X

Fenouil commun

fenouil-commun

Caractéristiques du fenouil commun

  • Nom : Fenouil commun
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Foeniculum
  • Espèce : Foeniculum vulgare

Voir les produits associés au fenouil commun.

Le fenouil commun : son origine, sa description, sa composition, sa culture, ses utilisations, ses vertus, sa conservation et ses contre-indications. 

Le fenouil commun est un légume de forme bulbeuse qui se reconnaît facilement par son goût anisé et son parfum authentique. Pouvant être consommé cuit ou cru, il s’invite dans de nombreuses recettes. Riche en vitamines et en nutriments, il offre de nombreux bienfaits à l’organisme.

Origine et histoire du fenouil commun

Aussi appelé fenouil sauvage, le fenouil commun est une plante originaire du bassin méditerranéen. Désormais, il est cultivé partout en Europe et dans d’autres pays du monde comme la Chine, la Turquie, la Grèce et l’Égypte. Le nom « fenouil » vient du terme latin « petit foin », qui désigne une graminée odorante. Ce légume a été découvert pendant l’Antiquité. Dans la Grèce antique, il était considéré comme un emblème de la jeunesse et de la force. Il était également associé à la claire vision. Hippocrate et Dioscoride le prescrivaient aux personnes malvoyantes.

À l’époque carolingienne, Charlemagne recommandait la culture du fenouil commun via le capitulaire de Villis. À partir du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen l’a recommandé pour ses propriétés médicinales. Au Moyen Âge, cette plante était reconnue comme antivenin. Pour les Anglo-Saxons, elle figurait parmi les herbes sacrées utilisées pour le traitement des neuf causes possibles d’une pathologie.

fenouil-commun-caracteristiques

Ce légume est utilisé en médecine traditionnelle indienne et chinoise afin de soigner les morsures de serpent. À la fin du Moyen Âge, Catherine de Médicis l’a importée en Toscane. Les Italiens ont considéré le fenouil sauvage comme une plante permettant de repousser les esprits et les démons. Ils l’ont donc accroché aux demeures des paysans et au sein des serrures. Ils ont aussi cultivé cette plante pour ses propriétés antiseptiques et amincissantes. Au XVIe siècle, le jardinier de Louis XIII et d’Henri IV a introduit le fenouil en France. Celui-ci est ensuite cultivé dans tous les potagers royaux. La population française a consommé le légume à partir des années 1950.

Description du fenouil commun

Le fenouil commun est une grande plante vivace pouvant atteindre 2,5 m de haut. Son port est particulièrement léger et ses tiges sont très ramifiées et robustes. Ces dernières présentent une couleur bleu pâle ou vert glauque lorsqu’elles sont adultes. En bas de la plante, elles forment des bulbes.

Les fleurs

Le Foeniculum vulgare est l’une des Apiacées qui disposent des fleurs non blanches. Il se caractérise également par son inflorescence en ombelle. Les fleurs sont jaunes et de petite taille. Elles présentent cinq pétales à lobes enroulés et arrondis ainsi que cinq étamines. Quant à l’ombelle, elle a environ 7 cm de diamètre. Elle ne porte ni bractéoles ni bractées. Toutefois, les ombelles comportent jusqu’à 30 rayons. La période de floraison de cette plante se déroule entre juillet et septembre.

Les feuilles

Le fenouil commun possède des feuilles basales quatre fois pennatiséquées, filiformes et allongées. Celles-ci sont pétiolées et chaque pétiole forme une gaine qui vient entourer une petite partie de la tige. Les feuilles, mesurant environ 40 cm de long, se dotent de petites folioles finement disséquées. Finement découpées ou broyées, elles dégagent un parfum d’anis.

Les fruits

Les fruits de Foeniculum vulgare font leur apparition à partir du début du mois d’août. Ils mesurent environ 4 mm de long. Tout comme les feuilles, ils dégagent également une odeur douce d’anis. Arrivés à maturité, ils possèdent une couleur brun foncé.

fenouil-commun-utilisations

Composition du fenouil commun

Le fenouil sauvage contient :

  • de l’amidon ;
  • de l’anéthol ;
  • du camphène ;
  • de l’alpha-pinène ;
  • du limonène ;
  • de la pectine ;
  • du sucre ;
  • des corps gras ;
  • du phellandrène ;
  • de l’oxalate de calcium.

