X

Digitale laineuse

digitale-laineuse

Caractéristiques de la Digitale laineuse

  • Nom : Digitale laineuse
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Scrophulariales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Scrophulariaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Digitalis
  • Espèce : Digitalis lanata

Voir les produits associés à la Digitale laineuse.

La digitale laineuse : son étymologie, son histoire, sa répartition, sa description, sa culture, sa conservation, sa composition, ses propriétés, ses utilisations et sa toxicité

La digitale laineuse, aussi appelée Digitalis lanata, est une plante herbacée bisannuelle faisant partie de la famille des Scrophulariaceae. Elle est connue pour sa toxicité, mais dosée correctement, elle peut servir en pharmacologie. Dans ce cadre, elle s’utilise majoritairement pour soulager et prévenir les maladies cardiaques.

Origine étymologique de la digitale laineuse

Le nom de la plante vient du latin digitale qui signifie « doigtier ». Cette dénomination fait référence à la forme de doigt de gant que prend sa fleur. La digitale laineuse est connue sous l’appellation « foxglove » en anglais pour la même raison. En allemand, le végétal prend le nom de « fingerhut » signifiant « chapeau de doigt ». Le terme lanata est, quant à lui, dû à l’aspect laineux de la corolle. Ce végétal est aussi connu sous l’appellation « gant de Notre-Dame ».

digitale-laineuse-caracteristiques

Histoire de la digitale laineuse

En 1785, le médecin et botaniste britannique William Withering a fait une étude sur les feuilles de digitale laineuse. Il a alors pu découvrir la digitaline. Cette dernière est un principe actif hautement toxique lorsqu’il est consommé en grande quantité. Son utilisation dans la médecine a commencé à la suite des travaux du chimiste et pharmacien français Claude-Adolphe Nativelle (1812-1889).

Répartition et habitat de la digitale laineuse

Cette plante est issue d’Europe de l’Est. Elle se rencontre en Turquie, en Italie, en Hongrie et dans les Balkans. L’Homme a introduit et naturalisé la digitale laineuse en Angleterre en 1798.

Malgré son exploitation massive à des fins thérapeutiques, cette espèce est abondante sur le continent européen.

Les plants de digitales laineuses s’observent majoritairement dans les buissons, les coins herbeux et les forêts. Les lieux ensoleillés sont les plus propices à sa culture.

Description de la digitale laineuse

Le Digitalis lanata est une plante non parfumée. Il atteint généralement une hauteur de 70 cm lorsqu’il arrive à maturité. Il donne des fleurs jaunes qui apparaissent entre juin et août. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et forment un feuillage persistant avec un port buissonnant.

Cette espèce du genre Digitalis est une herbacée bisannuelle. Elle mesure entre 40 cm et 1 m de haut. Cependant, certaines peuvent atteindre 2 m de haut si elles bénéficient d’un ensoleillement et d’un sol favorables à sa croissance.

Durant l’année de sa plantation, la digitale laineuse prend l’apparence d’une rosette. L’année suivante, une longue tige droite se développe et un feuillage oblong commence à apparaître. Les feuilles sont lancéolées et totalement glabres.

Le Digitalis lanata présente une inflorescence réunie en racème. Ses fleurs possèdent une apparence duveteuse. Cela explique d’ailleurs la qualification « laineuse » qui lui est attribuée. Sa fleur prend la forme d’une cloche de couleur assez particulière (mélange de blanc et de brun marbré). Son fruit est en forme de capsule.

digitale-laineuse-utilisations

Culture de la digitale laineuse

La digitale laineuse est généralement considérée comme une plante sauvage. Elle s’observe fréquemment dans les sous-bois. Cependant, la planter dans un jardin est également possible.

Ce végétal apprécie les zones mi-ombragées. L’idéal est de le placer sous de grands arbres ou des arbustes. Il supporte une exposition totale au soleil uniquement dans les régions froides.

Les sols légers et relativement acides sont plus propices à la culture de la digitale laineuse. Ainsi, les terres lourdes, calcaires ou argileuses sont à éviter. Malgré cela, les sols lourds peuvent être allégés en utilisant des pelletées de sable de rivière.

La digitale laineuse se cultive habituellement en automne. Cela favorise une floraison précoce. Des techniques incluant l’ajout d’une couche de compost et le griffage du sol sont également envisageables dans ce cadre. L’arrosage n’est pas non plus à négliger. Il doit être abondant au début afin de garantir un bon démarrage. Plus tard, un arrosage de temps en temps suffit, notamment en été.

La digitale laineuse peut être sujette à des maladies cryptogamiques, incluant le mildiou. Il est donc préférable d’éviter de mouiller ses feuilles en l’arrosant.

