Habitat naturel du coquelicot de Californie
Le coquelicot de Californie s’acclimate très facilement. Outre son aire de répartition d’origine à l’ouest de l’Amérique du Nord, en Californie, il est présent dans l’ensemble du Canada méridional. Il se rencontre également assez couramment au Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines localités de l’Hexagone. Cette espèce préfère les environnements ouverts et les zones avec une végétation relativement clairsemée. Elle prospère dans les sols bien drainés et pauvres en nutriments, typiques des régions semi-arides. Figurant parmi les plantes annuelles, le coquelicot de Californie se sème spontanément. La levée s’effectue après 8 à 12 jours.
Composition du coquelicot de Californie
À l’instar de toutes les espèces appartenant à la famille des Papaveraceae, le coquelicot de Californie contient des alcaloïdes. La concentration de ces derniers varie en fonction des parties de la plante (3 % dans ses racines et 0,5 % dans ses parties hautes). Quelques-uns de ces composés chimiques lui sont spécifiques, notamment la californidine et l’eschscholzine. Les autres, en revanche, sont communs à plusieurs espèces de la famille des pavots, à savoir :
- la sanguinarine ;
- la fumarine ;
- la protopine ;
- la norargémonine ;
- la pavine.
Outre ces alcaloïdes, la plante renferme aussi des phytostérols, des flavonoïdes, des linamarines et des caroténoïdes (responsables de sa couleur orangée).