X

Fenouil

fenouil

Caractéristiques du fenouil

  • Nom : Fenouil
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Foeniculum
  • Espèce : Foeniculum vulgare

Voir les produits associés au fenouil.

Le fenouil : son histoire et son origine, sa description, son habitat et sa culture, ses vertus en phytothérapie, sa posologie et les précautions

Le fenouil est une plante ombellifère de la famille des Apiacées. Il aime le climat méditerranéen. De son nom scientifique Foeniculum vulgare, il existe en plusieurs variétés et se consomme souvent en tant que légume. Il regorge de bienfaits grâce à ses composants botaniques. Ses feuilles contiennent des antioxydants combinés à d’autres propriétés et son renflement bulbeux possède diverses vertus nutritionnelles.

Histoire et origine du fenouil

Le fenouil tire son nom du terme latin foeniculum qui se traduit par « petit foin ». Ce dernier est une espèce de graminée reconnue pour son pouvoir répulsif sur les insectes. En grec, la plante s’appelle marathon, expliquant certaines caractéristiques qui lui sont attribuées. En effet, il apporterait une vision claire et incarnait la jeunesse ainsi que la force dans la civilisation grecque. De leurs côtés, les puritains anglais en mâchaient pour se rafraîchir l’haleine.

fenouil-caracteristiques

La découverte du fenouil remonte à l’époque antique et son usage se répand dans de nombreuses traditions. La plante est considérée comme sacrée lors des bacchanales, fêtes religieuses consacrées au dieu Bacchus dans la civilisation romaine. Elle revêt une importance similaire chez les Phrygiens qui célébraient le dieu Sabazios, l’homologue phrygien de Dionysos des Grecs. Au Moyen Âge, ses propriétés connues sont nombreuses comme la capacité d’éloigner les mauvais esprits ou de servir d’antidote. Certains s’en servaient pour fabriquer une thériaque, préparation antipoison à base d’une cinquantaine de composants. Les Romains aussi l’utilisaient pour guérir des morsures d’animaux venimeux comme les serpents et les scorpions. Les Italiens en accrochaient chez eux pour écarter les démons. L’Angleterre le découvre grâce aux Romains qui l’avaient introduit sur leur sol. Chez les Anglo-saxons du Xe siècle, le fenouil apparaît dans le Charme des neuf herbes sacrées, un texte magique. Sous le règne des Carolingiens, Charlemagne, roi de France couronné en 768, en préconisait la culture.

Il provient du bassin méditerranéen, notamment du sud de l’Europe avec une répartition observée en Grèce, en Macédoine, en Turquie et en Égypte. Il est également originaire d’Asie Mineure et se développe dans plusieurs régions comme la Chine. Depuis 1970, d’autres pays le cultivent, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore ceux du nord de l’Europe. Au XIIe siècle, ses vertus thérapeutiques sont connues, grâce notamment aux recherches de la religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen.

L’introduction des variétés à bulbe en France remonte au XVIe siècle, mais elles n’apparaissent dans les recettes qu’au XIXe siècle. En revanche, des plats traditionnels italiens, toscans et notamment siciliens, contiennent du fenouil depuis longtemps. L’Italie en cultive depuis la fin du Moyen Âge et reste aujourd’hui le principal pays consommateur, producteur et exportateur.

Description et variétés du fenouil

Le fenouil présente une apparence similaire à l’aneth et à l’anis avec lesquels il est souvent confondu, voire assimilé. Ils appartiennent tous à la famille des Apiaceae. Pourtant, il est le seul consommé en tant que légume.

fenouil-utilisations

Description

Cette plante est caractérisée par des inflorescences florales appelées ombelles sur lesquelles se trouvent de petites fleurs jaunes. Bien que son renflement blanc et rond à la base soit charnu et comestible, il ne s’agit pas d’un bulbe. Autrement dit, cette partie consommée ne constitue pas une tige souterraine ou un organe de la plante. Ce légume dégage un arôme anisé, porte des tiges de couleur verte et produit des graines brunes à leur maturité.

Variétés

Le catalogue européen compte près d’une centaine de variétés cultivées recensées, contre une vingtaine pour la liste française. Sur le marché, trois d’entre elles sont plus courantes. Le Finocchio, autrement appelé fenouil de Florence, est reconnaissable à sa saveur plus douce, légèrement sucrée. Elle est la plus consommée et la plus disponible sur le marché. Sa culture vise essentiellement la production de la partie comestible. Les deux autres variétés sont le doux et l’amer. Le premier se distingue par ses pièces foliaires blanches, et le second par des pétioles verts. Il existe également des variétés hybrides et non hybrides parmi lesquelles figurent le Donatello, le Carmo ou encore le Latina.

Habitat et culture du fenouil

Le fenouil est une plante rustique qui se développe dans un sol drainé avec une exposition ensoleillée. Il supporte la chaleur et les climats secs. À l’état sauvage, il pousse au bord des routes et près des rivières. Planté au potager, il nécessite un espace bien distinct au risque d’inhiber le développement d’autres plantes. Une cohabitation avec des tomates, des haricots et des choux-raves n’est donc pas conseillée.

Récolte

En France, sa récolte débute au mois de juin et se termine en octobre. Dans d’autres pays, comme l’Espagne et l’Italie, elle se fait tout au long de l’année.