Dans le but d’accélérer la formation de nouvelles fleurs, couper les hampes florales fanées peut être envisageable. En fin de saison, certaines fleurs doivent être conservées afin que la plante puisse se ressemer automatiquement. Par ailleurs, si l’emplacement est propice à son développement, la digitale laineuse peut devenir envahissante.

Conservation de la digitale laineuse

La pollinisation de la digitale laineuse nécessite la participation de facteurs externes. Ainsi, les insectes pollinisateurs tiennent un rôle important dans la production des graines de cette espèce. La densité des populations de digitales permet de les attirer et d’allonger la durée de leurs visites. Ainsi, garantir l’abondance de la plante constitue le meilleur moyen de la préserver. Par ailleurs, réduire la fragmentation des habitats est à envisager. Sans cela, les populations déjà éparses risquent de diminuer davantage.

Cette situation peut notamment entraîner :

  • une réduction de la disponibilité des pollinisateurs ;
  • une altération, voire une disparition des structures de la plante ;
  • la perte de diversité génétique des populations de Digitalis lanata ;
  • un amoindrissement de la production de graines ;
  • une baisse de la viabilité des populations.

Des mesures de sécurité sont à prendre afin de conserver cette espèce. Dans ce cadre, des projets de restauration des milieux déjà fragmentés sont en cours. Le but de cette démarche est notamment de protéger les habitats de cette digitale.

Principes actifs de la digitale laineuse

Cette espèce est composée de flavonoïdes, de lanatosides, d’hétérosides cardiotoniques, de digitaline et de digitonine.

La toxicité de la plante constitue un obstacle dans son utilisation, malgré ses vertus. Le danger que représente ce végétal s’explique par les alcaloïdes et la digitaline qu’il renferme. À très faibles doses, cette dernière sert dans la fabrication de médicaments pour le cœur. Les feuilles du Digitalis lanata contiennent également de la digoxine, un élément fréquemment utilisé dans l’industrie pharmaceutique.

Cinq groupes d’hétérosides sont distinguables. Les trois premiers sont connus pour renfermer de la génine.

La digitale laineuse dispose aussi de substances telles que des tannins, de la lutéoline, de l’inositol et des acides gras. Ces derniers sont l’acide myristique, l’acide linolénique, l’acide oléique et l’acide palmitique.

Propriétés médicinales de la digitale laineuse

Les vertus médicinales de cette plante sont principalement axées sur le traitement des affections cardiaques et vasculaires. Autrefois, elle servait aussi à soulager l’hydropisie et l’épilepsie. Par ailleurs, ses actions inflammatoires permettant de réduire les douleurs engendrées par certaines pathologies.

Les préparations à base de digitale laineuse

Certaines préparations à base de digitale laineuse peuvent aider à réguler les fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins. Les produits à base de fleurs aident à faire baisser la pression intraoculaire. À cet effet, ils sont utilisés pour éliminer les poches. Ces préparations servent en parallèle à réduire l’essoufflement. Elles stabilisent également la circulation sanguine et renforcent l’immunité. Elles peuvent même atténuer les troubles du sommeil.

digitale-laineuse-phytotherapie

Les potions à base de digitale laineuse

Sous cette forme, cette espèce offre des propriétés antibactériennes, sédatives, décongestionnantes, fortifiantes, immunostimulantes et diurétiques. Les potions s’utilisaient notamment dans les temps anciens.

Les thérapies complexes

La plante peut s’utiliser en cas d’épilepsie, d’arythmie, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension, et de syndrome douloureux de diverses étiologies. Cela implique souvent des dosages minutieux. La science entre en œuvre ici pour permettre de profiter des propriétés de la digitale laineuse.

Utilisations de la plante

Cette plante s’emploie fréquemment en phytothérapie. Sa récolte se fait entre septembre et octobre. La plante se manipule uniquement avec des gants. En général, ses feuilles s’utilisent après un séchage en couche mince, à température ambiante, durant une journée. Ensuite, elles sont exposées à une température plus élevée.

Méthodes de préparation et d’application

Les feuilles peuvent servir à réaliser des compositions médicinales diverses. L’utilisation de ces dernières dépend de l’affection à traiter.

Teinture de digitale laineuse

La teinture de digitale laineuse est une solution alcoolique composée de 60 ml de vodka et de 25 g de matières premières. La méthode de fabrication de ce remède consiste à mettre les feuilles sèches dans un récipient en verre. Puis, mélanger les matières premières à une base d’alcool. Le conteneur doit ensuite être disposé dans un endroit sombre. Une semaine plus tard, il suffit de filtrer la teinture et de la verser dans une bouteille propre.

La dose journalière est de dix gouttes. Ce produit se conserve au réfrigérateur.

