X

Curcuma

curcuma

Caractéristiques du curcuma

  • Nom : Curcuma
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Zingiberidae
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Curcuma
  • Espèce : Curcuma longa

Voir les produits associés au curcuma

Le curcuma : son origine, sa production, ses vertus en phytothérapie, ses utilisations, et ses contre-indications.

Originaire du sud-est asiatique, le curcuma est aussi appelé « safran d’Inde ». Caractérisée par sa couleur jaune intense, cette épice est utilisée comme ingrédient principal des currys. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle est aussi exploitée en tant qu’agent colorant et conservateur de nourriture. Très appréciée dans la médecine traditionnelle asiatique, elle possède de multiples bienfaits pour l’organisme. Le curcuma est également utilisé dans des produits cosmétiques. L’Inde est son premier producteur mondial, sa culture constitue un enjeu économique pour ce pays.

Origine et histoire

Depuis l’Antiquité, le safran indien est cultivé en Inde. Cette plante, en particulier le rhizome, fait partie intégrante de l’alimentation. Les Indiens ajoutent cette épice jaune dans leurs plats traditionnels. Elle est également intégrée dans de nombreux compléments alimentaires.

Le curcuma est utilisé dans la pratique de la médecine ayurvédique. Il s’agit d’une médecine traditionnelle d’origine indienne La consommation de cette épice y est recommandée pour soulager les rhumatismes. Elle est également utilisée pour réaliser des massages afin de soigner les malaises cardiaques.

Connu pour ses bienfaits pour la santé, le safran d’Inde est supposé avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Dans son pays d’origine, la couleur jaune lumineuse du curcuma joue un rôle majeur. Symbolisant la chance et la force, celle-ci est présente sur les vêtements hindous et les saris. Cette teinte est également utilisée lors de rituels avec de l’encens. Les Indiens dessinent un point jaune avec de la poudre de curcuma sur le front des nouveau-nés.

curcuma-caracteristiques

Au XIIIe siècle, Marco Polo connaissait déjà cette poudre aromatique. Lorsqu’il voyagea en Chine, il remarqua que celui-ci ressemblait au safran. À partir du XVIIIe siècle, cette épice est importée en Europe (France, Royaume-Uni, Hollande et Portugal).

De nos jours, le curcuma est employé dans de nombreux mélanges d’épices. Il s’associe parfaitement avec des zestes d’orange, du cumin, du piment, du safran, de la vanille, de la cannelle, de la fleur de sel, du gingembre, etc.

Description du curcuma

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse mesurant environ un mètre de haut. Il dispose de longues feuilles entourant l’inflorescence. Cette dernière est constituée d’un épi pouvant atteindre 25 cm. Quant aux fleurs, elles sont généralement jaunes ou blanches.

Les rhizomes présentent une couleur gris-brun à l’extérieur. L’intérieur est coloré en jaune orangé. Ces tiges souterraines du curcuma sont déclinées en deux types :

  • les racines principales : qui donnent le curcuma rond ;
  • les racines secondaires : qui donnent le curcuma long.

Dans les deux cas, les souches possèdent des propriétés identiques. Elles dégagent ainsi une odeur aromatique et forte, et leur goût est épicé et légèrement amer.

Étymologie et appellations vernaculaires

Le nom curcuma provient du sanskrit kunkuma. En anglais, il est nommé turmeric. Ce terme est hérité du français « terre mérite », celui-ci procède du latin terra merita désignant la racine. Cette dernière était connue pour présenter de grandes vertus. Selon certaines sources, « curcuma » serait aussi issu du mot arabe d’origine indienne kourkoum.

Le curcuma est considéré comme une épice sacrée en Inde où il a plusieurs appellations en sanskrit. Il fut ensuite commercialisé dans de nombreux pays où il obtint de nouvelles appellations. Voici quelques exemples de noms vernaculaires dans différentes langues :

  • swahili: mmanjano ;
  • sanskrit: kunkuma, haridra, hemaragi, shobhna, varna-datri, mangal prada, ranjani, etc.
  • lituanien: ciberzole ;
  • malgache: tamotamo ;
  • hébreu : karkom ;
  • chinois : jianghuang ;
  • comorien: dzinedzanou ;
  • indonésien: kunyit ;
  • afrikaans : borrie ;
  • anglais : turmeric, spice of life, golden spice ;
  • français : safran des Indes, rhizome de curcuma, souchet malabar, terre mérite, racine de safran et curcuma.

