X

Fenugrec

fenugrec

Caractéristiques du Fenugrec

  • Nom : Fenugrec
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Papilionoideae
  • Genre : Trigonella
  • Espèce : Trigonella foenum-graecum

Voir les produits associés au Fenugrec.

Le Fenugrec : son histoire, son étymologie, sa description, ses utilisations en phytothérapie et ses précautions.

Le fenugrec est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées. Son nom scientifique est Trigonella foenum-graecum. Ses graines sont réputées pour avoir de nombreuses vertus pour la santé. Cependant, il faut prendre certaines précautions concernant sa consommation pour éviter les effets indésirables.

Histoire, origine et étymologie du fenugrec

Le fenugrec vient de la région méditerranéenne, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. La culture de cette plante s’est vite répandue dans le monde, surtout en Chine et en Inde, où elle joue un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la pharmacopée ayurvédique. 

Depuis 4 000 ans, les Égyptiens utilisent cette plante comme remède pour soigner les brûlures. Par ailleurs, les principes aromatiques du fenugrec servaient à parfumer le corps des morts. Elles servaient également de purificateur dans les espaces de vie et dans les lieux de prière. En France, Charlemagne l’a introduit dans le nord des Alpes. 

Le fenugrec est connu sous l’appellation trigonelle fenugrec, tiré de son nom scientifique. Ce terme fait référence à la forme anguleuse de la graine de la plante. La signification de son épithète, issu du latin, est « foin » et « grec ». Dans certaines régions, cette plante est appelée sénégrain. En Inde, elle est connue sous le nom de « Methi ».

Description du fenugrec 

Le fenugrec est une plante annuelle appartenant à la section des protéagineux. 

fenugrec-caracteristiques

Morphologie de la plante 

Sa hauteur va de 40 à 60 cm de long. La tige du fenugrec est dressée et ramifiée. Les feuilles de cette plante se composent de trois folioles ovales. 

Les fleurs de la plante sont de couleur blanc jaunâtre. À maturité, le fenugrec donne des fruits sous forme de gousses longues et minces. Elles renferment environ deux dizaines de graines, de couleur brun clair. 

Odeur et saveur 

La plante entière dégage une odeur épicée, caractéristique du fenugrec. Elle est plus prononcée chez la graine. 

En botanique et en mycologie, le terme « odeur du fenugrec » est utilisé pour faire référence aux composants aromatiques de quelques espèces de champignons. La graine, quant à elle, possède un goût amer. 

Culture du fenugrec

Le fenugrec est une plante vivace facile à cultiver. 

Besoins botaniques

Il a besoin d’un sol, riche et bien drainé pour bien se développer. Un sol calcaire et limoneux est favorable à sa croissance. Néanmoins, il peut tolérer les sols un peu salés et la sécheresse. Un emplacement ensoleillé est l’endroit de plantation idéal. 

Semis et plantation 

Le semis des graines du fenugrec se fait au printemps ou en automne. Éviter de planter le fenugrec en période de gel permet à la graine de germer correctement. 

Les graines doivent être trempées dans de l’eau pendant 12 à 18 h avant de les semer. Pour préparer la terre, il faut la travailler, amender le terreau et aplatir le sol autour du collet. Les graines détrempées sont ensuite semées clairement et recouvertes de terreau. 

Entretien 

Le fenugrec n’a pas besoin d’entretien particulier. L’arrosage sert uniquement à maintenir un sol frais. Il est donc important de le faire avec parcimonie, sauf en cas de sécheresse. Lorsque cette dernière est de longue durée, le besoin en eau de la plante est accentué. La fréquence d’arrosage augmente également par la même occasion. 

Les plants de fenugrec n’ont pas besoin d’engrais. Cependant, ils ont besoin d’un éclaircissage si la croissance de certaines plantes est freinée. Le désherbage est de rigueur pour permettre à la plante de bien se développer. 

Tailler le fenugrec n’est pas nécessaire, la récolte suffit amplement. Toutefois, il s’agit d’une procédure à prévoir si le feuillage est trop dense. 

Récolte et conservation 

La récolte des feuilles se fait 40 jours après la période de semis. Elles sont prélevées sur les jeunes plantes. Pour les graines, il faut attendre qu’elles soient bien mûres. Elles sont récoltées trois mois après le semis. La maturité est caractérisée par la grosseur de la gousse, avec une couleur jaune foncé et une forte odeur. Les feuilles peuvent être conservées au réfrigérateur dans un papier absorbant ou séchées. 

Les graines s’obtiennent en coupant l’entièreté de la plante. Cette dernière est séchée et suspendue au soleil pendant deux semaines. Elle est ensuite secouée pour en extraire les graines. Celles-ci se conversent dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité. Il est conseillé de ne broyer les graines qu’au moment de leur utilisation. Elles perdent rapidement leur saveur une fois réduite en poudre.

fenugrec-utilisations

Apports nutritifs du fenugrec

Voici un tableau qui résume les différentes teneurs en nutriments pour 100 g de fenugrec. 

