Caractéristiques de la Courge
- Nom : Courge
- Règne : Plantae
- Sous-Règne : Viridiplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous Classe : Magnoliidae
- Ordre : Cucurbitales
- Famille : Cucurbitaceae
- Genre : Cucurbita
- Espèce : –
Courge ou cougourde, de nom scientifique Cucurbita, est un genre de plantes qui appartient à la famille des Cucurbitacées. À maturité, leurs fruits consommables, désignés par le même nom, sont conservables. Leurs graines oléagineuses renferment des principes actifs recherchées en phytothérapie..
Le terme « courge » vient du latin cŭcŭrbĭta. La première appellation était cohourde et remontait à 1256. Les noms français « gourde » et « courge » ne sont spécifiés que bien plus tard. En effet, les Anciens ne connaissaient que les gourdes, avant l’importation de la plante d’Amérique par Christophe Colomb. Du genre Lagenaria, les premières étaient citées comme cucurbita par l’écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien.
Dans l’Hexagone, le terme « courge » désignait les calebasses jusqu’au XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, grâce à la classification botanique, le mot « courge » est employé uniquement pour désigner les citrouilles et les potirons.
En Amérique du Nord, dans la communauté des Amérindiens, la courge représente un fruit de santé appelé askootaskwash. Elles font ainsi partie de la culture traditionnelle des trois sœurs : courge, haricot grimpant et maïs.
Dans le langage courant et au sens large, le mot « courge » désigne le fruit des Cucurbitacées, qui sont de grosses baies à plusieurs graines et à l’écorce coriace. Ainsi, le terme est souvent associé à d’autres noms plus ou moins synonymes, à savoir : courgette, potimarron, giraumon, calebasse, citrouille, potiron…
Une autre utilisation du mot « courge » fait allusion à des plantes du genre Cucurbita, qui compte plusieurs espèces. Uniquement, quatre d’entre elles sont couramment cultivées dans le monde et en Europe :
Les botanistes utilisent le mot « courge » pour désigner spécifiquement l’espèce Cucurbita pepo, qui compte un grand nombre de cultivars. Ils sont généralement classés en tant que courges d’été, aux fruits verts qui peuvent être consommés. La courgette en est un exemple. L’autre catégorie comprend les courges d’hiver, dont les fruits sont consommés à maturité (citrouilles).
Le genre Cucurbita possèdes plusieurs espèces, dont quelques-unes sont couramment cultivées en Europe.
Les courges sont appelées citrouilles et potirons, qui sont des espèces comprises dans le genre Cucurbita. En raison de leur importante variété génétique, elles se présentent sous différentes formes, couleurs et tailles chez les fruits. Toutefois, elles ne se croisent pas entre elles. Aussi, les graines stériles ne produisent généralement aucune plante. En culture, il est conseillé de maintenir une bonne distance entre les variétés de C. pepo et de C. moschata, bien qu’une hybridation naturelle soit rare.
Caractéristiques des Feuilles | Traits distinctifs du Pédoncule | Particularité des Graines |
cinq lobes arrondis peu marqués entières difformes | cylindrique épais spongieux | grandes de 20 à 30 mm blanches ou ocres légèrement bombées ovales et lisses |
Caractéristiques des Feuilles | Traits distinctifs du Pédoncule | Particularité des Graines |
Cinq lobes arrondis aspect de feuille de figuier | Mince anguleux | Noires de 15 à 20 mm |
Caractéristiques des Feuilles | Traits distinctifs du Pédoncule | Particularité des Graines |
profondément découpées marbrées de blanc | anguleux à cinq côtésne s’élargit pas au point d’insertion du fruit | Petites, de 7 à 20 mm beiges et lisses |
Caractéristiques des Feuilles | Traits distinctifs du Pédoncule | Particularité des Graines |
Tachetées de blanc légèrement trilobées grandes ovales cordées bords serrées | épais et robuste | Tailles d’environ 1,5 x 3,5 cm blanc-jaunâtre ou grisâtre, aplaties elliptiques |
Caractéristiques des Feuilles | Traits distinctifs du Pédoncule | Particularité des Graines |
entières cordiformes marbrées de blanc veloutées | anguleux disposant de cinq côtés élargissement net au point d’insertion du fruit | Petites de 10 à 12 mm aplaties et ovales grises blanches à ocres pelliculeuses marges grandement marquées et ondulées |
La christophine ou chayote se rencontre dans les zones tropicales. Bien qu’appartenant à la famille des Cucurbitacées, elle fait partie du genre Sechium.
Pour bien se développer, la courge a besoin d’un sol riche avec un pH de 6,5 et une température idéale de 20 °C.
Le semis se réalise durant le printemps, après les derniers gels d’hiver ou en godet. Dans ce second cas, le repiquage des plants s’effectue environ à la mi-mai. Pour les variétés non-coureuses, un espacement d’un mètre dans tous les sens est à respecter. Pour celles qui sont coureuses, il est de 1,20 m et de 2 m pour les rangées. Pour profiter d’une production entre la mi-juin et la fin octobre de l’année suivante, semez toutes les semaines jusqu’au 15 juillet.
Un paillage garde l’humidité du sol, limite les évaporations et offre un environnement sec propice à la bonne pousse des fruits. Pour obtenir une meilleure fructification, il est recommandé de tailler les lianes de la plante à environ 25 cm du dernier fruit.
La récolte des courgettes se fait 60 jours après le semis, avant la maturité des fruits. Toutefois, les laisser mûrir permet d’avoir des graines pour la prochaine saison.
Les courges d’hiver sont cueillies à maturité en automne. Elles se conservent facilement dans un local frais et peuvent être vendues jusqu’au printemps. Enfin, la manipulation des fruits doit être effectuée avec précaution, car ceux-ci craignent les chocs.
L’arrosage en goutte-à-goutte est préconisé pour éviter l’accumulation d’eau au sol et pour prévenir l’apparition de l’oïdium.
Pour prévenir l’attaque des punaises des citrouilles, il est recommandé de cultiver des répulsifs près de la plante : menthe, rose d’Inde et herbe à chat.
Les courges ont des fleurs des deux sexes (monoïques). Les femelles, avec un pistil, se reconnaissent grâce à un petit ovule situé sous la fleur. Les mâles, remplis de pollen, poussent en pointe érigée. La fécondation se fait grâce au butinage des insectes.
Le pollen se fixe sur le pistil et germe en développant une minuscule radicelle qui atteint l’ovaire pour la féconder.
La durée de vie des fleurs est éphémère : elles ne s’ouvrent qu’une fois le matin à 9 heures et se referment définitivement à midi. La fécondation se fait pendant ce court moment de 3 heures. Dans le cas contraire, le fruit avorté s’écroule avec la fleur femelle.
Elle se consomme de plusieurs manières et servent d’ingrédients principaux dans les gratins, les soupes, les pâtes et les tartes. D’innombrables recettes existent pour la préparation de ce type de légume souvent cantonné au potage ou au dessert. Il est idéal pour certains régimes alimentaires du fait de sa faible teneur en calories.
La chair des courges entre dans l’alimentation, mais seules les graines possèdent des propriétés utilisées en phytothérapie.
L’anémie ou la fatigue : elles sont particulièrement riches en fer et en oligoéléments et en vitamines A, B, E, D et K. Ces composants permettent de lutter contre ces états et de renforcer le système immunitaire.
L’hypertension artérielle et les symptômes de la ménopause : la présence de phytoestrogènes aide à réguler le système cardio-vasculaire durant cette phase.
L’infestation de vers : la cucurbitine des pépins aide à éliminer les vers et les parasites présents dans l’appareil digestif.
Les troubles digestifs : les fibres des graines contribuent à améliorer le transit intestinal et préviennent la constipation chronique.
Les troubles de la prostate : riches en phytostérols, elles s’emploient pour contrer les effets de l’hypertrophie de la prostate. Elles empêchent la production de testostérone, favorisent le fonctionnement du système urinaire et minimisent la reproduction des tissus.
L’ostéoporose et les caries : L’huile des pépins est riche en minéraux (calcium, fer, manganèse, zinc, etc.). Incorporée à l’alimentation, elle aide à prévenir ces pathologies.
Anxiété et stress : source de magnésium et de calcium, les graines de cette plante permettent d’avoir un sommeil réparateur et apaisant.
Chez la femme, leur consommation régulière permet également de diminuer les symptômes de l’inconfort urinaire, en raison de sa teneur en Oméga-6.
L’huile de pépins de la courge est idéale pour un massage relaxant. En application locale, elle apaise les irritations cutanées : eczémas, acnés et psoriasis. Elle revigore la pousse des cheveux et redonne de la souplesse à la peau, en raison des antioxydants qu’elle renferme.
Les graines peuvent être pris en décoction. Pour cela, il faut en faire mijoter environ 100 g dans 75 cl d’eau, à raison d’une tasse, trois fois par jour.
Comestibles, les pépins de la courge se consomment nature ou grillées, à une dose journalière de 10 à 15 g.
Sous forme de capsule gélatineuse, la posologie est de 4 à 6 gélules journalières, entre les repas. Sous forme d’huile issue d’une pression à froid, 1000 mg sont le dosage conseillé, deux fois dans une journée.
À ce jour, il n’existe aucune contre-indication connue pour la consommation des graines de la courge.