X

Eupatoire

eupatoire

Caractéristiques de l’Eupatoire

  • Nom : Eupatoire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Eupatorium
  • Espèce : Eupatorium cannabinum

Voir les produits associés à l’Eupatoire.

L’eupatoire : son histoire et son origine, sa description, ses variétés, son habitat, sa culture, sa composition, ses vertus, ses utilisations, ses contre-indications et précautions

L’eupatoire, de nom latin Eupatorium cannabinum, est une plante herbacée vivace et robuste. Nom donné au XVe siècle, « eupatoire » vient du mot eupatorium qui signifie « foie ». Elle est aussi désignée par d’autres noms communs : la cannabine, la chanvrine, le chanvre d’eau, l’eupatoire à feuille de chanvre et l’origan des marais.

Histoire et origine de l’eupatoire

Durant l’Antiquité, cette plante servait d’antidote contre les morsures de serpent.

Autrefois, la cannabine poussait dans les jardins de curé, où elle était connue sous le nom d’herbe de Sainte Cunégonde.

L’eupatoire tire son nom du roi de Perse, Mithridate VI Eupator, réputé pour ses connaissances en herboristerie. Par crainte pour sa vie, il avait cherché à s’immuniser contre certains poisons. Il avait absorbé régulièrement de petites quantités d’extraits de certains arbustes. Cela l’avait conduit à découvrir les vertus médicinales de nombreuses plantes, dont la chanvrine.

eupatoire-caracteristiques

Description de l’eupatoire

L’eupatoire forme une touffe d’une hauteur de 50 cm à 1,50 m. Sa tige rougeâtre et velue s’étale à l’ombre et s’érige au soleil. La plante est caractérisée par une saveur piquante et amère.

Feuilles

Les feuilles de l’origan des marais présentent une similitude avec celles du chanvre. Opposées, elles sont constituées par 3 à 5 folioles allongées, dentelées de couleur rouge, couvertes de poils souples. La face inférieure est glanduleuse. De goût amer, peu d’animaux le broutent, à l’exception des chèvres.

Fleurs

Les fleurs, en forme de tubes roses présentent une gamme de couleurs allant du blanc aux tons pourpres. Elles s’organisent en petits capitules, qui forment des corymbes denses. Vues de loin, elles ont l’air de gros flocons. Étant mellifères, les fleurs du chanvre d’eau attirent les insectes, notamment les papillons et les abeilles. Par ailleurs, elles sont idéales pour créer des bouquets qui restent frais et attrayants pendant longtemps.

Fruits

Le fruit est un akène noir allongé, mesurant environ 4 mm. Il est muni d’une aigrette duveteuse composée de 20 à 30 poils.

Racines

La racine de la plante est un court rhizome blanc-gris avec une texturefibreuse. Elle dégage une odeur désagréable.

Variétés de l’eupatoire

L’eupatorium cannabinnum pousse à l’état sauvage sauvage en France. Toutefois, d’autres espèces du genre Eupatorium, aux propriétés médicinales similaires, poussent dans les jardins.

E. purpureum se distingue par l’odeur de vanille dégagée par ses feuilles lorsqu’on les froisse.

E. perfoliatum présente des fleurs blanches, parfois pourpres.

E. fortunei qui est couramment employée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Habitat de l’eupatoire

La cannabine pousse principalement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elle est couramment répandue en France. Elle préfère les environnements humides comme les ruisseaux et les marais. Elle peut se développer à des altitudes allant jusqu’à 1 700 mètres.

eupatoire-utilisations

Culture de l’eupatoire

L’eupatoire chanvrine se cultive à mi-ombre ou en plein soleil. Elle est peu exigeante et se satisfait d’un sol ordinaire tant qu’il reste frais et humide.

Semis et bouturage

Les semis sous abri se font en caissette et en maintenant une température comprise entre 16 et 20 °C. La période idéale est de février à mars. La division de touffes et la propagation par boutures herbacées au printemps permettent une multiplication plus rapide.

Plantation

La moment propice pour la plantation est le printemps, dans un sol ameubli et amendé avec un compost organique. L’eupatoire se ressème naturellement dans un jardin écologique, créant de magnifiques touffes.

Floraison

En Europe, sa floraison se produit généralement de juillet à septembre.

Récolte

Les feuilles sont cueillies entre avril et juin, avant la période de floraison. La récolte des fleurs a lieu habituellement de juin à septembre.

Entretien

L’entretien de cette plante robuste est facile. En début d’hiver, elle a besoin d’une taille. Elle retrouve toute sa vigueur au printemps. Cependant, elle nécessite au moins deux arrosages par semaine en été, pour garder le sol humide. Après la floraison, le feuillage fané peut être laissé au sol pour protéger la souche.

Parasites

L’eupatoire résiste aux maladies et aux parasites. Les limaces et les pucerons peuvent envahir la plante, mais les pièges à bière en viennent facilement à bout.

