X

Fenouil bâtard

fenouil-batard

Caractéristiques du fenouil bâtard

  • Nom : Fenouil bâtard
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Anethum
  • Espèce : Anethum graveolens

Voir les produits associés au fenouil bâtard.

Le fenouil bâtard : ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est ce que le Fenouil Bâtard (Anethum graveolens) ?

Anethum graveolens est une herbacée de la famille des Apiacées. Il est prisé pour ses propriétés aromatiques. En plus de son utilisation culinaire, cette plante présente des propriétés médicinales reconnues.

Histoire du Fenouil Bâtard

Le fenouil bâtard est une plante originaire d’Asie centrale. Il est aussi indigène en Méditerranée orientale. Cette plante avait déjà été utilisée dans les temps anciens comme épice et comme remède. Les habitants d’Israël et de Judée, ainsi que les Iraniens s’en servaient couramment en cuisine. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains avaient valorisé ses vertus médicinales. Elle était notamment indiquée en cas d’épilepsie et pour favoriser la lactation. Cette herbacée a aussi été exploitée en médecine ayurvédique.

Vers le IXe siècle, Charlemagne avait incité la culture du fenouil bâtard dans les domaines royaux. Cette plante était préconisée pour apaiser les effets de l’alcool lors des banquets. Au Moyen-Âge, elle était réputée pour déjouer les mauvais sorts jetés par les sorcières. Les propriétés aphrodisiaques de cette herbacée ont été mises en exergue à partir XVIIe siècle. À la même époque, elle était reconnue pour ses capacités à stimuler le cerveau.

fenouil-batard-caracteristiques

Étymologie et nomenclature du Fenouil Bâtard

Le nom du genre Anethum est une déclinaison du mot grec anêthon. Il est à l’origine des termes « aneth » et « anis », également utilisés pour désigner le fenouil bâtard. Le nom de l’espèce graveolens est la combinaison de deux mots latins grave qui veut dire « fortement », et olens qui se traduit par « sentant ». En effet, cette plante est très aromatique. Elle attire les abeilles. Ses feuilles et ses graines sont les parties utilisées dans les préparations culinaires.

Dans le domaine scientifique, les synonymes employés pour Anethum graveolens sont :

  • Anethum sowa,
  • Peucedanum sowa,
  • Peucedanum graveolens,
  • Peucedanum anethum,
  • Ferula marathrophylla.

Dans le jargon populaire, le fenouil bâtard est plus connu sous le nom d’aneth. Il peut aussi être appelé faux anis, fenouil puant ou herbe de Dieu.

Description du Fenouil Bâtard

Anethum graveolens est une plante annuelle avec une tige lisse mesurant jusqu’à 1,5 m de haut. Ses feuilles, vert bleu et extrêmement découpées, sont filiformes. Quant aux fleurs, elles sont disposées en ombelle. De couleur jaune-vert, chacune est composée de cinq pétales et de cinq étamines.

Les fruits du fenouil bâtard mesurent 2,5 mm. Ils sont ovales, plats et de couleur brune. Une fois séchés, ils se divisent en deux graines. Celles-ci contiennent des huiles essentielles.

Variétés du Fenouil Bâtard

Anethum graveolens regroupe différentes sous-espèces selon Catalogue of life :

  • A. graveolens subsp. tenerifrons,
  • A. graveolens subsp. parvifolium,
  • A. graveolens subsp. nanum,
  • A. graveolens subsp. graveolens,
  • A. graveolens subsp. copiosum,
  • A. graveolens subsp. australe,
  • A. graveolens subsp. anatolicum.

Le fenouil bâtard présente également plusieurs variétés :

  • Blattreicher’,
  • Vierling’,
  • Elefant’,
  • Tetra’,
  • Diwa’,
  • Mammoth’,
  • Dukat’.

Pour une culture en pot, A. graveolens varFernleaf’ est recommandée. S’agissant d’une variété naine, elle dépasse rarement les 40 cm de hauteur.

fenouil-batard-utilisations

Habitat et culture du Fenouil Bâtard

Le faux anis préfère les milieux ensoleillés et protégés du vent. Il pousse sur des sols légers et bien drainés. Si la terre est compacte, l’ajout de sable et de terreau allège sa texture. Pour favoriser la croissance de la plante, un apport en compost est recommandé. Un mélange d’algues et de fumier convient également.

Le semis du Anethum graveolens se fait au printemps et peut être échelonné jusqu’au début de l’été. Cela permet d’étaler la récolte sur une plus longue durée. Par ailleurs, la culture de cette plante peut se faire en pot. L’association avec d’autres espèces végétales est aussi possible, à l’exception des plantes de la même famille (carottes, persils, absinthe). En effet, en plus de la concurrence, une pollinisation croisée risque de se passer.

Une fois plantée, Anethum graveolens ne requiert pas beaucoup d’entretien. Un arrosage régulier aide à prévenir la montée en graine et la mort précoce de la plante. Toutefois, cet apport en eau n’est nécessaire que lorsque la terre commence à sécher.

Avant la floraison, les feuilles, encore vertes, sont à couper pour libérer le pied. À la fin de l’été, les graines peuvent également être cueillies.

Composition du Fenouil Bâtard

Le fenouil bâtard est constitué en grande partie de carvone. Cette molécule fait partie de la famille des terpènes. Elle est détoxifiante pour le foie et procure un effet antispasmodique. La plante est aussi une source de myristicine, une substance aux propriétés psychotropes. Elle renferme également des mucilages, aux actions anti-inflammatoires, et de l’apiol, un composé emménagogue.

