X

Fenouil doux

fenouil-doux

Caractéristiques du fenouil

  • Nom : Fenouil doux
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Foeniculum
  • Espèce : Foeniculum vulgare

Voir les produits associés au fenouil.

Le fenouil doux : son histoire, ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses usages, ses propriétés et ses contre-indications

Le fenouil doux est une vivace d’origine européenne et africaine. Il s’est progressivement adapté au climat méditerranéen, et des traces ont été aperçues en Turquie, en Grèce, en Macédoine, en Chine et en Égypte.

Annuelle ou bisannuelle, cette plante est cultivée pour la grosse tige bulbeuse et charnue qui soutient ses frondaisons, imbriquées les unes dans les autres.

D’apparence similaire à celle du céleri, elle est également appelée « fenouil de Florence », « fenouil de Provence », « aneth doux », « fenouil des vignes » ou « fenouil commun ». Cette dernière désignation a été tirée de son nom latin Foeniculum vulgare, signifiant littéralement « fenouil vulgaire ». Quant au qualificatif « doux », il a été traduit du latin dulce, du nom de sa variété. Son nom scientifique complet est Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. dulce ou var. azaricum.

Cette variété appartient à la famille des ombellifères. Elle s’utilise généralement en cuisine, mais elle est aussi disponible sous d’autres formes pour servir à des fins thérapeutiques.

fenouil-doux-caracteristiques

Histoire du fenouil doux

Durant l’Antiquité, le fenouil doux a été prescrit par les médecins grecs Dioscoride et Hippocrate aux femmes allaitantes pour favoriser la lactation. En Chine, les guérisseurs traditionnels en faisaient usage pour neutraliser les venins de serpent. En Égypte, il était utilisé comme remède contre les troubles oculaires, et chez les druides, il servait aux rituels de purification.

Au Moyen Âge, en Italie, la population le cultivait pour ses qualités antiseptiques, amincissantes et antispasmodiques. À l’époque, les Italiens le considéraient également comme répulsif contre les mauvais esprits.

Dans la Grèce antique, cette vivace était l’emblème de la jeunesse et de la force. En effet, le terme grec assimilé à fenouil était « marathon ». Elle rappelait ainsi la bataille éponyme et le messager chargé d’annoncer la victoire.

Dans la mythologie romaine, cette plante était consacrée à Bacchus, dieu de la vigne. Charlemagne en recommandait la culture via le capitulaire de Villis. Hildegarde de Bingen, moine érudite allemande, le préconisait au XIIe siècle pour ses divers effets bénéfiques sur la santé.

Les variétés à bulbe ont été introduites dans l’Hexagone au XVIe siècle, mais l’usage des bulbes en cuisine n’a été certifié dans les livres de recettes françaises qu’au terme du XIXe siècle. Conscient des qualités gustatives de la plante, Auguste Escoffier, chef cuisinier français de renom, a commencé à vanter ses particularités dès les années vingt. Cependant, les Français ne l’ont adopté dans leurs recettes que vers les années cinquante.

fenouil-doux-utilisations

Caractéristiques du fenouil doux

Le fenouil doux est facilement reconnaissable à ses grandes tiges cannelées, d’aspect lisse et brillant. Très robustes, ces dernières peuvent rester dressées d’une année sur l’autre, lui assurant ainsi un port vigoureux et élancé. La plante, dans son ensemble, peut être longue de 1,5 à 2,5 mètres à maturité.

Les feuilles, très aromatiques, sont de couleur légèrement bleutée. Celles se trouvant à la base sont à lanière, filiformes et rallongées. Le feuillage supérieur, par contre, est caractérisé par une gaine plus allongée que le limbe.

Les fleurs du fenouil doux sentent fortement l’anis. De couleur jaunâtre, elles sont faites de cinq pétales enroulés, constituant un lobe arrondi. Elles sont dépourvues de sépales, mais sont toutefois réunies pour former des ombelles plates allant de 7 à 10 cm.

Le fruit est de forme ovoïde. Il est composé de deux akènes et rainuré par cinq côtes. La plante se démarque par ses grosses racines fusiformes de type bulbaire.

Culture du fenouil doux

Le fenouil doux se plaît dans des endroits ensoleillés, chauds et éclairés. Plante hautement rustique, il supporte parfaitement la sécheresse, et n’exige qu’un sol bien drainé pour s’épanouir.