Infusion de feuilles de la plante

L’infusion de digitale laineuse se concocte en utilisant 3 g de matières premières sèches, une goutte d’huile végétale et 250 ml d’eau.

En l’occurrence, mettre les feuilles séchées dans l’eau bouillante. Laisser infuser durant 15 minutes avant de filtrer et d’ajouter l’huile.

Bouillon de digitale laineuse

Cette préparation est relativement bénéfique pour l’organisme. Cependant, le traitement ne doit pas s’étendre sur une longue durée. Trois cuillères à soupe d’eau bouillante et 20 g de feuilles de digitale laineuse sèches sont nécessaires.

Tout d’abord, les matières premières sont broyées et versées dans de l’eau bouillante. Le mélange est porté sur le feu durant une demi-heure avant de procéder au filtrage.

digitale-laineuse-proprietes

Utilisation de la digitale laineuse en médecine

La plante sert non seulement à soulager certaines affections, mais elle aide aussi à les prévenir. Les préparations sont alors différentes en fonction des résultats attendus.

Pour les maladies cardiaques

L’infusion de digitale laineuse est la plus efficace contre les maladies cardiaques. Pour obtenir des résultats efficaces, un gramme de feuilles et une cuillère à soupe d’eau sont nécessaires.

La préparation implique de verser les feuilles dans un verre d’eau chaude et de laisser infuser durant 12 h, à température ambiante. Enfin, il suffit de filtrer la préparation.

Pour l’hypertension

L’hypertension artérielle est à l’origine des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Afin de stabiliser la tension, préparer une solution à base de digitale laineuse qui se consomme à raison d’une cuillère à soupe par jour est envisageable.

Ici, 1 g de feuilles de digitale séchées et 200 ml d’eau bouillie tiède sont nécessaires. Pour ce faire, les matières premières sont versées dans l’eau. Puis, le mélange est infusé pendant 40 minutes avant de filtrer.

Pour les brûlures

La digitale laineuse s’utilise également pour les brûlures en raison de ses actions anti-inflammatoires et cicatrisantes. Sécher et broyer la plante est indispensable avant de l’appliquer sur la zone concernée. Utiliser ensuite un bandage pour fixer le tout.

Pour les troubles nerveux

La plante permet de stabiliser l’état psychoémotionnel et de soulager les troubles du sommeil. Vingt grammes de matières premières sèches et une cuillère à soupe avec de l’alcool de vin sont nécessaires ici.

À cet effet, prendre les feuilles sèches de digitale laineuse et les mettre dans un récipient en verre opaque. Ensuite, verser cela sur une base d’alcool. Puis, mettre le mélange dans une bouteille scellée et disposer cette dernière dans un endroit chaud et sombre durant sept jours. Il est important d’agiter la préparation régulièrement pendant ce laps de temps. Enfin, filtrer la solution et en prendre 30 gouttes par jour.

Pour l’épilepsie

Une épilepsie sévère peut être soulagée grâce à la digitale laineuse. Cela implique d’utiliser 50 ml d’alcool à 70 % et de 20 g de feuilles séchées.

Commencer par verser les matières premières dans l’alcool. Ensuite, mettre la préparation dans un récipient en verre de couleur foncée. Placer la solution dans un endroit chaud et veiller à secouer périodiquement. Filtrer celle-ci après sept jours. La dose quotidienne à prendre est de 15 gouttes. La solution est à diluer dans une petite quantité d’eau.

Pour l’arythmie

Ce remède contient 1 g de feuilles de digitale laineuse sèches et 180 ml d’eau.

Tout d’abord, broyer les matières premières, puis les mettre dans l’eau chaude. Laisser la préparation sous couvercle pendant une heure avant de filtrer.

Toxicité de la digitale laineuse

Cette espèce du genre Digitalis est extrêmement toxique. Son ingestion peut être mortelle. Un dosage minutieux est primordial pour pouvoir l’utiliser. De nos jours, grâce aux progrès de la science, elle s’utilise fréquemment en médecine. Cependant, certaines catégories de personnes doivent faire attention à sa consommation. Celles ayant un taux de cholestérol élevé ou présentant des maladies infectieuses en phase aiguë et des pathologies pulmonaires chroniques sont concernées. Cette restriction est aussi valable pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les individus sujets à l’hypotension. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas non plus ingérer de digitale laineuse, quelle qu’en soit la forme.

Les effets indésirables occasionnés par l’utilisation de cette plante incluent des nausées, des troubles de la vue et des vomissements. Des cas plus graves tels que de l’arythmie, des obnubilations et des céphalées peuvent survenir.

La consommation de 8 g de feuilles de Digitalis lanata suffit pour entraîner la mort d’un adulte de corpulence moyenne.

digitale-laineuse-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier