Utilisations de l’eupatoire
Les principes actifs de Eupatorium cannabinum sont essentiellement concentrés dans la racine, malgré son odeur désagréable. Toutefois, les feuilles peuvent également être utilisées. Ces dernières sont récoltées avant la floraison, tandis que les rhizomes sont recueillis frais au printemps et en automne. Une fois desséchées, les parties de la plante ont tendance à perdre une partie de leurs vertus.
Les préparations incluent tisanes, décoctions, infusions et teintures mères.
Usage interne
Les dosages recommandés varient en fonction des troubles à soigner. Voici quelques modes de préparation :
- Décoction de racines ou de feuilles : 30 à 60 g par litre d’eau, à faire bouillir. Sinon, avec les racines uniquement, à raison de 8 à 10 g par litre d’eau. Portez à ébullition pendant 3 à 4 mn avant de laisser infuser 10 mn. La posologie est de 2 à 3 tasses par jour.
- Tisane : 30 à 60 grammes de feuilles par litre d’eau. Cette préparation est recommandée pour venir à bout des troubles du foie et de l’état grippal. Prenez 2 à 3 tasses par jour.
- Infusion de feuilles : une cuillerée à soupe pour une tasse de thé bouillante, à laisser reposer durant 10 minutes. Deux à trois tasses à boire par jour, en dehors des repas.
- Teinture : 15 à 25 gouttes par jour, mélangée avec de la tisane.
- Suc des feuilles : consommer entre 30 et 120 g.
Pour le traitement des troubles hépatiques et rénaux, vous avez deux options :
La première consiste à faire bouillir 30 g de racines dans 50 cl d’eau, puis à laisser infuser 10 minutes. Cette préparation est à prendre 2 fois dans la journée et à consommer par petites gorgées.
Le second choix est de prendre 20 gouttes de teinture à mélanger avec un verre d’eau, 3 fois par jour.
L’eupatoire en poudre sert à fabriquer une liqueur népalaise appelée « marcha ».
Usage externe
Une décoction ou une teinture préparée avec Eupatorium cannabinum atténue les démangeaisons, les affections de la peau, la cellulite et les plaies. Elle est élaborée en utilisant soit les feuilles, soit les racines, soit la plante entière. Voici une méthode de cuisson : prendre 30 grammes de racines ou de la plante entière, les faire bouillir dans un litre d’eau, pendant 10 minutes. Maintenir la compresse imbibée du mélange, préalablement filtré, sur les zones affectées, pendant 3 à 4 minutes. L’opération à renouveler trois fois de suite.
Les feuilles ou les racines, d’une proportion de 40 à 60 grammes par litre d’eau, est souvent employée sous forme de lotions.
Les feuilles pilées peuvent également être appliquées en cataplasme.
Précautions d’emploi et contre-indications de l’eupatoire
L’eupatoire doit être utilisée avec précaution en respectant les doses recommandées. Certains composés peuvent être toxiques à fortes doses ou en cas d’utilisation prolongée.
La chanvrine est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.