En général, ces noms sont attribués au curcuma en regard de ses propriétés et de sa couleur jaune.

Curcuma

Habitat et culture

Cultivé dans les régions subtropicales et tropicales, le curcuma requiert un climat chaud et humide. Pour se développer dans les meilleures conditions, cette plante nécessite un sol argileux et drainé ou encore des limons fertiles. La récolte s’effectue en général six mois après la plantation. Lorsque la tige et les feuilles sont sèches, les rhizomes peuvent être récupérés. Afin de stabiliser le taux d’humidité, il convient de les laisser au repos quelques heures.

Méthode de production de la poudre de curcuma

La tige souterraine de curcuma est utilisée pour produire l’épice aromatique. Pour préparer la poudre, il faut faire blanchir les rhizomes pendant environ trois minutes afin de les purifier des moisissures et des champignons. Cette étape permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs.

Ensuite, les racines sont exposées au soleil pendant dix jours en vue de les sécher. Une fois complètement secs, les rhizomes sont réduits en poudre. La méthode de production industrielle du safran repose sur les mêmes étapes (cuisson et séchage) mais avec des moyens différents ou plus importants.

Le curcuma est utilisé dans la composition de mélanges d’épices tels que le masalas ou curry, le mukhavas, le vadouvan, le tandoori masala, le colombo antillais, le tabil, le ras-el-hanout du Maghreb, le garam masala réunionnais et le curry japonais.

Cette épice est présente dans de nombreuses préparations culinaires du monde, dont européenne, mais essentiellement asiatique et africaine.

Principaux composants

La curcumine est le principe actif du safran indien. Cette molécule lui confère ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le rhizome du curcuma est constitué de curcuminoïdes, qui lui procurent sa belle couleur jaune orangée. Ceux-ci sont constitués notamment par la dihydrocurcumine, la bidesméthoxycurcumine, la desméthoxycurcumine ainsi que la curcumine.

Le Curcuma longa contient aussi d’autres composants tels que :

  • des alcaloïdes ;
  • des glucides : ukonane A ;
  • des benzénoïdes : curcumine et dérivés, gaïacol ;
  • des phénylpropanoïdes : 4-hydroxycinnamoyl méthan, acide p-coumarique, acide caféique ;
  • des lignanes : 4-hydroxy-cinnamoyl-(féruloxyl)méthane, iso-procurcuménol ;
  • des monoterpènes : terpinène, camphène, cinéole ;
  • des stéroïdes, stigmastérol, campestérol (aux vertus anti-inflammatoires), cholestérol ;
  • des sesquiterpènes : curcuménone, curcumène, caryophyllène, bisacurone, bisacumol, alpha et gamma alantones ;
  • des quinoïdes.

L’huile essentielle de curcuma est constituée de terpinène, de camphre, de bornéol, de curcuménol, d’atlantone, de gingibérène, de déshydrotumérone et de turmérone.

Actuellement, plusieurs études sont en cours pour vérifier les effets de la turmérine et de la curcumine. Une méta-analyse plus poussée sur la chimie de cette dernière montre que celle-ci est un composé non biodisponible, réactif et instable. Selon les scientifiques, le principe actif du curcuma s’associe à toutes les molécules pendant les tests in vitro. Cette substance interagit avec la plupart des protéines impliquées dans les pathologies. Lors des phases de test préliminaire, des résultats prometteurs sont obtenus.

Vertus du curcuma

Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le safran d’Inde est exploité dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne. Considéré comme un anti-inflammatoire naturel, le curcuma est utilisé en phytothérapie et dans la médecine ayurvédique. Certaines études démontrent que les curcuminoïdes ont le pouvoir d’améliorer les maladies inflammatoires chroniques, les  maladies cardiovasculaires ainsi que le syndrome métabolique.

Usages traditionnels

Dans la médecine ayurvédique, la racine du curcuma, réputée riche en principes actifs, permet de soulager les problèmes digestifs, le stress, les douleurs articulaires et musculaires, etc. Pour booster ses effets, les Indiens l’associent au pipérine ou poivre noir. Ce dernier présente également des vertus thérapeutiques. Contribuant à améliorer l’absorption du principe actif (curcumine), il améliore les bienfaits du curcuma.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est utilisé afin de traiter la congestion sanguine, les douleurs d’arthrose ainsi que les tumeurs induites par le ch’i, flux d’énergie naturelle.

Depuis le XVIIe siècle, la médecine occidentale emploie le rhizome de curcuma moulu pour faciliter l’accouchement en tonifiant l’utérus. La plante est également utilisée pour traiter les flatulences, résoudre les problèmes d’aménorrhée, traiter la jaunisse, etc.

L’Organisation mondiale de la santé identifie d’autres usages traditionnels pour le safran indien. Celui-ci est utilisé pour traiter les maladies de la peau telles que l’eczéma, les démangeaisons et les rougeurs. L’usage du curcuma est recensé pour atténuer les douleurs dues à une polyarthrite rhumatoïde. De même, la plante est employée à des fins curatives ou préventives pour l’épilepsie, la diarrhée, la dysménorrhée, le scorbut et les ulcères gastro-duodénaux.

Enfin, depuis des siècles, le curcuma est proposé pour stimuler la montée de lait et soulager les règles douloureuses.

Phytothérapie

Le curcuma fait partie des plantes les plus utilisées en phytothérapie. L’Agence européenne des médicaments suggère que le Curcuma longa soit consommé en tisane afin de soulager les digestions difficiles. Il est aussi possible de s’en servir pour préparer un jus frais. Cela permet de conserver les phytonutriments fixes tels que la turmérine et la curcumine. Chimiquement, ces substances possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes marquées. Le jus de curcuma frais pourrait également favoriser la biodisponibilité des curcumines au sein de l’organisme.

curcuma-utilisations

Prévention du cancer

Depuis 1985, les propriétés du curcuma dans la prévention du cancer ont fait l’objet d’études scientifiques. Des expériences in vivo et in vitro sur des souris ont été menées. Les résultats ont montré une diminution des tumeurs grâce au curcuma et son principe actif, la curcumine.

Par la suite, plusieurs recherches ont été réalisées sur les potentiels effets inhibiteurs du safran indien sur le développement des cancers. Ces études ont démontré que la curcumine est prometteuse contre le cancer de la prostate, du côlon, de l’ovaire, du sein, de l’estomac, du poumon et du foie. En effet, elle bloque la multiplication des cellules cancéreuses.

Utilisée comme agent adjuvant en chimiothérapie, elle est bénéfique pour traiter la leucémie et le mélanome.

La curcumine peut diminuer les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Des études ont rapporté qu’elle a réduit le niveau des marqueurs tumoraux chez les patients et amélioré leur qualité de vie.

Autres bienfaits du curcuma

Alicament naturel, le curcuma joue un rôle protecteur contre le diabète de type 2. Des recherches récentes montrent qu’il peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et contribuer à réguler la glycémie. La curcumine contribue à la stimulation des cellules qui peuvent anéantir les protéines du cerveau. Elle protègerait donc de la maladie d’Alzheimer. Le curcuma pourrait également améliorer la mémoire et traiter les syndromes dépressifs majeurs. Consommé avec du poivre noir et du thé vert, il stimule la perte de graisse.

Au Cambodge, le curcuma en poudre ou en pâte est utilisé traditionnellement pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour favoriser la contraction de l’utérus après l’accouchement. On pense également qu’il peut aider à réduire les saignements post-partum.

En Birmanie (Myanmar), le curcuma est utilisé pendant l’accouchement pour aider à soulager la douleur et à faciliter le processus de naissance. Il peut être consommé sous forme de poudre mélangée à de l’eau ou appliqué localement sous forme de pâte sur l’abdomen.

curcuma-phytotherapie

Méthodes de consommation du curcuma

Il existe plusieurs manières de consommer le Curcuma longa. Il s’utilise en poudre en tant qu’épice, en boisson et en infusion ainsi qu’en gélules. Le rhizome de curcuma est utilisé pour parfumer les plats. Les bienfaits du curcuma s’expriment entièrement lorsque la poudre est prise avec des boissons.

En cuisine

En raison de son goût musqué et piquant ainsi que de son arôme poivré, le curcuma s’intègre aussi bien dans des recettes sucrées que dans les recettes salées. En plats salés, le safran indien sous forme de poudre sert à faire macérer les viandes blanches ou les poissons. Il est aussi possible de l’ajouter à des pommes de terre ou des légumes rôtis. En desserts sucrés, le curcuma se marie avec les fruits exotiques ainsi que les agrumes tels que l’orange et le citron. Il peut apporter une saveur unique aux salades de fruits ainsi qu’aux desserts.

En boisson

Une petite pincée de poudre suffit pour parfumer et améliorer le goût d’un jus de fruits ou d’un cocktail. Le safran d’Inde s’associe aussi aux boissons lactées, par exemple le lait d’or. Aussi appelé golden latte ou golden milk, ce dernier est inspiré de la tradition indienne. Pour le préparer, commencer par faire chauffer du lait de coco. Ajouter ensuite le curcuma, le gingembre, le poivre noir ainsi que la cannelle. Bien mélanger et verser le lait d’or obtenu dans un verre.

En infusion

Le safran indien peut être consommé sous forme d’infusion. Pour la décoction, il faut du curcuma moulu. Ajouter ce dernier dans de l’eau chaude. Incorporer du gingembre en poudre, du citron et un peu de miel. Afin d’amplifier les bienfaits, ne pas hésiter pas à ajouter du poivre noir dans l’infusion.

Sous forme de compléments alimentaires

Le curcuma est employé dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Ceux-ci sont disponibles en gélules et sous forme de liquide. En général, ces produits sont recommandés pour les femmes allaitantes. Les compléments alimentaires à base de curcuma conviennent également aux sportifs ou aux personnes souhaitant faire une cure.

Sous forme de cataplasme

Les personnes souffrant de problèmes de peau tels que le psoriasis, les éruptions cutanées et l’eczéma peuvent recourir au safran indien. Afin de préparer un cataplasme, il convient d’ajouter une ou deux cuillères à café de curcuma en poudre dans un récipient. Ensuite, l’humidifier avec un peu d’eau pour former une pâte homogène. Appliquer directement le mélange sur la zone à traiter. Laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

Autres usages du curcuma

Le Curcuma longa entre dans la composition de remèdes traditionnels, de préparations culinaires, de produits cosmétiques, etc. Dans le Colour Index International, la couleur jaune végétale du curcuma s’identifie avec le code NY3. En raison de sa teinte authentique, le rhizome du Curcuma longa fait office de colorant.

Colorant alimentaire, textile et autre

Pour extraire l’oléorésine du curcuma, on utilise du solvant. Purifiée par cristallisant, elle procure deux colorants alimentaires : E100(ii) (curcuma) et E100(i) (curcumine).

En tant que plante tinctoriale, le curcuma est exploité dans l’industrie textile pour colorer la soie, la laine et le coton en jaune orangé. Toutefois, le pigment du safran indien s’avère sensible à la lumière. Il a tendance à se décolorer facilement.

Traditionnellement, la teinture de curcuma est employée pour les costumes safran des moines bouddhistes et des sâdhus. Dans la Grèce antique, les femmes portaient des tuniques spéciales pendant les fêtes religieuses des Panathénées. Ces vêtements étaient colorés avec du curcuma.

En Polynésie française, le safran indien sert à la coloration des tapas, qui sont des costumes traditionnels de cérémonie.

Au Moyen Âge, le Curcuma longa était utilisé comme teinture pour les sceaux à cacheter. En Europe, il était aussi exploité pour la coloration des savons. Au XVIIIe siècle, les droguistes ont employé le curcuma afin de produire du colorant alimentaire. Ce dernier était utilisé pour falsifier des substances telles que le sirop de chicorée, l’huile d’œufs ainsi que l’huile de palme. Les Indiens utilisent le curcuma depuis longtemps comme conservateur alimentaire.

Usages rituels et cosmétique

En Inde, le curcuma figure parmi les offrandes aux divinités lors de fêtes de Divali. Le tilak, la marque rouge sur le front des personnes à bénir, est conçu à partir d’un mélange de chaux et de poudre de curcuma.

