Avant, la plante intéressait surtout pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, chez les Grecs et les Romains, l’estragon avait la réputation de soigner les morsures d’animaux venimeux. Les Arabes l’utilisent pour soigner des épidémies comme le choléra ou la peste. Les Européens le découvrent au XVIe siècle, la plante étant introduite dans le continent vers 1548. Ce sont les moines qui le rapportent en Europe où ils le cultivent en tant que plantes médicinales. Il faudra attendre 1597 pour voir l’estragon cité dans un herbier, grâce à John Gerard. L’utilisation de l’estragon en cuisine date du XVIe siècle, lorsque les Français découvrent ses propriétés aromatiques. Il est intégré dans de nombreuses recettes, comme la tartare, la béarnaise ou encore la gribiche.
Étymologie
Le nom estragon est issu de deux mots grec et arabe qui renvoient tous les deux au terme dragon. Drakon, racine grecque, désigne dragon ou serpent, tandis que ṭarẖūn ou tarkhum, en arabe, se traduit par petit dragon.
Le nom scientifique latin dracunculus signifie petit dragon. Le français « estragon » est également formé avec le terme latin tarchon. En vieux français, une autre étymologie peut composer l’appellation : targon.
La plante est connue sous d’autres désignations, comme herbe dragon, armoise âcre, armoise potagère ou encore absinthe estragon. La théorie des signatures explique l’utilisation de cette herbe pour soigner les morsures d’animaux venimeux. Les herboristes se sont référés à la forme serpentine de sa racine pour déduire son pouvoir sur le venin.
Le nom du genre Artemisia découle de la couleur vert gris des feuilles, comme éclairées par la lune.
Culture
L’estragon affectionne particulièrement les sols humides, riches et légers. Il préfère une exposition en plein soleil. Il nécessite un arrosage régulier en été, car les racines ont besoin d’humidité pour pousser correctement. En hiver, il faut pailler la base pour protéger les racines du froid et du gel. La récolte d’estragon se fait en toute saison, généralement à partir du mois de mai jusqu’en octobre.