Compositions et propriétés de l’eupatoire

L’eupatoire renferme divers actifs tels que les benzofuranes, le thymol, des substances résineuses, une huile essentielle, de l’inuline et un glucoside amer appelé eupatorine.

Les flavonoïdes présents dans les parties aériennes lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, tandis que les tanins ont un effet antibactérien et astringent. Cela lui permet d’agir efficacement contre les diarrhées accompagnant des troubles digestifs.

Les lactones présentent des caractéristiques cytotoxiques et antitumorales, tandis que les polysaccharides ont des propriétés immunostimulantes.

L’origan des marais est encore reconnu pour ses qualités cholagogues, détersives, diurétiques, résolutives et sudorifiques.

Vertus de l’eupatoire en phytothérapie

L’eupatoire offre de multiples bienfaits et soulage divers problèmes de santé. Cholérétique, cholagogue et hépatoprotectrice, elle stimule la sécrétion de la bile et régule les fonctions du foie. Dépurative, elle élimine les substances nocives qui alourdissent l’organisme.

Diurétique et fébrifuge, Eupatorium cannabinum augmente la production d’urine et la transpiration. L’élimination des toxines est favorisée tout en réduisant la fièvre.

L’eupatoire agit aussi sur les affections respiratoires et les états fébriles. Anti inflammatoire, elle soutient un traitement pour certaines maladies virales et les infections récurrentes.

Cicatrisante, la plante soulage les plaies et ulcères avec ses vertus résolutives et détersives. Ses propriétés purgatives facilitent le transit intestinal et viennent à bout de la constipation. L’eupatoire est aussi réputée pour ses vertus digestives et apéritives. Elle stimule l’appétit en cas d’anémie, tout en revigorant le corps.

eupatoire-phytotherapie

Utilisations de l’eupatoire

Les principes actifs de Eupatorium cannabinum sont essentiellement concentrés dans la racine, malgré son odeur désagréable. Toutefois, les feuilles peuvent également être utilisées. Ces dernières sont récoltées avant la floraison, tandis que les rhizomes sont recueillis frais au printemps et en automne. Une fois desséchées, les parties de la plante ont tendance à perdre une partie de leurs vertus.

Les préparations incluent tisanes, décoctions, infusions et teintures mères.

Usage interne

Les dosages recommandés varient en fonction des troubles à soigner. Voici quelques modes de préparation :

  • Décoction de racines ou de feuilles : 30 à 60 g par litre d’eau, à faire bouillir. Sinon, avec les racines uniquement, à raison de 8 à 10 g par litre d’eau. Portez à ébullition pendant 3 à 4 mn avant de laisser infuser 10 mn. La posologie est de 2 à 3 tasses par jour.
  • Tisane : 30 à 60 grammes de feuilles par litre d’eau. Cette préparation est recommandée pour venir à bout des troubles du foie et de l’état grippal. Prenez 2 à 3 tasses par jour.
  • Infusion de feuilles : une cuillerée à soupe pour une tasse de thé bouillante, à laisser reposer durant 10 minutes. Deux à trois tasses à boire par jour, en dehors des repas.
  • Teinture : 15 à 25 gouttes par jour, mélangée avec de la tisane.
  • Suc des feuilles : consommer entre 30 et 120 g.

Pour le traitement des troubles hépatiques et rénaux, vous avez deux options :

La première consiste à faire bouillir 30 g de racines dans 50 cl d’eau, puis à laisser infuser 10 minutes. Cette préparation est à prendre 2 fois dans la journée et à consommer par petites gorgées.

Le second choix est de prendre 20 gouttes de teinture à mélanger avec un verre d’eau, 3 fois par jour.

L’eupatoire en poudre sert à fabriquer une liqueur népalaise appelée « marcha ».

Usage externe

Une décoction ou une teinture préparée avec Eupatorium cannabinum atténue les démangeaisons, les affections de la peau, la cellulite et les plaies. Elle est élaborée en utilisant soit les feuilles, soit les racines, soit la plante entière. Voici une méthode de cuisson : prendre 30 grammes de racines ou de la plante entière, les faire bouillir dans un litre d’eau,  pendant 10 minutes. Maintenir la compresse imbibée du mélange, préalablement filtré, sur les zones affectées, pendant 3 à 4 minutes. L’opération à renouveler trois fois de suite.

Les feuilles ou les racines, d’une proportion de 40 à 60 grammes par litre d’eau, est souvent employée sous forme de lotions.

Les feuilles pilées peuvent également être appliquées en cataplasme.

Précautions d’emploi et contre-indications de l’eupatoire

L’eupatoire doit être utilisée avec précaution en respectant les doses recommandées. Certains composés peuvent être toxiques à fortes doses ou en cas d’utilisation prolongée.

La chanvrine est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier