Effet nephroprotecteur
Au niveau des reins, l’épine-vinette favorise l’élimination des acides uriques via l’urine. Elle aide à traiter et à prévenir l’hyperuricémie, les coliques néphrétiques, ainsi que les calculs et les brûlures urinaires.
Effet gastro-entéro-protecteur
Cette plante intervient dans le traitement des infections intestinales et des troubles gastriques. Elle accélère également la cicatrisation du tube digestif.
Par ailleurs, la berbérine étant antiamibienne, la plante se révèle utile en cas de dysenteries amibiennes.
Enfin, l’oxyacanthine stimule la sécrétion salivaire, ce qui favorise la digestion.
Protection du système cardiovasculaire
La berbaramine, la magnoflorine et l’oxyacanthine ont des effets hypotenseurs.
Quant à la berbérine, elle a la capacité de réguler le cholestérol sanguin ainsi que la glycémie. Elle agit également sur le métabolisme, intervenant ainsi dans la lutte contre l’obésité et le surpoids.
L’association de ces propriétés permet à l’épine-vinette d’améliorer la santé cardiovasculaire. Elle intervient, notamment, dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’arythmie cardiaque et du diabète.
Propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
La Berberis vulgaris renferme des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et astringentes. Elle peut ainsi servir à traiter les affections cutanées comme les plaies, le psoriasis, l’eczéma et les dermatoses.
Elle aide aussi à calmer les inflammations oculaires et s’utilise contre les troubles du cycle menstruel.
Enfin, elle atténue les douleurs localisées comme la dorsalgie, la lombalgie, la goutte, le rhumatisme et la douleur des cordons spermatiques.
Complément alimentaire
Dans 100 g d’épine-vinette, on relève une quantité de 26 mg de fer. En cas de carence, sa consommation permet de combler les manques.
Grâce à cette propriété nutritionnelle, cette plante intervient en tant que traitement complémentaire de l’anémie ferriprive. Elle optimise également les fonctions du système immunitaire grâce à ses activités antianémiques, antifatigues, immunomodulantes et toniques mentaux.