Le faux anis est riche en eau (86 %) et en minéraux. Il représente une source non négligeable de vitamine C, à raison de 70 mg pour 100 g de plante fraîche. Il apporte même du fer, du calcium, du potassium et du sodium.

Les graines de fenouil bâtard sont composées d’huile essentielle (jusqu’à 8 %), de glucides, de protéines et d’huile grasse (15 à 18 %).

Préparation et posologie du Fenouil Bâtard

En phytothérapie, les graines d’Anethum graveolens sont les plus utilisées. Elles sont récoltées à maturité puis séchées. Leur conservation se fait dans une boîte hermétique, dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

À l’état frais, les feuilles du fenouil bâtard renferment de l’huile essentielle, qui disparaît au séchage. Pour garder leur fraîcheur après la récolte, il est conseillé de placer les tiges de la plante dans un bol d’eau ou de les envelopper dans du papier absorbant humidifié.

Pour un usage thérapeutique, l’herbe de Dieu peut être préparée sous forme d’infusion. Pour ce faire, prenez deux cuillères à café de graines séchées. Une fois moulues, elles sont mélangées à une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez avant de boire. La préparation d’infusion peut également se faire à partir d’une tige complète de la plante. La boisson obtenue est à prendre après les repas. La posologie indiquée est de trois tasses par jour.

Les graines de fenouil bâtard peuvent être consommées telles quelles. Quant aux feuilles infusées, elles sont réutilisables en cataplasme.

L’herbe de Dieu existe sous des formes galéniques: la teinture mère et l’huile essentielle. Pour substituer l’infusion, vous pouvez prendre 3 cuillères à café de teinture mère par jour. La dose prescrite pour l’huile essentielle est de deux à six gouttes au quotidien. Celle-ci est plutôt recommandée pour un usage externe.

Lorsque le fenouil bâtard est utilisé pour relever le goût des aliments, il est généralement disponible en petite quantité. Cela ne permet pas de profiter pleinement de ses bienfaits. Toutefois, la consommation régulière de cette fine herbe apporte une dose notable en antioxydants (supérieure à celle de la vitamine C). Elle comble une partie des besoins de l’organisme.

Vertus phytothérapeutiques et indications du Fenouil Bâtard

Le fenouil bâtard compte une grande diversité de vertus pour la santé. Il possède des propriétés :

Sédative

Cette plante présente un effet calmant. À cet effet, l’huile essentielle est la forme recommandée. Elle peut être utilisée en cas d’anxiété ou même d’insomnie.

Diurétique

La consommation de faux anis contribue à l’élimination des toxines au niveau des reins. Cette propriété est due à sa teneur élevée en sodium et en potassium.

Stimulante du système digestif

L’utilisation de préparations à base de fenouil bâtard favorise la dégradation des aliments et facilite le transit. Elle convient aux personnes qui ont une digestion difficile ou bien lente.

Les graines et l’huile essentielle de cette plante sont reconnues comme remède naturel pour calmer les symptômes de la dyspepsie. Elles soulagent les spasmes intestinaux et les flatulences. Elles agissent également contre les coliques.

Le faux anis présente un effet bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche la prolifération de microbes toxiques. Son action est similaire à celle du sucralfate. Ce remède possède un effet gastro-protecteur. Il est aussi préconisé pour traiter les ulcères.

fenouil-batard-phythotherapie

Carminative et antispasmodique

Carminatif, le fenouil bâtard est indiqué en cas de gaz intestinaux, de nausées et de vomissements. Cette plante présente aussi un effet antispasmodique. Elle agit sur la paroi intestinale en contrôlant les contractions des muscles à ce niveau.

Régulatrice du cycle menstruel

Selon les pratiques traditionnelles, Anethum graveolens est utilisée pour réduire les douleurs associées aux menstruations. Cependant, cette propriété n’a pas été confirmée à l’issue d’un essai clinique. Des expériences ont été tout de même réalisées sur des souris. Il a été prouvé que l’administration d’une grande quantité de cette plante rallonge le cycle menstruel.

D’autres propriétés de la plante

Le fenouil bâtard contribue au traitement de la gingivite et d’autres problèmes bucco-dentaires comme la mauvaise haleine. À cet effet, les feuilles sont à utiliser en cataplasme, et les graines sont mâchées directement. Cette herbe aromatique est aussi recommandée pour réduire l’engorgement des seins.

L’herbe de Dieu peut être mélangée à d’autres plantes pour atténuer les symptômes de la grippe et la toux. Elle sert d’ingrédient dans la composition de produits cosmétiques pour son effet antioxydant et anti rides.

Contre-indications du Fenouil Bâtard

L’utilisation du fenouil bâtard sous forme d’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes à cause de ses effets abortifs. Neurotoxique, elle est aussi déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants en bas âge.

Anethum graveolens fait partie de la famille des apiacées ou des ombellifères, au même titre que la carotte, le fenouil et la coriandre. Sa consommation est donc restreinte chez les personnes présentant une allergie à ces plantes.

Effets secondaires du Fenouil Bâtard

Les feuilles de fenouil bâtard doivent être utilisées à l’état frais, lorsqu’elles sont bien vertes. Séchées, elles sont toxiques. Par ailleurs, la consommation de la plante sous ses différentes formes ne produit aucun effet secondaire tant que les dosages indiqués sont respectés.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier