X

Cresson

cresson

Caractéristiques du Cresson

  • Nom : Cresson
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Capparales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Nasturtium
  • Espèce : Nasturtium officinale

Voir les produits associés au Cresson.

Le cresson : son histoire, sa description, sa culture, ses apports nutritifs, ses composants, ses bienfaits, sa posologie et ses contre-indications.

Le cresson, aussi connu sous le nom de « cresson de fontaine » ou « cresson officinal », est une plante semi-aquatique. Cette espèce fait partie de la famille des Brassicaceae. Son nom scientifique est Nasturtium officinal.

Très riche en nutriments, cette plante possède de nombreuses vertus pour la santé. De plus, son goût particulier accompagne plusieurs mets en cuisine.

Histoire, origine et anecdotes du cresson

Le cresson vient du Moyen-Orient, mais sa culture s’est très vite répandue en Europe, en Asie, en Afrique du nord, en Chine et au Pakistan.

La consommation du cresson de fontaine remonte à la haute Antiquité. Les hommes l’utilisent pour ses vertus médicinales et alimentaires. De ce fait, on lui attribuait le nom de « santé du corps ». Les Romains mangeaient le cresson en grande quantité, pensant que la plante avait des effets positifs sur la concentration. Ils croyaient également qu’elle pouvait prévenir la calvitie.

Chez les Grecs, la consommation de cresson était alliée au fait de « redonner raison aux esprits dérangés ». Dans cette même optique, ils pensaient que la plante pouvait atténuer les effets de l’ivresse. Durant le premier siècle, Dioscoride, médecin et botaniste grec, relate les actions aphrodisiaques du cresson.

cresson-caracteristiques

Au Moyen Âge, la plante est recommandée par Charlemagne dans le Capitulaire de Villis, où elle intègre le domaine culinaire, en soupe et salade. Durant cette même période, il est utilisé comme antidote aux philtres d’amour.

Dans la croyance populaire en Grande-Bretagne, le cresson est utilisé pour connaître le caractère de son futur mari. Pour ce faire, la jeune fille doit semer en même temps une ligne de laitue et une ligne de cresson. Si les plants de laitue apparaissent en premier, le mari aura un caractère affectif et conciliant. Si le cresson pointe le bout de son nez en premier, il aura un caractère dur et violent…

Taxonomie, étymologie et noms communs du cresson

Le nom générique « cresson » désigne plusieurs taxons bien distincts, dans des familles, des genres et des espèces différents. Il faut noter que le véritable cresson est le cresson d’eau, précisément, le cresson officinal.

Le terme Nasturtium est formé par les mots latins nasum et torquere, signifiant respectivement « nez » et « tordre ». Son appellation fait référence au goût poivré et piquant du cresson pouvant faire grimacer lorsqu’on le mange. Le terme « cresson » vient du mot francique kresso. Ce dernier est obtenu à partir de l’allemand kresse, qui devient ensuite « kerson » en 1170.

Cette plante a eu de nombreuses appellations scientifiques qui n’ont pas été retenues avant l’adoption de l’actuelle, dont :

  • Sisymbrium nasturtium-aquaticum,
  • Rorippa nasturtium,
  • Radicula nasturtium-aquaticum.

Outre son nom populaire « cresson », cette plante possède d’autres noms communs « cresson de fontaine », « cresson d’eau », « cresson de ruisseau », « grasson », « berle » ou « cardamine ».

cresson-utilisations

Le cresson alénois et le cresson de jardin

Le cresson alénois et le cresson de jardin sont des espèces qui peuvent pousser dans des milieux secs, contrairement au cresson de fontaine.

Le cresson alénois ou Lepidium sativum est une plante herbacée aussi connue sous le nom de « passerage ». Cette plante annuelle fait 20 à 80 cm de haut et dégage une odeur fétide. Sa saveur est légèrement moins prononcée par rapport à celle du cresson de fontaine. Le cresson alénois est réputé pour être riche en nutriments. La teneur des composants est souvent plus élevée par rapport au cresson d’eau. Le cresson alénois est utilisé comme aromate et non comme légume. Le cresson de jardin ou « cresson de terre » est connu sous l’appellation scientifique Barbarea verna. Cette plante est originaire d’Europe du sud et de Turquie. Ses feuilles sont caduques et colorées d’un vert sombre. Il s’agit d’une plante ornementale, mais également comestible comme les autres variétés.

Description du cresson

Le cresson de fontaine est une plante potagère et pérenne. Sa taille avoisine les 20 cm de haut.

La plante

Comme il s’agit d’une plante semi-aquatique, le cresson possède des pousses rampantes submergées dans l’eau. La partie supérieure est composée de plusieurs tiges creuses dressées et ramifiées. Elles s’étalent sur la surface de l’eau et peuvent atteindre une longueur de deux mètres. Au niveau des nœuds, des racines adventives nourrissent la plante.

Les feuilles du cresson de fontaine sont charnues et alternes avec un long pétiole. De couleur vert foncé, elles sont composées de cinq folioles de forme arrondie ou ovoïde. La foliole terminale est souvent de grande taille par rapport aux autres. Des bulbilles se trouvent à l’aisselle des feuilles. Elles sont responsables de la multiplication du cresson.

Les fleurs du cresson sont petites, environ 5 à 6 mm de dimension, et de couleur blanche. Elles se composent d’anthères jaunes lors de la floraison. Le fruit de la plante est une silique d’une longueur de 1 à 2 cm. Il comprend des loges contenant chacune de petites graines brun rouge.

Les variétés

Il existe quatre variétés principales du cresson d’eau.

  • Le cresson amélioré possède des feuilles larges de couleur vert clair. Sa saveur est notamment plus douce et moins piquante aux alentours de la période de floraison.
  • Le cresson de fontaine Bilbet ou « cresson boulanger » est une variété à feuilles longues de couleur vert foncé. Elle est très cultivée en France, mais avec un rendement assez bas durant la période hivernale.
  • Le cresson gros vert est une variété à feuilles larges de couleur vert foncé.
  • Le cresson petit vert possède un feuillage vert vif de taille compacte.

Habitat

Le cresson peut pousser à l’état sauvage dans les sources d’eau, dans des zones où la période hivernale est plus douce. Il se retrouve également près des endroits humides favorisant sa croissance : étangs, lac, ruisseaux, cours d’eau.

Culture du cresson

Un cultivateur de cresson est appelé « cressiculteur ». La culture du cresson de fontaine se pratique dans des cressonnières pour une production commerciale. Elle demande un réel savoir-faire pour assurer la qualité du produit.

Besoins botaniques

La cressonnière est un large bassin peu profond rempli d’eau riche en minéraux. Cette dernière doit toujours être fraîche, à une température variant entre 10 et 11°C. Le bassin est alimenté par un puits artésien qui renouvelle l’eau en permanence. La plantation du cresson d’eau en pleine terre est possible, mais il doit ensuite être repiqué. Pour cela, la plante a besoin d’un sol riche et gorgé d’eau. Un emplacement ensoleillé ou mi-ombre est favorable à son développement.

Semis et plantation

La période de semis du cresson de fontaine se fait de mars à juillet. Les graines sont enterrées à un centimètre du sol. Lorsque les jeunes plantules commencent à avoir quatre ou cinq feuilles, le repiquage en place peut se faire.

Des plantes sont vendues en godets ou en mini-mottes auprès des magasins d’agriculture. Cela permet d’éviter l’étape de semis et de repiquage.

cresson-phytotherapie

Entretien

Si le cresson est planté sur un terreau, une alimentation permanente en eau est nécessaire pour son développement. Un système d’arrosage automatique et réglable convient. Un léger filet d’eau constant tout au long de la journée favorise sa croissance.

Pour une culture en cressonnière, l’eau du bassin doit être changée au moins deux fois par semaine. La plante se nourrit des minéraux apportés par l’eau, et elle en sera vite à court si le renouvellement ne se fait pas.

Récolte

La période de récolte s’étend de mai à octobre en fonction de la date de semis. Six semaines après la plantation, les feuilles et la tige du cresson peuvent être coupées. La cueillette se fait en fonction des besoins, puisque la plante continue à pousser tout au long de l’année. Par ailleurs, la récolte est à prévoir avant la floraison : les feuilles ont alors un goût plus doux.

Pour prolonger la récolte jusqu’à la période hivernale, il faut prévoir une protection pour les plants durant l’automne. Un voile d’hivernage permet au cresson de ne pas dépérir pendant le gel et le grand froid.

Maladies et ravageurs

Le cresson de fontaine n’est pas sensible aux maladies. Néanmoins, il craint certains insectes, comme les limaces et les escargots. La plante est également sujette aux altises. Ces insectes sauteurs s’attaquent aux cressons et autres plantes de la même famille. Il est recommandé d’utiliser un filet anti-insectes pour éviter leurs assauts.

Apports nutritifs et composants du cresson

Voici un tableau qui résume les apports nutritifs pour 100g de cresson.

NutrimentsApports
Calories11 kcal
Lipides0,15 g
Protéines2,09 g
Glucides0,9 g
Fibres alimentaires0,85 g

Le cresson de fontaine est également riche en micronutriments. Cette même quantité de plante apporte des minéraux dans les quantités suivantes :

  • 160 mg de calcium,
  • 304 mg de potassium,
  • 20 mg de magnésium
  • 53 mg de phosphore.

Les autres minéraux présents sont le fer et le sodium, en quantité moindre. Sa teneur en vitamine C est de 60 mg / 100 g. Les autres vitamines présentes sont les vitamines K, E, B9, B6, B5, B3, B2, B1 et A.

Nasturtium officinale

Consommation du cresson

Le cresson se déguste de différentes façons.

Feuille de cresson crue

Les feuilles de cresson de fontaine se consomment crues dans une salade ou en tant que garniture à sandwich. Elles entrent dans la composition de différentes sauces, comme le pesto ou la salsa. Dans les smoothies verts, ce légume accentue les apports nutritifs de la boisson, tout en lui apportant un goût piquant.

Feuille de cresson cuite

Les feuilles de cresson peuvent être cuisinées seules ou avec d’autres légumes pour de délicieux mets.

  • Dans les soupes, les potages ou les veloutés.
  • Dans les pâtisseries salées.
  • Dans les purées de légumes.
  • Dans les farces.

On peut également les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et quelques assaisonnements.

Feuilles de cresson séchées

Les tisanes de feuilles séchées de cresson sont délicieuses à déguster. Pour la préparation, une cuillère à soupe de matière première est à infuser dans 25 cl d’eau pendant 5 à 10 min. Le thé de cresson possède un goût poivré et légèrement piquant.

Graines de cresson

Les graines de cresson servent d’assaisonnement pour les mets. Elles sont broyées et saupoudrées sur des légumes cuits ou sur une salade et viennent ajouter une saveur piquante. Séchées et grillées, elles se dégustent en apéritif.

Bienfaits du cresson en phytothérapie

Plante riche en nutriments, le cresson est connu pour ses nombreuses vertus pour la santé. Il tonifie également les os et préserve la santé du tissu osseux.

Antioxydant

Les antioxydants du cresson participent au renforcement du système immunitaire. Le corps est moins sujet aux maladies chroniques, aux bactéries, aux virus et aux infections.

Ils éliminent les radicaux libres et empêchent l’oxydation des cellules. Le pouvoir antioxydant du cresson prévient également des maladies cardiovasculaires.

Anticancéreux

Grâce à ses composants, le cresson possède des propriétés anticancéreuses. La consommation régulière de ce légume réduit le risque d’apparition de certains cancers, comme ceux des reins, des poumons ou de l’ovaire. De plus, le cresson participe au traitement d’un cancer déjà pisté, en ralentissant son développement.

Coagulant

Le cresson d’eau est riche en vitamine K, un composant qui participe à la coagulation sanguine. Il est donc recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant de modérer sa consommation.

Régulateur hormonal

Le cresson stimule la production de sérotonine et de dopamine grâce à la vitamine B6. Il améliore ainsi l’humeur et apporte la sensation de bien-être. La consommation régulière de cresson atténue le stress, l’anxiété et la nervosité fréquente.

Pour la santé des yeux

Le cresson est riche en caroténoïdes, plus précisément en lutéine et zéaxanthine. Ces composants réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. De plus, ils protègent la rétine de l’œil contre le stress oxydatif.

Pour la santé buccale

Le cresson tonifie les dents grâce à sa haute teneur en calcium. Ce nutriment atténue le saignement des gencives et les aphtes. Manger les feuilles crues de la plante permet aussi d’avoir une meilleure haleine.

Pour un régime amaigrissant

Le cresson est une bonne source de nutriments essentiels, alors qu’il est très peu calorique. Il joue un rôle de détoxifiant pour le corps. Il s’intègre facilement dans un régime minceur. De plus, son effet diurétique permet d’éliminer efficacement les excédents de lipides dans l’organisme.

Formes galéniques et posologie

Le cresson utilisé en phytothérapie existe sous plusieurs formes galéniques. En moyenne, une personne devrait consommer hebdomadairement 200 g de feuilles de cresson fraîches pour profiter de ses vertus médicinales.

Flacons ou ampoules buvables

Les parapharmacies et les boutiques diététiques vendent des compléments alimentaires à base de cresson. Ces derniers se présentent sous forme de flacons, d’ampoules buvables ou de gélules avec un dosage prédéfini. La praticité de ces versions réside dans la gestion de la posologie.

Poudre de cresson

La poudre de cresson se conserve plus longtemps et les nutriments ne sont pas altérés. Elle est obtenue à partir de feuilles ou de graines séchées et broyées.

Cresson en teinture mère

La teinture mère du cresson est un format plus concentré pour profiter des vertus de la plante d’une manière plus efficace. En revanche, sa teneur est assez élevée. Elle ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.

Nasturtium officinale

Cresson en teinture mère

La teinture mère du cresson est un format plus concentré pour profiter des vertus de la plante d’une manière plus efficace. En revanche, sa teneur est assez élevée. Elle ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.

Dosages

Pour un traitement détoxifiant à base de cresson, voici les posologies à observer.

  • 15 gouttes par jour pour la teinture mère.
  • 1 cuillère à café par jour de graines.
  • 1 à 2 g de poudre par jour.
  • 2 à 3 tasses de tisane par jour.

Toutefois, la dose adéquate peut dépendre du profil de chacun. Il est conseillé de requérir l’avis d’un professionnel avant toute prise de cresson à des fins thérapeutiques.

Contre-indications, précautions et effets secondaires du cresson

Le cresson est déconseillé aux personnes ayant des troubles de voies urinaires et de la thyroïde. Il l’est également à celles qui souffrent d’ulcères d’estomac.

Ne pas respecter les posologies peut entraîner des irritations de l’estomac et de la voie urinaire. Une consultation auprès d’un médecin est recommandée dès la constatation d’effets indésirables.

La consommation de cressons sauvages est à éviter impérativement. Ils peuvent être contaminés par la douve du foie, un parasite entraînant la distomatose. Il est plus prudent de consommer uniquement des cressons « bio ».

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier