Composition du fenouil amer
Cette espèce contient du limonène, de l’alpha-pinène, de l’anéthol, des corps gras, du phellandrène, de la pectine, des sucres, de l’amidon et de l’oxalate de calcium. Son huile essentielle contient de la fenchone qui donne le goût amer. Ses autres composants sont des monoterpènes, de l’alcool anisique, de l’anisaldéhyde et de l’estragol.
Cette plante est également riche en vitamine C, en fibres, en carotène et en provitamine A. Elle constitue une excellente source de minéraux, 100 g de fenouil amer contiennent :
- 494 mg de potassium,
- 109 mg de calcium,
- 49 mg de magnésium.
La variété dulce contient du trans-anéthole qui donne la saveur sucrée.
Propriétés du fenouil amer
Le fenouil amer constitue une espèce polyvalente, elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Dans ce dernier cas, ses extraits secs servent à élaborer des dragées. Son huile essentielle sert à fabriquer des pastilles. La plante fournit aussi des extraits alcooliques. Ses graines rafraîchissent l’haleine.
Cette plante possède des propriétés diurétiques, oestrogéniques et antispasmodiques. Elle dispose de vertus carminatives et eupeptiques, permettant de traiter les maux d’estomac, la digestion difficile, le ballonnement, la nausée et l’aérophagie. Ses graines apaisent les douleurs en cas de troubles digestifs. Aromatiques, elles chassent également les insectes. Cette espèce est un adjuvant des cures dépuratives et des douleurs intestinales.
Ses fruits amers ont des pouvoirs expectorants et fluidifiants en cas de toux grasse. Ils soulagent efficacement les inflammations des voies respiratoires supérieures et les muqueuses. Ceux-ci font partie des composants des sirops et des tisanes antitussifs. Ils constituent des décontractants dans différents médicaments.
Le fenouil officinal produit un effet apéritif. Il est reconnu pour ses vertus contre les coliques des bébés, la cellulite et la conjonctivite. Des compresses imprégnées de sa tisane apportent un réconfort visuel en cas de fatigue oculaire.
Cette espèce remédie également à l’hirsutisme. Elle favorise la production du lait maternel et régule le cycle menstruel grâce à ses propriétés galactagogues et emménagogues.