Cordyceps en comprimés
Le Cordyceps sous forme de comprimés ou de gélules attire de plus en plus de consommateurs actuellement. Comme la plupart des compléments alimentaires, il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité. Le complément doit être convenablement concentré en composés bioactifs tels que l’acide cordycépique et l’adénosine.
Cordyceps en teinture mère
Il existe aussi des préparations de teinture mère à base de Cordyceps et d’alcool. Dans ce mélange, le champignon est macéré dans l’alcool pendant quelques jours.
Cordyceps de laboratoire
En raison de sa popularité croissante et du progrès technique, le Cordyceps est désormais cultivé de manière plus artificielle. On peut le voir pousser en bocaux alignés sur de longues étagères. Le « Cordyceps CS-4 » est une variété née grâce à cette culture artificielle à base de mycélium. Les conditions de croissance du Cordyceps en laboratoire sont les mêmes que celles des espèces naturelles, simulant notamment l’environnement des zones d’altitude avec des températures basses et un apport en oxygène. Cette simulation permet d’obtenir des bienfaits similaires à ceux d’un champignon sauvage, surtout en termes de concentration en principes actifs.
Quelle forme choisir ?
Si vous recherchez de nouvelles expériences culinaires et désirez créer une touche de saveur unique, le Cordyceps frais, en poudre ou séché saura vous ravir. En somme, vous donnerez une nouvelle dimension à vos préparations, tout en profitant des qualités étonnantes de ce super-aliment. Cependant, si l’idée de consommer ce « ver d’hiver » ne vous enchante pas et que vous avez des réserves à l’idée de l’ajouter à vos plats, adoptez-le dans sa forme de complément alimentaire. Prenez un comprimé de Cordyceps avec un grand verre d’eau et avalez-le d’une seule gorgée.
Précautions
En général, l’intolérance au Cordyceps est peu fréquente, et il présente peu de contre-indications. Cependant, il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Effets secondaires
Les effets secondaires liés au Cordyceps sont rares. Toutefois, il est possible d’en ressentir quelques-uns, surtout en cas de surconsommation. Cela peut inclure des troubles digestifs tels que des nausées, des maux d’estomac, des diarrhées, une sensation de bouche sèche ou même des éruptions cutanées. Sa consommation est déconseillée en cas de symptômes persistants, et la consultation de médecin est fortement recommandée.
Interactions médicamenteuses
L’interaction de Cordyceps avec d’autres médicaments, comme les anticoagulants et les antidiabétiques, ne cause aucun danger spécifique. Néanmoins, vous devez consulter votre médecin avant d’en prendre, notamment si vous suivez un traitement médicamenteux, tel que des immunomodulateurs, ou une hormonothérapie.