Feuilles de cresson séchées
Les tisanes de feuilles séchées de cresson sont délicieuses à déguster. Pour la préparation, une cuillère à soupe de matière première est à infuser dans 25 cl d’eau pendant 5 à 10 min. Le thé de cresson possède un goût poivré et légèrement piquant.
Graines de cresson
Les graines de cresson servent d’assaisonnement pour les mets. Elles sont broyées et saupoudrées sur des légumes cuits ou sur une salade et viennent ajouter une saveur piquante. Séchées et grillées, elles se dégustent en apéritif.
Bienfaits du cresson en phytothérapie
Plante riche en nutriments, le cresson est connu pour ses nombreuses vertus pour la santé. Il tonifie également les os et préserve la santé du tissu osseux.
Antioxydant
Les antioxydants du cresson participent au renforcement du système immunitaire. Le corps est moins sujet aux maladies chroniques, aux bactéries, aux virus et aux infections.
Ils éliminent les radicaux libres et empêchent l’oxydation des cellules. Le pouvoir antioxydant du cresson prévient également des maladies cardiovasculaires.
Anticancéreux
Grâce à ses composants, le cresson possède des propriétés anticancéreuses. La consommation régulière de ce légume réduit le risque d’apparition de certains cancers, comme ceux des reins, des poumons ou de l’ovaire. De plus, le cresson participe au traitement d’un cancer déjà pisté, en ralentissant son développement.
Coagulant
Le cresson d’eau est riche en vitamine K, un composant qui participe à la coagulation sanguine. Il est donc recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant de modérer sa consommation.
Régulateur hormonal
Le cresson stimule la production de sérotonine et de dopamine grâce à la vitamine B6. Il améliore ainsi l’humeur et apporte la sensation de bien-être. La consommation régulière de cresson atténue le stress, l’anxiété et la nervosité fréquente.
Pour la santé des yeux
Le cresson est riche en caroténoïdes, plus précisément en lutéine et zéaxanthine. Ces composants réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. De plus, ils protègent la rétine de l’œil contre le stress oxydatif.
Pour la santé buccale
Le cresson tonifie les dents grâce à sa haute teneur en calcium. Ce nutriment atténue le saignement des gencives et les aphtes. Manger les feuilles crues de la plante permet aussi d’avoir une meilleure haleine.
Pour un régime amaigrissant
Le cresson est une bonne source de nutriments essentiels, alors qu’il est très peu calorique. Il joue un rôle de détoxifiant pour le corps. Il s’intègre facilement dans un régime minceur. De plus, son effet diurétique permet d’éliminer efficacement les excédents de lipides dans l’organisme.