Bienfaits et utilisations de la damiana en phytothérapie
L’herbe à la joie est utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus pour la santé. Elle constitue l’une des plantes les plus employées dans la médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique. Ses différents composés actifs lui attribuent ses nombreuses propriétés.
Résoudre la baisse de libido
La Turnera diffusa est réputée pour son action aphrodisiaque. Cette plante est traditionnellement utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au Mexique, elle faisait partie des philtres d’amour.
Plusieurs études ont été menées dans le but de confirmer l’effet aphrodisiaque de la damiana. Celles-ci ont pu démontrer que cette propriété provient des flavonoïdes contenus dans la plante. Ces composés actifs inhibent l’activité de l’enzyme appelée aromatase. Cette dernière a pour rôle de transformer la testostérone en œstrogènes. Ainsi, en limitant cette conversion enzymatique, cette plante accroît le niveau de testostérone. Elle peut être recommandée chez les femmes ou les hommes souffrant d’une baisse de libido.
Lutter contre les troubles de l’érection
La consommation de la damiana apporte des effets positifs dans le cadre du traitement des troubles de l’érection. Les teneurs élevées en alcaloïdes et en arbutine de la plante contribuent à la réduction de l’anxiété. Ces composés actifs augmentent l’afflux sanguin vers le pénis. La caféine présente dans la plante peut aussi diminuer les problèmes liés à l’éjaculation précoce. Proposant un effet tonique naturel, elle soutient le relâchement des muscles du pénis.
Favoriser la perte de poids
Selon les résultats de certaines expériences, la damiana peut avoir des propriétés coupe-faim. Elle aide à limiter l’accumulation de graisses au sein des cellules. Pour décupler les effets de cette plante sur la perte de poids, il est conseillé de l’associer au guarana et au yerba maté. Cette combinaison permet de réduire l’appétit et la sensation de faim.
Améliorer les performances physiques
La caféine fait partie des principaux composés de la damiana. Ce stimulant est connu pour sa capacité à améliorer les performances physiques. Pour le moment, les études réalisées sur cette propriété sont faibles. Les vertus de la plante sur la performance physique restent mitigées. Des études plus poussées à ce sujet sont nécessaires.
Soulager les maux de tête
Dans la médecine traditionnelle des Indiens d’Amérique, la tisane de damiana est utilisée pour apaiser les maux de tête. Cette préparation aide à traiter l’insomnie, l’un des principaux facteurs responsables des migraines. Par ailleurs, des recherches confirment les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des principes actifs de la damiana.
Favoriser la fertilité
Depuis des siècles, les Mayas ont utilisé la damiana pour aider les femmes à optimiser leur fertilité. Cette plante contribue à la régulation du cycle menstruel. Elle peut être aussi indiquée chez les femmes souhaitant réaliser une fécondation in vitro. En effet, la prise d’un supplément composé d’acide folique et de damiana permet d’obtenir des embryons de meilleure qualité. Des études plus approfondies sont nécessaires afin d’étayer cette indication.
Lutter contre la dépression et l’anxiété
La damiana dispose d’effets anxiolytiques. Elle peut améliorer l’humeur. Des études montrent que l’apigénine apaise l’anxiété. Cet actif agit de la même façon que le diazépam. Cependant, il n’affecte pas la motricité.
La Turnera diffusa possède également un effet antidépresseur. Elle peut bloquer la monoamine oxydase. Il s’agit d’une enzyme importante pour réguler l’humeur. Ainsi, la plante peut être recommandée chez les personnes souffrant de dépression et de sautes d’humeur.
Réduire la glycémie
Les Mexicains ont traditionnellement utilisé la damiana pour traiter le diabète. Cette plante renferme de la teuhéténone A. Cet actif confère à la Turnera diffusa sa propriété hypoglycémiante. Ce composé s’avère efficace pour réduire le taux de glycémie. Sa consommation semble bénéfique pour prévenir et soigner cette affection.