Les semis s’effectuent en juillet. Un espace de 40 cm tout autour de chaque plant est à assurer pour optimiser sa croissance. Les graines sont semées par groupe de 3 à 4, puis enfoncées à 0,5 cm de profondeur dans une fumure riche.

La germination a lieu huit à quinze jours après l’ensemencement. Les germes doivent rester humides jusqu’à la levée, et un arrosage abondant est requis en période de fortes chaleurs pour garantir un bon rendement. Dans les régions à pluviométrie moyenne, arroser la plante une fois par semaine permet d’obtenir un fenouil doux bien tendre. Lorsque le bulbe atteint la taille d’un œuf de poule, il est alors nécessaire de butter.

La vivace fleurit généralement de début août à fin septembre, et se récolte entre le mois d’août et le mois de novembre. De mi-août à mi-septembre, le plant en entier doit être arraché, mais les semis ne sont refaits qu’après deux ou trois ans.

Le fenouil doux et les autres ombellifères ne font pas bon ménage. Les tomates, les fèves et la coriandre peuvent également engendrer un retard de croissance de la plante. Pour que celle-ci puisse bien s’épanouir, il convient de la mettre près de céleris à côtes, de poireaux et de céleris-raves. La proximité de la sauge et de la menthe lui convient également. Elle protège les choux des invasions de chenilles.

Composition du fenouil doux

La composition du fenouil doux lui procure de nombreuses vertus, bénéfiques pour la santé et le bien-être en général. Il est ainsi constitué de sucres, d’oxalate de calcium, de pectine, d’amidon, de limonène et de corps gras.

L’huile essentielle concentre ces composants. De plus, elle est constituée d’éther à raison de 60 à 80 %, et de monoterpènes à environ 12 %. Les principaux constituants de cette substance sont l’estragol, le camphène, le trans-anéthol, le myrcène, l’alpha-pinène, l’alpha-phellandrène et le gamma-terpinène.

En ce qui concerne sa texture, l’huile essentielle de fenouil doux est plutôt onctueuse. De couleur jaune clair ou incolore, elle dégage une senteur anisée typique. Sa densité est de 0,955 à 0,981 à 20 °C. Avec un indice de réfraction de 1,528 à 1,553, elle se cristallise facilement en cas de baisse de température.

fenouil-doux-phytotherapie

Usages du fenouil doux en cuisine

Le fenouil doux est un légume dont les graines, les feuilles et les racines sont comestibles. Sa saveur étant proche de celle de l’anis, il est très utilisé dans la préparation des poissons et d’autres légumes. Il s’intègre très bien aux recettes de soupe et de salade. Il se prépare comme le céleri et peut ainsi être consommé cuit ou cru, frais ou séché, en graines ou en poudre.

Les Juifs, les Italiens ainsi que les Chinois l’apprécient particulièrement pour son goût anisé. Par ailleurs, c’est grâce à sa sapidité et la senteur qu’il dégage qu’il fait partie du mélange « cinq épices ».

Outre son usage dans les plats salés, le fenouil doux entre dans la fabrication de certaines liqueurs, d’apéritifs, de conservateurs, de pastis et d’absinthe.

Propriétés du fenouil doux

Les propriétés du Foeniculum vulgare dulce’ doux sont très variables en fonction des parties de la plante et de la forme galénique. La racine, par exemple, a un pouvoir diurétique tandis que le fruit présente un effet carminatif, galactagogue, eupeptique et expectorant. Les extraits de graines démontrent des propriétés œstrogéniques, et les graines sont de très bons anti-inflammatoires et antihistaminiques.

L’huile essentielle est encore plus riche en vertus grâce aux différentes molécules qu’elle contient. En plus des propriétés mentionnées plus haut, de nombreuses autres qualités lui sont connues.

  • Anxiolytique et cholérétique.
  • Amincissante et dépurative.
  • Laxative, vermifuge et apéritive.
  • Tonique nerveuse, cérébrale, cardiaque et respiratoire.
  • Antifongique, acaricide et antioxydante.
  • Hépatoprotectrice.
  • Analgésique et antispasmodique neuromusculaire.

