Culture
Il vous est possible de planter et d’entretenir de la fougère mâle à condition d’avoir un grand jardin. La plantation se fait notamment au printemps ou en automne. Il faut veiller à une croissance à mi-ombre afin de garantir la survie et la bonne pousse des plants d’arbres.
Veillez également à ce que le sol soit humide et riche en humus pour assurer le développement de la plante. N’hésitez pas à arroser quand le sol paraît sec et craquelant, surtout durant les périodes chaudes de l’année.
Si vous habitez dans une région plutôt froide, il est recommandé de recouvrir la souche de la fougère mâle avec une litière de feuilles mortes. Cette précaution s’impose aussi pendant la période hivernale afin d’éviter la dégradation de la plante.
Pour l’entretien, coupez à chaque fois les frondes fanées.
Par ailleurs, cette plante est à protéger des vents violents. Pensez à l’installation d’un brise-vent, notamment en automne.
Utilisations de la fougère mâle en phytothérapie
La fougère mâle est un remède naturel utilisé en phytothérapie et en médecine traditionnelle. L’entretien du bien-être se base sur une connaissance approfondie des composants et des actifs chimiques de cette plante. Cela se fait également par un meilleur contrôle du dosage et de la fréquence d’utilisation.
Les vertus en phytothérapie
La fougère mâle possède des propriétés thérapeutiques intéressantes pour l’Homme. Cette plante permet de veiller au bien-être par des méthodes naturelles tout en évitant des effets secondaires néfastes. Ces vertus sont :
- l’élimination et l’expulsion de vers intestinaux (ascaris, oxyure, bilharziose, ankylostome, ténia ou bothriocéphale) ;
- le nettoyage des plaies et l’accélération de la cicatrisation ;
- l’apaisement des rhumatismes, des crampes et de la goutte.
Connue pour ses propriétés apéritives, la fougère mâle est également utilisée pour stimuler le fonctionnement de l’organisme.
Préparation et dosage
Pour la préparation d’une décoction à base de fougère mâle, il convient de mettre 30 à 60 g de rhizome dans 1 litre d’eau. La quantité d’eau est alors réduite à 500 ml après ébullition. Buvez-en une à deux tasses au quotidien pour éliminer les vers de l’intestin. Vous pouvez aussi laver les plaies avec cette décoction pour favoriser la désinfection et la cicatrisation.
Pour préparer du sirop à base de fougère mâle, mélangez 15 grammes de bourgeons, 30 g de racines et environ 100 g de sucre dans un quart de litre d’eau. Vous pouvez prendre trois cuillerées à soupe de ce sirop au quotidien pour favoriser le bien-être et le regain de vitalité.
Concernant l’usage en externe, vous pouvez appliquer des feuilles écrasées de cette plante sur des zones ciblées de votre corps. Il existe aussi des crèmes à base de fougère mâle pour soulager la goutte, le rhumatisme, les douleurs musculaires…
Les contre-indications
Les remèdes à base de fougère mâle sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous avez des doutes concernant le dosage et la fréquence d’utilisation, consultez au préalable un professionnel de la phytothérapie.