NutrimentsApports
Calories 350 kcal
Eau 7,72 g
Glucides 33 ;8 g
Protéines 27,1 g
Lipides6,41 g
Vitamine C3 mg
Vitamine B10,32 mg
Vitamine B20,37 mg
Vitamine B31,64 mg
Vitamine B60,6 mg
Vitamine B957 µg
Calcium 176 mg
Cuivre1,11 mg
Fer33,5 mg
Magnésium 191 mg
Phosphore296 mg
Manganèse1,23 mg
Potassium 770 mg
Sodium 67 mg
Zinc 2,5 mg

La qualité nutritive du fenugrec n’est plus à prouver.

Propriétés médicinales du fenugrec

En phytothérapie, les graines et les feuilles sont les parties les plus intéressantes du fenugrec. Elles regorgent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. 

Régulation du taux glycémique

Le fenugrec est réputé pour son activité hypoglycémiante. Grâce aux fibres solubles qu’il contient, il contribue à la réduction du taux de glucose dans le sang. Ces composants forment un gel épais pouvant se coller à l’intestin. Cette substance rend la digestion des sucres et des mauvaises graisses plus lente et difficile. Il s’agit d’ailleurs d’un complément alimentaire intéressant pour les personnes diabétiques. 

Action galactogène 

Le fenugrec est conseillé pour les femmes allaitantes en raison de son action galactogène. Il favorise en effet la production du lait. La plante est également recommandée pour les femmes enceintes au cours des dernières semaines de grossesse. 

Cette propriété a été exploitée plusieurs siècles avant notre ère. Les nutriments de cette plante aident les femmes à regagner de l’énergie après l’accouchement. 

Régulation du cholestérol sanguin 

Le fenugrec joue un rôle dans la réduction du taux de lipides et de cholestérol dans le sang. Il diminue le taux de triglycérides, responsable des pathologies cardiovasculaires. La plante participe ainsi à l’amélioration de la santé cardiaque. 

Les fibres contenues dans la graine modifient le bol fécal de l’intestin grêle. Cette action inhibe la réabsorption du mauvais cholestérol, réduisant ainsi sa concentration dans le sang. 

Stimulation de l’appétit 

Le fenugrec est idéal pour ceux qui veulent prendre du poids sainement. En effet, il stimule l’appétit. Ses composants agissent sur les hormones de l’organisme et facilitent ainsi la prise de poids et la prise de masse musculaire. 

De plus, il s’agit d’un aliment naturel. Sa consommation n’engendre aucun effet secondaire en comparaison avec les autres produits chimiques disponibles sur le marché. La stimulation est donc saine et durable. Par ailleurs, cette propriété permet de traiter l’anorexie et l’anémie. 

Amélioration du confort digestif

Les médecins prescrivent souvent le fenugrec aux patients qui souffrent de troubles digestifs. Cette plante lutte contre de nombreuses maladies digestives : constipation, diarrhée, gastrites, dysenterie, maux de ventre et indigestion. Dans la médecine traditionnelle indienne, les graines sont prises telles quelles avec de l’eau pour soulager la constipation. 

Le fenugrec possède aussi un effet mucilagineux protégeant la muqueuse intestinale contre l’irritation et diverses inflammations. 

Effets diurétiques et hépatoprotecteurs 

Les composants de la graine de fenugrec aident l’organisme à éliminer les toxines. Son effet diurétique lutte contre les substances nocives qui entrent dans le corps au moyen de l’alimentation, du stress et des médicaments.

Le fenugrec possède également des bienfaits hépatoprotecteurs. Il protège le foie contre les toxines et le maintient en bonne santé. Cette plante traite en particulier les intoxications à l’éthanol. 

Bonne source d’antioxydants 

Le fenugrec est riche en antioxydants. Ses effets éliminent les radicaux libres qui contribuent au vieillissement cellulaire de l’organisme. Il renforce ainsi le système immunitaire et les défenses de l’organisme. 

On estime d’ailleurs que les propriétés antioxydantes du fenugrec peuvent prévenir les cancers du sein, de la vésicule biliaire et du côlon. 

Propriétés anti-inflammatoires 

Le fenugrec apaise les douleurs rhumatismales et névralgiques. De même, il permet de soulager les inflammations cutanées et respiratoires. Pour cela, il s’utilise en interne ou en externe, selon les besoins.

Activités antifongiques et antiparasitaires

Cette plante possède des vertus fongicides et antiparasitaires, permettant de traiter différents problèmes de santé.

Consommation et application du fenugrec

Dans le cadre de la phytothérapie, le fenugrec peut être utilisé en application externe ou par voie orale. 

Par voie interne 

Les graines et les feuilles de fenugrec sont consommées de plusieurs façons pour profiter de leurs vertus : 

  • en infusion à froid ; 
  • en capsule ou gélule ; 
  • en teinture mère ; 
  • en extrait standardisé. 

Pour préparer l’infusion, il faut macérer 500 mg de graines en poudre pendant au moins 3 h dans 150 ml d’eau froide. 

