Toutes ces vertus viennent de ses principaux actifs. En effet, le cyprès commun est composé de :
- flavonoïdes : myricitrine, quercétine, amentoflavone, cupressuflavone, rutine et quercitrine ;
- tanins catéchiques : épicatéchine, catéchine et dérivés du procyanidol ;
- acides diterpéniques : acide imbricatolique, acide communique et acide sandracopimarique ;
- monoterpènes : camphène, limonène, 3-carène, α-pinène, β-phellandrène et α-terpinène ;
- sesquiterpènes : cadinène ;
- alcools : cédrol, linalool, bornéol, terpinéol et sabinol ;
- esters : acétate de bornyle et acétate de terpényle ;
- alcools diterpéniques : sugiol, ferruginol et junepediol.
Ces éléments sont principalement présents dans les cônes du cyprès commun.
Le cupressus sempervirens en parfumerie
Le cyprès est également utilisé dans le domaine de la parfumerie. Il est considéré comme une matière première pour certains parfums. Son odeur proche de l’encens lui procure une note boisée, fraîche et aromatique permettant de donner du sillage dans la composition du produit odorant.
Les parfums à base de cyprès commun appartiennent à la famille olfactive des boisés, une catégorie particulièrement prisée par la gent masculine. Il s’agit d’une note de fond qui souligne une certaine élégance.
L’huile essentielle de cyprès permet d’avoir cette odeur tonique et camphrée dans vos flacons. Cette huile de couleur légèrement jaune s’obtient par hydrodistillation des feuilles et des rameaux de ce conifère.
Bien que le cyprès commun soit souvent utilisé pour les parfums masculins, il commence à gagner du terrain dans les produits destinés à la gent féminine.
Mode d’utilisation et posologie
Le cyprès est utilisé depuis plus de 3 500 ans pour soulager certains maux. Les parties utilisées pour cela sont les cônes avant maturité ainsi que les rameaux. En décoction ou sous forme d’huile essentielle, le produit obtenu et son dosage correspondent à une maladie distincte.
Usage interne
Pour l’utilisation interne du cyprès commun, la décoction est préconisée. La préparation se fait en 10 minutes avec 20 à 30 g de noix de cyprès. Placez les cônes dans un litre d’eau, portez à ébullition, puis filtrez. Pour le traitement, prenez-le en tisane avant ou après le repas.
Usage externe
Pour soulager les maux extérieurs, plus particulièrement pour le bain de siège, le dosage est de 50 g de cônes pour un litre d’eau. Il est possible de rajouter au mélange quelques feuilles et fleurs de mauve pour assurer l’efficacité du produit.
Pour ce qui est de l’huile essentielle de cyprès, elle peut être utilisée aussi bien en traitement interne qu’externe. Vous pouvez la diluer dans l’eau pour obtenir une solution buvable. Sinon, appliquez-la en compresse sur les zones à soulager.
Pour le traitement de la toux, faites un massage, et pour les bronchites, l’inhalation est conseillée.