Description de l’églantier
L’églantier mesure 1 à 5 m de hauteur, tandis que les tiges sont dressées et les feuilles, alternes et dentées. Épineuses, les branches de cet arbrisseau comportent des aiguillons crochus et des fleurs solitaires ou regroupées appelées églantines. Celles-ci sont reconnaissables à leur couleur blanc rosé, à leur fragilité et à leurs carpelles poilus. En botanique, les carpelles deviennent des akènes ou des fruits lorsqu’ils sont fécondés.
Il s’agit également d’une plante hermaphrodite et mellifère, dont les espèces pollinisatrices sont les insectes et les oiseaux.
Les églantines font 4 ou 5 cm de diamètre et les cynorrhodons, entre 1,5 et 2 cm de long. Plante vigoureuse, l’églantier fleurit généralement au mois de juin avec des étamines dorées. Les gratte-culs mûrs, une sorte de baies de forme ovale, sont de couleur rouge brillant. Ces fruits sont comestibles et sources de vitamine C.
L’espèce Rosa canina connaît une multitude de variétés et d’hybrides, pour ne citer que le Rosa canina andegavensis, le Rosa hibernica ou encore le Rosa deseglisei.
Habitat de l’églantier
Arbuste sauvage, l’églantier pousse en milieu naturel, notamment dans les zones tempérées. Il a recouvert des régions telles que les îles Canaries, le Caucase, le sous-continent indien ou encore la Méditerranée. L’espèce se rencontre aussi dans des pays comme l’Irak, l’Afghanistan et la Russie. Le continent américain et l’Océanie l’ont naturalisée, notamment la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les USA. L’églantier connaît ainsi une vaste répartition dans le monde, jusqu’en Scandinavie et dans les îles britanniques.