Ces principes actifs confèrent à la plante ses qualités médicinales. Par ailleurs, ses fruits contiennent des polyphénols tels que :

  • la quercétine ;
  • l’apigénine ;
  • l’acide chlorogénique ;
  • l’acide rosmarinique ;
  • l’acide p-coumarique ;
  • l’acide férulique-7-o-glucoside.

L’huile essentielle extraite à partir des graines de fenouil est composée du trans-anéthole et de l’estragol. On trouve aussi de la fenchone et du limonène, mais en petite quantité.

Atouts nutritionnels

Riche en fibres et moins calorique, le fenouil commun s’impose comme un excellent légume minceur. Il constitue une bonne source d’antioxydants comme les phytoœstrogènes et les flavonoïdes. Il est aussi une véritable mine de vitamines B, C et E ainsi que de minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. Grâce à ses qualités nutritives, le fenouil peut lutter contre le vieillissement prématuré et le stress oxydatif. Enfin, il contient des polyacétylènes qui présentent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes reconnues.

Habitat et culture

Pour s’épanouir correctement, le fenouil commun doit s’exposer au soleil. Même s’il préfère le sol bien drainé, il supporte parfaitement la sécheresse. Afin de le planter correctement, il convient de semer les graines par groupe de quatre à environ 0,5 cm de profondeur. Une autre option consiste à repiquer les jeunes plants avec un espacement de 40 cm dans un jardin. Dans tous les cas, le sol doit être bien humidifié pour permettre aux plantes de se développer dans les meilleures conditions. Il est aussi important de recouvrir les plants de terreau sur une épaisseur d’environ 1 cm.

Lorsque le bulbe a la taille d’un œuf, il convient de procéder au buttage. La fréquence de l’arrosage dépend de la pluviométrie et de la région. En général, cette opération doit s’effectuer une ou deux fois par semaine. La récolte se réalise avant les premières gelées. Elle consiste à arracher les fenouils avec leurs mottes de terre.

Selon une ancienne croyance, le fenouil ne doit pas être planté près de l’aneth, car cela peut entraîner une hybridation. Néanmoins, aucun cas de croisement n’a été recensé. Par ailleurs, pour éviter le retard de croissance, il est conseillé de l’éloigner de la fèves, de la tomates et de la coriandre. Il convient aussi de ne pas le mettre à côté du poireau, du céleri-rave et du céleri à côtes. Ces plantes sont susceptibles de perturber la pousse. Lorsque le fenouil est associé avec la sauge et la menthe, il peut protéger les choux des papillons et des chenilles.

Utilisations du fenouil commun

Le fenouil commun s’invite dans de nombreuses préparations culinaires. En raison de ses propriétés, il est aussi considéré comme une plante médicinale.

Usage culinaire

Toutes les parties (feuilles, graines et racines) du fenouil commun sont comestibles. Le goût de ce légume rappelle celui de l’anis vert. Il est souvent utilisé dans la composition du tajine, de la harissa, du gin et du pastis. Vous pouvez vous servir de cette plante comme aromate et l’associer aux viandes blanches, aux soupes de légumes et aux poissons. Il est également possible de le consommer cuit ou cru.

Les graines sont utilisées comme épices dans les cuisines italienne, juive et chinoise. On peut les retrouver dans les apéritifs comme les liqueurs et l’absinthe.

Usage en phytothérapie

La racine et les fruits d’un fenouil sont utilisés en phytothérapie et en herboristerie. Consommée sous forme de poudre ou d’infusion, cette plante s’avère efficace pour traiter la digestion difficile, l’aérophagie, les maux d’estomac et le ballonnement. Riche en anéthol, une infusion au fenouil est particulièrement recommandée aux mères qui allaitent afin de stimuler la montée du lait. Cela aide également le nouveau-né souffrant de colique.

fenouil-commun-phytotherapie

Bienfaits et vertus phytothérapeutiques du fenouil commun

Le fenouil commun présente des bienfaits sur l’organisme. Il est utilisé pour résoudre plusieurs problèmes de santé.