Maladies

Des maladies peuvent toucher le fenouil, notamment des parasites tels que le machaon, l’orthoptère ou encore le lasioptera carophila. De nombreux insectes pondent également dans les tiges ou dans les galles, parmi lesquels figurent des eulophidae et des eurytomidae.

Composants et valeurs nutritionnelles du fenouil

Cette plante contient de l’anéthol, un composant qu’il partage avec le pastis. Elle se compose également de limonène, de pectine, de camphène, de corps gras, d’alpha-pinène et de phellandrène. Elle renferme du sucre, des stérols, de l’amidon, des flavonoïdes, de l’estragol et de l’oxalate de calcium.

Le fenouil possède une forte teneur en eau avec 92,9 g pour 100 g. Cette portion apporte :

  • 21,8 kcal d’énergie ;
  • 2,63 g de glucides ;
  • 2,6 g de fibres ;
  • 1 g de protéines ;
  • 0,5 g de lipides ;
  • 320 mg de potassium ;
  • 78,6 mg de chlorure ;
  • 37 mg de calcium ;
  • 28 mg de phosphore ;
  • 22 mg de sodium ;
  • 11 mg de magnésium.

D’autres nutriments sont présents à faible teneur, dont le cuivre, le zinc, le fer, l’iode, le manganèse et le sélénium. Il renferme des vitamines E, C, K1, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.

Vertus et indications du fenouil en phytothérapie

Sous forme d’infusion, d’huile essentielle ou de poudre, cette plante possède des vertus qui justifient son utilisation en phytothérapie. Ses composants contribuent également dans ses actions bénéfiques sur la santé. Elle présente aussi des propriétés antispasmodiques, galactogènes et diurétiques. Ses fruits constituent des expectorants utilisés dans la fabrication d’antitussifs, entre autres.

Le fenouil participe à la protection cellulaire grâce à sa haute teneur en antioxydants. Ceux-ci aident à lutter contre les radicaux libres, responsables de dommages sur la peau et sur l’organisme. Il prévient ainsi les maladies cardiovasculaires et le vieillissement précoce des cellules. Il intègre volontiers un régime minceur grâce à son faible apport calorique compensé par une richesse en eau. Les fibres qu’il contient facilitent le transit intestinal et favorisent la digestion.

Le fenouil soulage les douleurs de l’estomac et agit contre l’aérophagie. Ses polyacétylènes sont d’excellents antibactériens et anti-inflammatoires, luttant contre la formation de cancer. La combinaison des vitamines qu’il renferme est bénéfique pour l’organisme, dont la vitamine B9 qui renforce les défenses immunitaires.  La vitamine E est connue pour ses effets antioxydants, tandis que le potassium aide à lutter contre l’hypertension. Le fenouil fournit de la vitamine C et des acides gras qui sont indispensables pour éliminer le mauvais cholestérol.

fenouil-phythotherapie

Autres utilisations du fenouil

Son huile essentielle est utilisée en jardinage pour se débarrasser des maladies virales. En effet, ses propriétés lui permettent d’agir contre le virus X qui affecte les légumes-tiges comme la pomme de terre.

Le fenouil se déguste en salade, en soupe ou avec des plats de viande ou de poisson. Ses graines sont destinées à un usage condimentaire ou aromatique, mais peuvent aussi se préparer en infusion. Des apéritifs peuvent en contenir, notamment l’absinthe ou le Pastis. Il est aussi utilisé dans la fabrication de conservateur ou de liqueur.

Posologie du fenouil

Disponible en herboristerie ou en magasin bio, le fenouil permet plusieurs préparations avec une posologie bien distincte. Les parties utilisées en phytothérapie sont les racines, les fruits et l’huile essentielle.

Pour une infusion, il convient d’infuser 5 g de fruits secs par 50 cl d’eau pendant une dizaine de minutes. Le dosage quotidien conseillé est de 2 ou 3 tasses.

Pour une décoction, il faut faire bouillir 20 à 30 g de racine dans 1 L d’eau pendant une dizaine de minutes. La posologie recommandée est de 3 fois par jour, à raison d’une tasse avant le repas. La décoction ou le cataplasme de feuilles broyées aident à désengorger les seins chez la femme allaitante. Son utilisation consiste à en imbiber des compresses qui sont ensuite déposées sur la poitrine.

Pour une macération, laissez mariner 30 g de racines sèches dans 1 L de vin blanc pendant 5 jours. L’indication est de boire un demi-verre avant chaque repas, soit 3 fois par jour.

L’utilisation de l’huile essentielle de fenouil se fait sur prescription médicale. Généralement, l’indication est de 2 gouttes, à raison de 2 fois par jour. Il existe aussi des extraits fluides, des gélules ou des teintures mères dont le dosage doit répondre strictement aux instructions du pharmacien.

Précautions du fenouil

La surconsommation de fenouil provoque des tremblements nerveux et des états de somnolence. Certains sujets peuvent ressentir un abattement général, voire des hallucinations. Des réactions allergiques risquent d’apparaître chez les personnes sensibles au pollen. Les symptômes vont des démangeaisons aux sensations de brûlure au niveau de la gorge, de la bouche ou des lèvres.

Les femmes enceintes et les jeunes mères ne doivent pas en consommer. En effet, le taux d’œstrogène contenu dans le fenouil ne leur est pas bénéfique. Il en va de même pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier