Description de la criste marine
La criste marine, du latin Crithmum Maritimum, est une plante vivace connue sous le nom de perce-pierre, fenouil marin, samphire, céleri de mer ou casse-pierre. Ce nom latin vient du grec krithari signifiant « orge », prenant la forme de la graine de la criste marine. Appartenant à la famille des Apiacées, elle peut atteindre 20 à 50 cm de haut. Cette plante charnue à port buissonnant possède des tiges striées, aériennes et flexueuses. Ses feuilles lancéolées et dentées, de couleur vert clair, sont à la fois comestibles et charnues, avec une légère saveur d’anis et de carotte. Ses racines rhizomateuses favorisent une multiplication végétative. Ses fleurs hermaphrodites sont de couleur vert jaune ou blanche. Se regroupant en lombelles de 20, elles fleurissent de juillet à octobre. Celles-ci produisent des akènes roses, côtelés et oblongs qui contiennent des graines.
La criste marine constitue la seule plante qui tolère les vagues et qui pousse entre les rochers. Celle-ci résiste également à la sécheresse et aux embruns. Elle s’avère être une plante halophile et nitrophile qui pousse facilement sur tous types de sols, essentiellement salins, rocheux et sableux. Cette plante méditerranéenne se démarque par sa floraison en été. Elle possède la capacité de conserver l’eau dans ses feuilles charnues. Ce fenouil marin est une plante rustique qui tolère des températures jusqu’à -10 °C.
Variété de la criste marine
La criste marine possède une variété plus continentale, le crithmum mediterraneum.
Habitat et culture de la criste marine
La criste marine pousse sur les rochers, les falaises du bord de mer, dans un interstice d’un muret de pierre ou sur un sol sableux et pierreux. Le semis est réalisé dans des godets afin de protéger les graines du froid hivernal et des pluies abondantes. Un espace de 40 cm est à respecter entre chaque plant. Pour faire pousser la criste marine, arrosez-la en pluie fine. Côté entretien, arrosez sans détremper le sol et coupez les tiges fanées. Cette plante vivace se plaît en bordure de massif, en rocaille, en lisière de jardin ou en muret de pierres sèches. Elle se multiplie par division et semis. Dans ce dernier cas, les graines sont semées au printemps ou en automne. Les semis doivent recevoir suffisamment de substrat sablonneux. La levée de graines est à effectuer au bout de 8 à 15 jours. Dans le cas d’une multiplication par division de touffe, elle est réalisée au printemps. Déterrez une touffe et partagez-la en deux ou trois portions. Placez chaque touffe dans un trou de 50 cm de profondeur et de largeur.