X

Cyprès de Provence

cypres-de-provence

Caractéristiques du Cyprès de Provence

  • Nom : Cyprès de Provence
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Coniferophyta
  • Classe : Pinopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Pinales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Cupressus
  • Espèce : Cupressus sempervirens

Voir les produits associés au Cyprès de Provence

Le cyprès de Provence : son histoire, ses spécificités, variétés, habitat, utilisations en phytothérapie et précautions d’usage

Également appelé cyprès d’Italie, le cyprès de Provence est un conifère originaire de l’extrémité occidentale de l’Asie. Grâce à son feuillage persistant, il est fréquemment utilisé en tant qu’arbre d’ornement dans les cimetières pour représenter l’immortalité. Il possède plusieurs vertus, d’où son usage en phytothérapie.

Histoire du cyprès de Provence

La plus ancienne mention du cyprès remonte au XVIIe siècle av. J.-C. dans l’un des œuvres littéraires les plus vieilles de l’humanité, l’Épopée de Gilgamesh. La plante y est représentée comme l’un des principaux remèdes de l’époque.

Depuis l’Antiquité, le cyprès de Provence a été associé à différents symboles et significations. En botanique, cette espèce est appelée Cupressus sempervirens, terme évoquant « cyprès toujours vert ». Elle doit cette dénomination à son feuillage qui traverse les saisons sans changer de couleur.

cypres-de-provence-caracteristiques

Dans la mythologie grecque, le genre Cupressus est relié au nom de Cyparisse, un personnage aimé des dieux. Transformé en cyprès par Apollon après la mort accidentelle de son cerf apprivoisé, il est devenu un symbole de tristesse et de deuil dans la culture grecque. Cette appellation a ensuite été reprise dans toutes les langues européennes.

Une autre légende rapporte le chagrin des filles d’Etéocle lors de la mort de leur père. Inconsolables, elles sont tombées dans un étang. Prise de pitié, Gaïa, la déesse de la terre, les transforma en cyprès. Dans toutes les histoires, ce conifère constitue un symbole de deuil et de vie éternelle.

Cet arbre a été largement utilisé pour la construction de navires dans tout le territoire Gréco-romain. Les Phéniciens et les Assyriens s’en servaient également à cet effet. En outre, le bois du cyprès était exploité pour la création de portes de temples ou de cercueils dédiés à des personnalités religieuses.

Spécificités du cyprès de Provence

Appartenant à la famille des Cupressacées, le cyprès de Provence est l’un des conifères les plus faciles à reconnaître.

cypres-de-provence-utilisations

La forme du cyprès de Provence

Le Cupressus sempervirens est remarquable grâce à sa silhouette conique unique. Cette forme avec une base large et des branches s’élevant en pointe est le résultat d’une adaptation à un environnement venteux. Cette spécificité a permis au cyprès de Provence de résister aux conditions extrêmes de différentes régions. À maturité, cet arbre peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur.

Le feuillage du cyprès de Provence

Le cyprès de Provence possède des feuilles persistantes, en raison de son acclimatation aux climats méditerranéens. Il garde ainsi une apparence verdoyante, même lorsque les autres plantes se fanent en été. Cette particularité permet à l’espèce de continuer la photosynthèse toute l’année. Serrées le long des rameaux, ses feuilles minimisent également la perte d’eau par évaporation. Elles sont composées de petites écailles qui couvrent les branches. Cette combinaison de couleur et de texture confère à la plante son aspect unique.

Les cônes du cyprès de Provence

Étant un conifère, le Cupressus sempervirens fait partie des Gymnospermes. À la différence des Angiospermes, il ne produit pas de fleurs à proprement parler lors de la floraison. À la place, le cyprès de Provence produit des cônes mâles et femelles, puisqu’il s’agit d’une plante monoïque. L’un fabrique du pollen, tandis que l’autre contient les ovules. La pollinisation se fait généralement grâce au vent. Une fois fécondés, les cônes femelles développent des graines qui seront disséminées par cet élément. Bien que les fruits de cette espèce ne soient pas aussi voyants que ceux des autres conifères, ils jouent un rôle essentiel dans sa reproduction.

Précautions d’usage du cyprès de Provence en phytothérapie

Bien que le cyprès de Provence soit bien toléré par la majorité des personnes, son usage fait l’objet de quelques contre-indications. Aussi, que ce soit à des fins médicinales, cosmétiques ou autres, l’utilisation de cette plante nécessite certaines précautions.

Grossesse et allaitement

L’huile essentielle de cyprès de Provence est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. À cause de ses propriétés œstrogéniques, ce produit peut avoir des effets néfastes sur la santé de la mère et du bébé.

Maladies hormonodépendantes et cancer

Le cyprès de Provence est également à éviter chez les patients souffrants de maladies hormonodépendantes et de cancer.

Les allergies

La floraison du Cupressus sempervirens a lieu entre février et avril. Durant cette période, les arbres de cette espèce libèrent du pollen pour initier le cycle de reproduction. Portées par le vent, les graines sont alors susceptibles d’entrer dans les cavités nasales ou dans les yeux. Or, le pollen du cyprès de Provence est très allergisant.

cypres-de-provence-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier