Chez les jeunes enfants, cette plante agit efficacement contre la dyspepsie, l’aérophagie, la nausée et les flatulences. Elle concourt au soulagement des crises d’asthme, de hoquet et d’asthénie nerveuse.
Dans le cadre d’un régime minceur, son huile essentielle peut être utilisée en massage. Appliquée par frictions sur les zones visées, elle est d’autant plus efficace si mélangée avec de l’huile essentielle de cyprès, de citron, de géranium et de genièvre.
Précautions d’emploi du fenouil doux
Le fenouil doux, en général, ne présente aucun danger s’il est consommé à l’état brut. Son huile essentielle, par contre, doit être utilisée avec précaution étant donné son taux de concentration. Son usage sur une longue durée, entre autres, n’est pas recommandé sans un avis médical.
Pour les personnes à peaux sensibles, une dilution dans de l’huile végétale est impérative avant toute application. La proportion idéale est de 20 % d’huile essentielle + 80 % d’huile végétale (olive, jojoba, amande, etc.). En règle générale, un test d’application est préconisé, au moins 48 heures avant l’utilisation effective du produit. Dans le pli du coude ou derrière les oreilles, cet essai s’avère nécessaire pour éviter toute forme d’irritation sévère en cas d’allergie à l’un des composants.
L’huile essentielle de fenouil doux doit être gardée hors de portée des enfants. Ce produit est hautement inflammable, une manipulation non maîtrisée pourrait être à l’origine d’un accident grave.
Tout contact direct avec les yeux et autres muqueuses est à éviter. Une utilisation par voie orale est absolument proscrite sans l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé. Dans tous les cas, l’usage de ce produit doit se faire avec modération, car consommé à forte dose, il pourrait avoir des effets convulsifs et narcotiques.
L’huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation, car elle irrite les muqueuses nasales. Il est néanmoins possible d’en déposer une petite trace sous les narines le soir ou d’en verser quelques gouttes dans l’eau du bain afin de favoriser l’endormissement.