Par voie externe 

L’utilisation externe du fenugrec concerne le traitement des inflammations locales de la peau. 

Pour cela, on peut prendre un bain relaxant avec 50 g de poudre dilué dans 250 ml d’eau. Pour traiter une petite zone enflammée, quelques gouttes de teinture suffisent. Enfin, avec 50 g de graines et un litre d’eau, il est facile de réaliser un cataplasme à bander sur la partie à soigner.

fenugrec-phytotherapie

Posologie 

La posologie dépend des besoins et du profil de chacun. Pour une personne voulant traiter la cholestérolémie, on recommande 10 à 30 g de poudre trois fois au cours de la journée. Pour une femme allaitante, 500 à 1 000 mg de la plante permettent de stimuler la montée et la production de lait. Les personnes diabétiques devraient consommer 2,5 à 15 g par jour. Enfin, pour ceux qui veulent augmenter la production d’hormones sexuelles, la quantité de graines de fenugrec à consommer est de 500 à 600 g par jour. 

La quantité de fenugrec dans les produits vendus sur le marché varie fortement en fonction des fabricants. Il est important de regarder la teneur de chaque ingrédient avant la consommation. Tel est le cas pour les compléments alimentaires et les extraits standardisés. 

Autres utilisations du fenugrec

Mis à part les vertus médicinales du fenugrec, la plante est utilisée dans d’autres domaines. 

Pour les cheveux 

La haute teneur en vitamine du fenugrec permet de sublimer les cheveux, les rendant plus brillants et plus volumineux. Cette plante renforce les fibres capillaires afin de lutter contre la chute des cheveux. Les oligoéléments et les nutriments qu’elle renferme participent également à la bonne nutrition des cheveux. De nombreuses marques utilisent d’ailleurs le fenugrec dans l’élaboration de leurs shampoings. 

Pour la peau 

En plus de traiter l’acné, l’eczéma et les différentes irritations cutanées, le fenugrec est un détoxifiant naturel pour la peau. Il possède des propriétés apaisantes en cas de brûlures ou de démangeaisons. De plus, il traite les problèmes de la peau liés aux hormones.

Pour la libido et l’humeur 

Le fenugrec figure parmi les plantes aphrodisiaques les plus connues. Il améliore et stimule l’envie sexuelle tout en réduisant le risque d’impuissance et de frigidité. De même, on estime qu’il agit aussi sur la fertilité. 

Le fenugrec régule le taux de sérotonine, une hormone qui agit sur l’humeur de chacun. En plus de son effet anabolisant, il apaise l’anxiété et le stress. Cela pourrait avoir un lien étroit avec le désir sexuel. 

Pour la teinture

Le fenugrec est une plante tinctoriale dans le monde du textile. Il donne un rouge incarnat qui se démarque par sa beauté.

En fumure

Cette plante est utilisée comme engrais et fourrage dans le domaine de l’agriculture. Grâce à sa richesse en nutriments, elle apporte tout ce qu’il faut pour nourrir un sol pauvre. 

Utilisation en cuisine 

La graine de fenugrec est une épice très prisée dans la cuisine indienne. Il s’agit en effet de l’ingrédient principal du curry. Elle se retrouve également dans la cuisine marocaine, plus précisément dans la préparation de la « terda », un tajine à longue cuisson à base de légumes et d’épices. 

La graine de cette plante s’incorpore à différentes sortes de recettes comme le gâteau de semoule au fenugrec, le poulet badami, la pâte de curry ou encore les samossas parfumés aux épices. 

Les feuilles sont dégustées crues en salade et les graines germées peuvent l’accompagner. De même, elles sont consommées cuites ou cuisinées comme de l’épinard. 

Contre-indications et effets indésirables du fenugrec 

Actuellement, aucune contre-indication n’est constatée pour le fenugrec. Toutefois, prendre des mesures de précautions reste nécessaire. 

Précautions 

Le fenugrec entraîne des contractions utérines, facilitant ainsi l’accouchement. Sa consommation excessive est déconseillée aux femmes enceintes qui n’arrivent pas encore à terme de leur grossesse. Cela augmente les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré. 

Effets indésirables 

À cause de la haute teneur en fibre du fenugrec, une consommation excessive de cette plante pourrait engendrer des troubles intestinaux. De plus, elle donne une odeur particulière à l’urine et fait penser au symptôme de la maladie du sirop d’érable. 

Par ailleurs, des réactions allergiques peuvent survenir. Le fenugrec fait partie de la même famille que les arachides. Les personnes allergiques à cette dernière pourraient développer des réactions à cette plante. Une utilisation prolongée provoque aussi des allergies indésirables pour les peaux sensibles. 

Interaction médicamenteuse

Le fenugrec interagit avec les médicaments ayant les mêmes propriétés que la plante. Elle augmente particulièrement les effets des anticoagulants et des antiplaquettaires. Il est important de revoir avec minutie le traitement à suivre avec un médecin avant de consommer le fenugrec.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier