Pour réussir ce procédé, le solvant doit avoir une certaine stabilité face aux différentes conditions telles que la lumière, la chaleur et l’oxygène. Il convient de choisir celui qui présente une température d’ébullition basse pour faciliter son élimination. Cette substance ne doit pas non plus réagir chimiquement avec l’extrait.
Posologie
L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata s’utilise aussi bien en interne qu’en externe.
En inhalation
Afin de traiter la grippe et le rhume, utilisez votre huile essentielle en inhalation. Dans un grand bol d’eau chaude, ajoutez-y cinq gouttes. Couvrez votre tête d’une serviette, fermez vos yeux et inhalez les vapeurs chaudes. Il est recommandé de réaliser l’inhalation trois fois par jour pendant cinq jours. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
En application locale
L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut être appliquée localement en cas de toux grasse et de rhinopharyngite. Pour éviter l’irritation cutanée, diluez-la avec une huile végétale, comme l’huile de coco, avant de la frictionner au niveau du cou, du thorax et du dos.
L’usage de ce produit s’avère également bénéfique dans le traitement des problèmes cutanés comme l’acné. Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle dans votre crème hydratante. Appliquez le mélange tous les jours. Lorsque vous constatez une amélioration, espacez les applications. Si vous ressentez des tiraillements ou des irritations au niveau de votre peau, arrêtez immédiatement l’utilisation de ce produit.
Par voie orale
En cas de toux grasse, il est conseillé de consommer votre huile essentielle d’eucalyptus radié par voie orale. Ce mode d’utilisation garantit une action rapide. En effet, les actifs pénètrent directement les vaisseaux sanguins sous la langue. Il est interdit d’avaler ou de mettre en bouche une huile essentielle pure. Afin de prendre le produit sans danger, mélangez-le avec du miel ou des huiles végétales (olive, colza ou tournesol). Concernant le dosage, évitez de dépasser deux gouttes par prise. Selon les effets recherchés, vous pouvez consommer votre huile essentielle jusqu’à quatre fois par jour.
En diffusion
Diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans de l’huile végétale. Versez le mélange dans un diffuseur. Ce dernier doit être non chauffant, car la chaleur réduit l’efficacité thérapeutique du produit.
Contre-indications et précautions d’emploi
L’usage de l’huile essentielle d’eucalyptus radié est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de six ans. En raison de sa teneur élevée en cétones, la consommation de ce produit est proscrite chez les personnes épileptiques. Pour les asthmatiques, il reste prudent de solliciter l’avis d’un médecin avant de prendre des produits contenant cette plante.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient de respecter le dosage. Si vous l’utilisez en inhalation, évitez d’excéder les cinq gouttes en vue de limiter les risques d’assèchement des voies respiratoires. Si possible, utilisez un inhalateur adapté. Pour une consommation par voie orale, la durée du traitement est d’environ sept jours. Une utilisation prolongée est susceptible d’entraîner des nausées, des brûlures d’estomac, des diarrhées ou encore des vomissements.
N’hésitez pas à tester l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans le but de savoir si vous la tolérez ou non. Il suffit d’en mettre trois gouttes au creux de votre coude. Vous devez attendre 24 heures pour constater le résultat. Si vous remarquez une réaction allergique, évitez d’utiliser le produit.
En cas de doute concernant le dosage et les méthodes de consommation, demandez des conseils auprès d’un phytothérapeute.
Associations suggérées
Afin d’amplifier le pouvoir assainissant atmosphérique de l’huile essentielle d’eucalyptus, mélangez-la avec une huile essentielle de matricaire ou de citron. Pour le traitement de troubles respiratoires, il est conseillé de l’associer avec des huiles essentielles proposant des actions anti-infectieuses et anti-inflammatoires comme celles de :
- lavande ;
- pin sylvestre ;
- laurier noble ;
- épinette noire ;
- citron ;
- palmarosa.
Ces huiles essentielles permettent d’augmenter l’action antibactérienne, antivirale et anticatarrhale de l’eucalyptus radié.