Soulager les problèmes de digestion

Connu pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives, le Foeniculum vulgare aide à mieux digérer et à limiter la formation de gaz dans l’intestin. Il est donc utile pour soulager les flatulences, les ballonnements ainsi que les colites. Grâce à ses propriétés stomachiques, le fenouil combat l’acidité de l’estomac. Aussi adaptée aux plus jeunes, cette plante est proposée pour traiter les coliques infantiles.

Calmer les inflammations

Les propriétés anti-inflammatoires du fenouil commun ne sont plus à prouver. Grâce à ses principes actifs, il peut calmer les douleurs liées aux inflammations du corps. Appliqué localement, il soigne les blépharites et les conjonctivites. Il soulage également la mastite ou les autres inflammations du mamelon. À la fois anti-infectieux, antiviral et antifongique, le fenouil combat plusieurs infections.

Lutter contre les règles douloureuses

Le Foeniculum vulgare contient des phytoœstrogènes qui servent à réguler le cycle menstruel et à résoudre les bouffées de chaleur. Il est souvent recommandé aux femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Une étude iranienne de 2017 montre que le fenouil s’avère efficace pour calmer la dépression et l’anxiété chez les femmes ménopausées. Selon les recherches, les polymères de l’anéthol dans la plante lui confèrent son effet oestrogénique.

Traiter les troubles respiratoires

Les extraits de fenouil sont expectorants. Ils sont prisés pour traiter les glaires pulmonaires, la toux ainsi que l’inflammation des voies respiratoires.

Augmenter la sécrétion d’urine

Le fenouil, en particulier sa racine, possède des propriétés diurétiques. Associé à d’autres plantes telles que les racines d’asperge, de houx et d’asperge, il stimule la sécrétion d’urine. Sa consommation favorise ainsi l’élimination des déchets de votre organisme par la voie urinaire.

Les autres propriétés du fenouil

Le fenouil dispose d’autres vertus qui ne sont pas encore très connues. Cette plante est :

  • antiseptique : lutte contre les acariens, les bactéries et les champignons ;
  • galactogène : favorise la production de lait maternel ;
  • emménagogue : stimule le flux sanguin au sein de l’utérus et de la région pelvienne ;
  • tonique : agit comme tonique respiratoire, cardiaque et nerveux.

Une étude réalisée à Austin aux États-Unis en 2012 montre un effet bénéfique du fenouil sur les cellules cancéreuses du sein. Cette plante pourrait donc présenter une propriété anticancer.

Mode d’utilisation du fenouil commun

Si vous souhaitez employer le fenouil à des fins médicinales, il est conseillé de le consommer sous forme d’infusion. Pour préparer votre tisane, utilisez 3 g de graines broyées et laissez infuser dans 100 ml d’eau bouillante pendant environ 10 min. Vous pouvez boire deux ou trois tasses d’infusion par jour.

Il existe aussi les fenouils sous forme d’huile essentielle. À diluer avec de l’huile de coco, il réduit les coliques infantiles, les ballonnements et les flatulences.

Méthodes de conservation

Afin de conserver le fenouil sauvage, il est conseillé de couper le plumet et les tiges. Toutefois, vous avez la possibilité de les faire sécher et de les réduire en poudre pour aromatiser les bouillons. Cette solution évite le gaspillage. Une autre option de conservation consiste à mettre le légume au sein d’une boîte hermétique et à le garder au réfrigérateur. Dans ce cas, le fenouil peut se conserver pendant environ une semaine.

Contre-indications / précautions / effets indésirables

En raison de la teneur en œstrogène du fenouil, il est déconseillé aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. Sa consommation est également proscrite chez les personnes épileptiques. Cette plante est relativement allergisante. Si vous êtes sensible à l’anéthol, évitez de prendre des produits ou des plats contenant du fenouil. Chez les personnes allergiques, la consommation de ce légume peut entraîner une sensation de brûlure de la langue, des lèvres et de la gorge. Pour consommer le fenouil commun en toute sécurité, il est conseillé de respecter la dose adaptée. Évitez d’en prendre plus de 7 g par jour. Une consommation pendant plus de deux semaines est aussi déconseillée. À forte dose, le Foeniculum vulgare entraîne une somnolence, des crises épileptiformes avec tremblements nerveux ou encore des hallucinations. Si vous suivez un traitement particulier, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer du fenouil.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier