Les potions à base de digitale laineuse
Sous cette forme, cette espèce offre des propriétés antibactériennes, sédatives, décongestionnantes, fortifiantes, immunostimulantes et diurétiques. Les potions s’utilisaient notamment dans les temps anciens.
Les thérapies complexes
La plante peut s’utiliser en cas d’épilepsie, d’arythmie, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension, et de syndrome douloureux de diverses étiologies. Cela implique souvent des dosages minutieux. La science entre en œuvre ici pour permettre de profiter des propriétés de la digitale laineuse.
Utilisations de la plante
Cette plante s’emploie fréquemment en phytothérapie. Sa récolte se fait entre septembre et octobre. La plante se manipule uniquement avec des gants. En général, ses feuilles s’utilisent après un séchage en couche mince, à température ambiante, durant une journée. Ensuite, elles sont exposées à une température plus élevée.
Méthodes de préparation et d’application
Les feuilles peuvent servir à réaliser des compositions médicinales diverses. L’utilisation de ces dernières dépend de l’affection à traiter.
Teinture de digitale laineuse
La teinture de digitale laineuse est une solution alcoolique composée de 60 ml de vodka et de 25 g de matières premières. La méthode de fabrication de ce remède consiste à mettre les feuilles sèches dans un récipient en verre. Puis, mélanger les matières premières à une base d’alcool. Le conteneur doit ensuite être disposé dans un endroit sombre. Une semaine plus tard, il suffit de filtrer la teinture et de la verser dans une bouteille propre.
La dose journalière est de dix gouttes. Ce produit se conserve au réfrigérateur.
Infusion de feuilles de la plante
L’infusion de digitale laineuse se concocte en utilisant 3 g de matières premières sèches, une goutte d’huile végétale et 250 ml d’eau.
En l’occurrence, mettre les feuilles séchées dans l’eau bouillante. Laisser infuser durant 15 minutes avant de filtrer et d’ajouter l’huile.
Bouillon de digitale laineuse
Cette préparation est relativement bénéfique pour l’organisme. Cependant, le traitement ne doit pas s’étendre sur une longue durée. Trois cuillères à soupe d’eau bouillante et 20 g de feuilles de digitale laineuse sèches sont nécessaires.
Tout d’abord, les matières premières sont broyées et versées dans de l’eau bouillante. Le mélange est porté sur le feu durant une demi-heure avant de procéder au filtrage.