Cette huile essentielle constitue un antithrombotique très puissant pour les vaisseaux sanguins. En effet, elle présente une action vasorelaxante remarquable.

fenouil-doux-proprietes

Indications thérapeutiques du fenouil doux

L’huile essentielle de fenouil doux contient du trans anéthole et des cétones à forte concentration. Sa consommation favorise ainsi la production de lait maternel, et stimule les glandes respiratoires. Elle aide également à maximiser les sécrétions pancréatiques, salivaires, gastriques et intestinales, soulageant ainsi les différents troubles de l’appareil digestif.

Grâce à sa teneur en terpène, ce produit aide à optimiser le fonctionnement du système nerveux. En outre, il permet d’atténuer les contractions involontaires des muscles lisses. Il contribue à moduler la réponse de l’organisme en cas d’agression (douleurs, inflammations, rougeurs, etc.).

Chez la femme, le fenouil doux est d’une efficience remarquable pour apaiser les symptômes relatifs aux troubles hormonaux. Il s’agit de ceux occurrents à la ménopause, à la préménopause, en cas de métrorragie et d’aménorrhée. Par voie locale, il assure l’augmentation de l’index de maturation vaginale en post-ménopause.

Chez les jeunes enfants, cette plante agit efficacement contre la dyspepsie, l’aérophagie, la nausée et les flatulences. Elle concourt au soulagement des crises d’asthme, de hoquet et d’asthénie nerveuse.

Dans le cadre d’un régime minceur, son huile essentielle peut être utilisée en massage. Appliquée par frictions sur les zones visées, elle est d’autant plus efficace si mélangée avec de l’huile essentielle de cyprès, de citron, de géranium et de genièvre.

Précautions d’emploi du fenouil doux

Le fenouil doux, en général, ne présente aucun danger s’il est consommé à l’état brut. Son huile essentielle, par contre, doit être utilisée avec précaution étant donné son taux de concentration. Son usage sur une longue durée, entre autres, n’est pas recommandé sans un avis médical.

Pour les personnes à peaux sensibles, une dilution dans de l’huile végétale est impérative avant toute application. La proportion idéale est de 20 % d’huile essentielle + 80 % d’huile végétale (olive, jojoba, amande, etc.). En règle générale, un test d’application est préconisé, au moins 48 heures avant l’utilisation effective du produit. Dans le pli du coude ou derrière les oreilles, cet essai s’avère nécessaire pour éviter toute forme d’irritation sévère en cas d’allergie à l’un des composants.

L’huile essentielle de fenouil doux doit être gardée hors de portée des enfants. Ce produit est hautement inflammable, une manipulation non maîtrisée pourrait être à l’origine d’un accident grave.

Tout contact direct avec les yeux et autres muqueuses est à éviter. Une utilisation par voie orale est absolument proscrite sans l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé. Dans tous les cas, l’usage de ce produit doit se faire avec modération, car consommé à forte dose, il  pourrait avoir des effets convulsifs et narcotiques.

L’huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation, car elle irrite les muqueuses nasales. Il est néanmoins possible d’en déposer une petite trace sous les narines le soir ou d’en verser quelques gouttes dans l’eau du bain afin de favoriser l’endormissement.

Contre-indications du fenouil doux

Le fenouil doux peut occasionner une hypertrophie mammaire chez les fillettes. Son utilisation est donc contre-indiquée jusqu’à l’adolescence. L’huile essentielle est également proscrite, du fait de son action oestrogen-like, chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants en bas âge.

Par voie orale, en diffusion ou en application cutanée, cette forme galénique est interdite pour toute personne souffrant d’hypothyroïdie, de mastose et de maladies neurologiques. Il en est de même pour celles souffrant d’ulcères gastriques ou de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes (ovaire, endomètre, sein, etc.). De par sa composition, son usage ne peut pas non plus être associé à un traitement antiagrégant ou anticoagulant.

Comme elle contient du linalol et du limonène, l’huile essentielle de fenouil doux est interdite aux sujets asthmatiques et à ceux épileptiques. Toute personne ayant utilisé le produit par voie cutanée ne doit s’exposer au soleil pendant au moins deux heures. La qualité photosensibilisante de l’huile essentielle peut induire une irritation plus ou moins grave de l’épiderme ou un changement de couleur de celui-ci.

fenouil-doux-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier