant naissance à de nouveaux individus.

Composition

La fougère mâle ne se limite pas à sa vertu ornementale. Elle ne sert pas uniquement à créer une zone ombragée dans le jardin. Elle intègre des composants et des principes actifs qui justifient son utilisation en phytothérapie, en médecine traditionnelle, dans l’industrie de la peinture…

Les frondes et les crosses de cette plante intègrent de l’aspidine, de l’aspidinol, de l’acide flavaspidique, de la flavaspidine, de la filmarone, de la filixnigrine…

Ses rhizomes contiennent du sucre, de la résine, de l’acide silicique, de l’acide filicotannique, de pigments, de tanins et de l’amidon.

Variétés

Les scientifiques et les botanistes dénombrent jusqu’à plus de 300 espèces de plantes du genre Dryopteris. La fougère mâle fait partie des plus connues.

Pour les passionnés des plantes, du jardinage et de la phytothérapie, il est aussi intéressant de s’informer sur les particularités et sur les vertus thérapeutiques d’autres plantes du genre Dryopteris comme :

  • dryopteris carthusina ou fougère des Chartreux aux frondes délicates ;
  • dryopteris affinis avec une tache bien marquée au niveau des folioles et de la nervure centrale ;
  • dryopteris dilatat aux frondes vert clair et à feuillage semi-caduc ;
  • athyrium filix-femina ou fougère femelle ;
  • etc.

 S’informer sur les spécificités des autres espèces de plantes Dryopteris vous aide à mieux identifier la fougère mâle parmi d’autres plantes aux aspects et aux caractéristiques quasi similaires.

fougere-male-utilisations

Habitat et culture de la fougère mâle

La fougère mâle est une plante qui pousse et se développe très bien sans exiger beaucoup d’attention. Néanmoins, il est indispensable de veiller à la fertilisation du sol et à une bonne gestion de l’exposition au soleil pour les jeunes plants.

Habitat

La fougère mâle est une plante qui se sent parfaitement à l’aise au milieu d’autres arbres. Leurs feuillages contribuent, en effet, à un meilleur contrôle de l’exposition au soleil.

Cette plante pousse sur un sol argileux, limoneux ou sableux. Cependant, elle exige une humidité suffisante pour pouvoir se développer correctement.

Pour toutes ces raisons, elle se rencontre notamment sur les bords des fossés, dans les haies, sous des couverts forestiers, dans les montagnes… Elle est présente en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Toutefois, elle est rare, voire inexistante, en Afrique et en Australie.

Culture

Il vous est possible de planter et d’entretenir de la fougère mâle à condition d’avoir un grand jardin. La plantation se fait notamment au printemps ou en automne. Il faut veiller à une croissance à mi-ombre afin de garantir la survie et la bonne pousse des plants d’arbres.

Veillez également à ce que le sol soit humide et riche en humus pour assurer le développement de la plante. N’hésitez pas à arroser quand le sol paraît sec et craquelant, surtout durant les périodes chaudes de l’année.

Si vous habitez dans une région plutôt froide, il est recommandé de recouvrir la souche de la fougère mâle avec une litière de feuilles mortes. Cette précaution s’impose aussi pendant la période hivernale afin d’éviter la dégradation de la plante.

Pour l’entretien, coupez à chaque fois les frondes fanées.

Par ailleurs, cette plante est à protéger des vents violents. Pensez à l’installation d’un brise-vent, notamment en automne.

Utilisations de la fougère mâle en phytothérapie

La fougère mâle est un remède naturel utilisé en phytothérapie et en médecine traditionnelle. L’entretien du bien-être se base sur une connaissance approfondie des composants et des actifs chimiques de cette plante. Cela se fait également par un meilleur contrôle du dosage et de la fréquence d’utilisation.

Les vertus en phytothérapie

La fougère mâle possède des propriétés thérapeutiques intéressantes pour l’Homme. Cette plante permet de veiller au bien-être par des méthodes naturelles tout en évitant des effets secondaires néfastes. Ces vertus sont :

  • l’élimination et l’expulsion de vers intestinaux (ascaris, oxyure, bilharziose, ankylostome, ténia ou bothriocéphale) ;
  • le nettoyage des plaies et l’accélération de la cicatrisation ;
  • l’apaisement des rhumatismes, des crampes et de la goutte.

Connue pour ses propriétés apéritives, la fougère mâle est également utilisée pour stimuler le fonctionnement de l’organisme.

Préparation et dosage

Pour la préparation d’une décoction à base de fougère mâle, il convient de mettre 30 à 60 g de rhizome dans 1 litre d’eau. La quantité d’eau est alors réduite à 500 ml après ébullition. Buvez-en une à deux tasses au quotidien pour éliminer les vers de l’intestin. Vous pouvez aussi laver les plaies avec cette décoction pour favoriser la désinfection et la cicatrisation.

Pour préparer du sirop à base de fougère mâle, mélangez 15 grammes de bourgeons, 30 g de racines et environ 100 g de sucre dans un quart de litre d’eau. Vous pouvez prendre trois cuillerées à soupe de ce sirop au quotidien pour favoriser le bien-être et le regain de vitalité.

Concernant l’usage en externe, vous pouvez appliquer des feuilles écrasées de cette plante sur des zones ciblées de votre corps. Il existe aussi des crèmes à base de fougère mâle pour soulager la goutte, le rhumatisme, les douleurs musculaires…

Les contre-indications

Les remèdes à base de fougère mâle sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous avez des doutes concernant le dosage et la fréquence d’utilisation, consultez au préalable un professionnel de la phytothérapie.

Autres utilisations de la fougère mâle

L’usage de la fougère mâle ne se limite pas à l’entretien du bien-être. Cette plante est aussi utilisée dans d’autres domaines pour le confort et pour le plaisir des sens.

Alimentation

Lors des périodes de famine en Europe au XVIIe siècle, le rhizome de la fougère mâle était utilisé pour préparer du pain. Dans certains pays, les jeunes pousses sont préparées et cuisinées comme des asperges.

Colorant

En raison de la présence de flavonoïdes et de tanins, la fougère mâle sert d’ingrédient pour la conception de colorants. Cette plante est prisée dans l’industrie de la peinture, de la cosmétique et du textile.

Répulsif pour insectes

La fougère mâle dégage un effluve agréable et apaisant. En raison de cela, les feuilles séchées de cette plante peuvent être intégrées dans des matelas et oreillers. Elle est aussi utilisée en parfumerie et pour la composition de bouquets de fleurs.

En plus de leur odeur douce et plaisante, les feuilles séchées de fougère mâle sont aussi d’excellents répulsifs pour éloigner les mouches et les puces.

fougere-male-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier