Préparations
Décoction
Mettez une cuillerée à café de cumin concassé dans 500 ml d’eau bouillante, pour libérer les composés actifs et faciliter leur absorption par l’organisme.
Infusion
Ajoutez une cuillère à café de graines de la plante (environ 2 g) dans 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 10 minutes, en couvrant la tasse, afin de conserver l’arôme, puis filtrez. La dose indiquée est de 2 fois par jour pour bénéficier de ses propriétés bienfaisantes. Vous pouvez également utiliser une grosse cuillère à café de cumin en poudre pour préparer l’infusion.
Réduction des graines de Cuminum cyminum en poudre
Cela consiste à les torréfier légèrement avant de les moudre. Pour ce faire :
- Sur un feu vif, déposez une poêle sans ajouter de matière grasse, puis versez les graines lorsqu’elle devient chaude.
- Remuez constamment pour éviter qu’elles ne brûlent, jusqu’à ce qu’elles dégagent un parfum intense.
- Lorsqu’elles prennent une couleur dorée, retirez du feu et laissez-les refroidir complètement sur un plateau.
- Une fois refroidies, mixez ou bien utilisez un moulin à café pour les réduire en poudre fine.
La torréfaction des graines de cumin décuple leur saveur. Pour préserver son arôme et ses propriétés, conservez la poudre dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
L’huile essentielle de cumin
Possédant les mêmes propriétés que les graines, l’huile essentielle est principalement utilisée en externe. Une fois diluée à 20 % dans une huile neutre, elle est appliquée à l’aide d’un massage circulaire. Cela permet de profiter de ses bienfaits tout en évitant une irritation cutanée.
Infusion spéciale effet minceur
Une consommation quotidienne de 3 à 5 g de cumin est suffisante pour bénéficier de son effet minceur. Vous pouvez en prendre sous forme de graines, de poudre, intégrés dans votre alimentation ou en infusion. Les méthodes suivantes s’avèrent efficaces pour perdre du poids :
L’infusion au cumin
Mélangez une cuillère à café de Cuminum cyminum et la même quantité de cannelle avec ½ cuillère à café de gingembre, dans 200 ml d’eau bouillante. Ajoutez quelques zestes d’orange et du miel et laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez de cette préparation aux épices tous les matins à jeun, pendant 3 à 4 semaines. Vous pouvez reprendre la cure après une pause de deux semaines.
Le cumin au yaourt
Mangez un yaourt mélangé avec 3 g de poudre, soit l’équivalent d’une cuillère à café pendant un mois. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez prolonger la cure.
Utilisation du cumin en cuisine
Cette épice polyvalente apporte une saveur délicate aux plats. Que ce soit en graines ou en poudre, elle entre comme ingrédient dans une grande variété de recettes salées et sucrées.
Elle rehausse le goût des sauces, des marinades, des soupes et des veloutés. Celui des viandes blanches et des viandes rouges est relevé. Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons, le cumin apportera une touche d’exotisme aux recettes de crevettes, gambas et noix de St Jacques.
Ce trésor culinaire est utilisé dans de nombreux pays du monde. Dans la cuisine du Moyen-Orient, l’épice entre dans la confection de l’houmous, les falafels, les tacos et le Chili con carne.
En Allemagne, le Cuminum cyminum est utilisé comme aromatisant pour les charcuteries et les saucisses. Il est également ajouté à la fameuse choucroute pour rehausser son goût et aussi, pour la rendre plus digeste.
Dans la cuisine réunionnaise, maghrébine et arabe, son parfum envoûtant apporte une touche authentique et irrésistible aux préparations. Les tajines, les couscous, les merguez, les pastillas et les pâtisseries orientales renferment tous du cumin.
Contre-indication et recommandation
En tant qu’aliment naturel, le Cuminum cyminum ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, il est préférable de ne pas dépasser les trois mois lors d’une cure avec la plante. Puis, faites une pause de trois mois avant de reprendre votre thérapie.
Toutefois, l’utilisation du cumin peut engendrer une irritation cutanée chez les personnes sensibles. Pour cette raison, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, son huile essentielle n’est pas recommandée pendant la grossesse.
Si vous êtes allergique au céleri et au fenouil, il y a de forte chance que vous le soyez également au cumin. En effet, ces plantes appartiennent à la même famille. Dès les premiers signes d’intolérance, une consultation médicale s’impose.