Bienfaits et vertus phytothérapeutiques du fenouil commun
Le fenouil commun présente des bienfaits sur l’organisme. Il est utilisé pour résoudre plusieurs problèmes de santé.
Soulager les problèmes de digestion
Connu pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives, le Foeniculum vulgare aide à mieux digérer et à limiter la formation de gaz dans l’intestin. Il est donc utile pour soulager les flatulences, les ballonnements ainsi que les colites. Grâce à ses propriétés stomachiques, le fenouil combat l’acidité de l’estomac. Aussi adaptée aux plus jeunes, cette plante est proposée pour traiter les coliques infantiles.
Calmer les inflammations
Les propriétés anti-inflammatoires du fenouil commun ne sont plus à prouver. Grâce à ses principes actifs, il peut calmer les douleurs liées aux inflammations du corps. Appliqué localement, il soigne les blépharites et les conjonctivites. Il soulage également la mastite ou les autres inflammations du mamelon. À la fois anti-infectieux, antiviral et antifongique, le fenouil combat plusieurs infections.
Lutter contre les règles douloureuses
Le Foeniculum vulgare contient des phytoœstrogènes qui servent à réguler le cycle menstruel et à résoudre les bouffées de chaleur. Il est souvent recommandé aux femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Une étude iranienne de 2017 montre que le fenouil s’avère efficace pour calmer la dépression et l’anxiété chez les femmes ménopausées. Selon les recherches, les polymères de l’anéthol dans la plante lui confèrent son effet oestrogénique.
Traiter les troubles respiratoires
Les extraits de fenouil sont expectorants. Ils sont prisés pour traiter les glaires pulmonaires, la toux ainsi que l’inflammation des voies respiratoires.
Augmenter la sécrétion d’urine
Le fenouil, en particulier sa racine, possède des propriétés diurétiques. Associé à d’autres plantes telles que les racines d’asperge, de houx et d’asperge, il stimule la sécrétion d’urine. Sa consommation favorise ainsi l’élimination des déchets de votre organisme par la voie urinaire.
Les autres propriétés du fenouil
Le fenouil dispose d’autres vertus qui ne sont pas encore très connues. Cette plante est :
- antiseptique : lutte contre les acariens, les bactéries et les champignons ;
- galactogène : favorise la production de lait maternel ;
- emménagogue : stimule le flux sanguin au sein de l’utérus et de la région pelvienne ;
- tonique : agit comme tonique respiratoire, cardiaque et nerveux.
Une étude réalisée à Austin aux États-Unis en 2012 montre un effet bénéfique du fenouil sur les cellules cancéreuses du sein. Cette plante pourrait donc présenter une propriété anticancer.
Mode d’utilisation du fenouil commun
Si vous souhaitez employer le fenouil à des fins médicinales, il est conseillé de le consommer sous forme d’infusion. Pour préparer votre tisane, utilisez 3 g de graines broyées et laissez infuser dans 100 ml d’eau bouillante pendant environ 10 min. Vous pouvez boire deux ou trois tasses d’infusion par jour.
Il existe aussi les fenouils sous forme d’huile essentielle. À diluer avec de l’huile de coco, il réduit les coliques infantiles, les ballonnements et les flatulences.
Méthodes de conservation
Afin de conserver le fenouil sauvage, il est conseillé de couper le plumet et les tiges. Toutefois, vous avez la possibilité de les faire sécher et de les réduire en poudre pour aromatiser les bouillons. Cette solution évite le gaspillage. Une autre option de conservation consiste à mettre le légume au sein d’une boîte hermétique et à le garder au réfrigérateur. Dans ce cas, le fenouil peut se conserver pendant environ une semaine.
Contre-indications / précautions / effets indésirables
En raison de la teneur en œstrogène du fenouil, il est déconseillé aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. Sa consommation est également proscrite chez les personnes épileptiques. Cette plante est relativement allergisante. Si vous êtes sensible à l’anéthol, évitez de prendre des produits ou des plats contenant du fenouil. Chez les personnes allergiques, la consommation de ce légume peut entraîner une sensation de brûlure de la langue, des lèvres et de la gorge. Pour consommer le fenouil commun en toute sécurité, il est conseillé de respecter la dose adaptée. Évitez d’en prendre plus de 7 g par jour. Une consommation pendant plus de deux semaines est aussi déconseillée. À forte dose, le Foeniculum vulgare entraîne une somnolence, des crises épileptiformes avec tremblements nerveux ou encore des hallucinations. Si vous suivez un traitement particulier, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer du fenouil.