Posologie
La posologie dépend des besoins et du profil de chacun. Pour une personne voulant traiter la cholestérolémie, on recommande 10 à 30 g de poudre trois fois au cours de la journée. Pour une femme allaitante, 500 à 1 000 mg de la plante permettent de stimuler la montée et la production de lait. Les personnes diabétiques devraient consommer 2,5 à 15 g par jour. Enfin, pour ceux qui veulent augmenter la production d’hormones sexuelles, la quantité de graines de fenugrec à consommer est de 500 à 600 g par jour.
La quantité de fenugrec dans les produits vendus sur le marché varie fortement en fonction des fabricants. Il est important de regarder la teneur de chaque ingrédient avant la consommation. Tel est le cas pour les compléments alimentaires et les extraits standardisés.
Autres utilisations du fenugrec
Mis à part les vertus médicinales du fenugrec, la plante est utilisée dans d’autres domaines.
Pour les cheveux
La haute teneur en vitamine du fenugrec permet de sublimer les cheveux, les rendant plus brillants et plus volumineux. Cette plante renforce les fibres capillaires afin de lutter contre la chute des cheveux. Les oligoéléments et les nutriments qu’elle renferme participent également à la bonne nutrition des cheveux. De nombreuses marques utilisent d’ailleurs le fenugrec dans l’élaboration de leurs shampoings.
Pour la peau
En plus de traiter l’acné, l’eczéma et les différentes irritations cutanées, le fenugrec est un détoxifiant naturel pour la peau. Il possède des propriétés apaisantes en cas de brûlures ou de démangeaisons. De plus, il traite les problèmes de la peau liés aux hormones.
Pour la libido et l’humeur
Le fenugrec figure parmi les plantes aphrodisiaques les plus connues. Il améliore et stimule l’envie sexuelle tout en réduisant le risque d’impuissance et de frigidité. De même, on estime qu’il agit aussi sur la fertilité.
Le fenugrec régule le taux de sérotonine, une hormone qui agit sur l’humeur de chacun. En plus de son effet anabolisant, il apaise l’anxiété et le stress. Cela pourrait avoir un lien étroit avec le désir sexuel.
Pour la teinture
Le fenugrec est une plante tinctoriale dans le monde du textile. Il donne un rouge incarnat qui se démarque par sa beauté.
En fumure
Cette plante est utilisée comme engrais et fourrage dans le domaine de l’agriculture. Grâce à sa richesse en nutriments, elle apporte tout ce qu’il faut pour nourrir un sol pauvre.
Utilisation en cuisine
La graine de fenugrec est une épice très prisée dans la cuisine indienne. Il s’agit en effet de l’ingrédient principal du curry. Elle se retrouve également dans la cuisine marocaine, plus précisément dans la préparation de la « terda », un tajine à longue cuisson à base de légumes et d’épices.
La graine de cette plante s’incorpore à différentes sortes de recettes comme le gâteau de semoule au fenugrec, le poulet badami, la pâte de curry ou encore les samossas parfumés aux épices.
Les feuilles sont dégustées crues en salade et les graines germées peuvent l’accompagner. De même, elles sont consommées cuites ou cuisinées comme de l’épinard.
Contre-indications et effets indésirables du fenugrec
Actuellement, aucune contre-indication n’est constatée pour le fenugrec. Toutefois, prendre des mesures de précautions reste nécessaire.
Précautions
Le fenugrec entraîne des contractions utérines, facilitant ainsi l’accouchement. Sa consommation excessive est déconseillée aux femmes enceintes qui n’arrivent pas encore à terme de leur grossesse. Cela augmente les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré.
Effets indésirables
À cause de la haute teneur en fibre du fenugrec, une consommation excessive de cette plante pourrait engendrer des troubles intestinaux. De plus, elle donne une odeur particulière à l’urine et fait penser au symptôme de la maladie du sirop d’érable.
Par ailleurs, des réactions allergiques peuvent survenir. Le fenugrec fait partie de la même famille que les arachides. Les personnes allergiques à cette dernière pourraient développer des réactions à cette plante. Une utilisation prolongée provoque aussi des allergies indésirables pour les peaux sensibles.
Interaction médicamenteuse
Le fenugrec interagit avec les médicaments ayant les mêmes propriétés que la plante. Elle augmente particulièrement les effets des anticoagulants et des antiplaquettaires. Il est important de revoir avec minutie le traitement à suivre avec un médecin avant de consommer le fenugrec.