Lors des cérémonies de mariage, les Indiens préparent une pâte de curcuma pour l’appliquer sur le visage, le cou, les mains et les pieds des mariés. Selon les croyances, cela protège le couple du mauvais œil et leur attire la chance.

En Polynésie française, le safran indien est utilisé comme peinture corporelle sur les enfants. Les femmes enceintes l’appliquent également sur leur ventre à partir du second trimestre de grossesse.

Dans les rites funéraires en Polynésie française et en Inde, le curcuma est un incontournable. Associé aux nourritures et mélangé avec de l’eau, il était déposé près du défunt, pour qu’il s’en nourrisse pendant son dernier voyage. Par ailleurs, les Cambodgiens frottaient le corps du défunt avec du curcuma. En cosmétique, le curcuma est utilisé dans plusieurs shampoings indiens.

Production

L’Inde est le plus grand exportateur mondial et producteur de curcuma. Ce pays produit jusqu’à 3 millions de tonnes d’épices par an. Près de 90 % de la production de curcuma est destinée au marché interne. En Asie, d’autres pays produisent du curcuma comme la Chine, le Sri Lanka, le Bangladesh, la Birmanie, l’Indonésie ainsi que le Pakistan.

Dans certains pays d’Amérique latine tels que le Costa Rica, le Brésil, la Jamaïque et le Pérou, on trouve aussi des producteurs de curcuma. En Afrique, le seul producteur et exportateur du safran indien est l’Éthiopie. L’île de la Réunion figure aussi parmi les producteurs de cette plante. En 2016, elle en a produit près de cinq tonnes en agriculture biologique. Le lieu de plantation se trouve dans la ville de Saint-Joseph, plus précisément, sur la Plaine des Grègues.

Les principaux importateurs de curcuma sont les États-Unis, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Iran, l’Afrique du Sud ainsi que le Royaume-Uni.

En raison de ses propriétés médicinales qui sont de plus en plus reconnues, le curcuma est utilisé dans le domaine de la phytothérapie et de la thérapie naturelle. Cela se traduit par une forte augmentation de sa demande. En 2007, l’International Trade Center a estimé une croissance de la demande mondiale de cette plante à 10 %. Par conséquent, le prix du curcuma a connu une nette augmentation, notamment en 2009 suite à des phénomènes météorologiques affectant les cultures.

En 2005, la Commission européenne a décidé d’approfondir ses contrôles qui visent à détecter la présence de teintures synthétiques appelées « colorant Sudan » dans le curcuma. Cette pratique d’adultération du safran indien est décelée grâce à l’amélioration des méthodes d’analyse aux rayons X.

L’Inde envisage de monopoliser la production du safran indien. Ainsi,  son Institut agronomique national a imposé l’interdiction de l’exportation des cultivars de curcuma afin de protéger les patrimoines génétiques.

Posologie

Vous pouvez consommer du curcuma tous les jours. En revanche, veillez à respecter les dosages recommandés, afin que votre organisme profite des bienfaits de la curcumine.

Vous pouvez en administrer jusqu’à six grammes par jour, ce qui correspond à 400 mg de curcuminoïdes. La consommation excessive de ce produit est déconseillée.

Le surdosage du curcuma est susceptible d’entraîner des flatulences, une sécheresse de la bouche ainsi que des brûlures d’estomac. Il est également possible que les personnes allergiques au curcuma présentent des réactions intenses comme des vomissements et des nausées.

En cas de doute concernant le dosage, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé ou d’un phytothérapeute, là où vous vous procurez votre curcuma.

Contre-indications et précautions

En ce qui concerne la toxicité du curcuma, cette épice ne présente aucun danger pour la santé. Il est possible de la consommer en toute sécurité. Toutefois, l’association du Curcuma longa et du nimésulide peut entraîner des troubles hépatiques graves.

Les produits à base de curcuma pourraient aussi interagir avec les médicaments anti-inflammatoires et des médicaments fluidifiants du sang comme la warfarine.

La consommation du curcuma est contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes de foie ou un ulcère de l’estomac. Si vous souffrez d’une obstruction des voies biliaires, il vaut mieux ne pas en prendre.

L’Agence européenne du médicament préconise de ne pas consommer de produits contenant du curcuma pendant la grossesse. L’usage du safran indien chez les enfants de moins de 15 ans est aussi déconseillé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier