Formes galéniques et mode d’utilisation du coquelicot
Il existe plusieurs manières de profiter des bienfaits du coquelicot. On peut l’administrer sous forme d’infusion, de tisane, de macérât huileux, de sirop, de lotion, et bien d’autres encore.
Infusions de coquelicot
Pour réaliser une infusion contre les affections respiratoires, vous avez besoin de 5 g de pétales séchés et de 250 ml d’eau. Portez cette dernière à ébullition et faites-y infuser le coquelicot pendant 10 min. Ensuite, filtrez et buvez jusqu’à cinq tasses par jour pendant une semaine de cette préparation. Cette solution permet aussi de lutter contre les insomnies.
Pour faciliter l’endormissement, mélangez 30 g de pétales de coquelicot à d’autres plantes, à savoir :
- 25 g de fleurs de lavande ;
- 25 g de bractées de tilleul ;
- 25 g de fleurs d’oranger amer.
Infusez une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau frémissante et buvez-en avant le coucher. Cette tisane convient aux enfants comme aux adultes.
Sirop de coquelicot
Pour fabriquer votre sirop de coquelicot, vous avez besoin de :
- 1,5 kg de sucre en poudre ;
- 1 L d’eau bouillante ;
- 200 g de pétales.
Dans un contenant de votre choix, laissez macérer pendant 12 h les pétales et l’eau bouillante. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans une casserole dans laquelle vous aurez ajouté le sucre. Laissez le tout cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop.
Cette préparation est efficace contre les toux irritantes et les coliques chez les enfants. Le dosage de ce sirop est de deux à trois cuillères à café par jour, jusqu’à la disparition des symptômes.
Lotion de coquelicot
Dans 250 ml d’eau bouillante, infusez pendant 7 min une poignée de pétales séchés. Filtrez et ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse puis versez le tout dans la bouteille de votre choix.
Cette lotion se conserve pendant une semaine au réfrigérateur. Elle permet de tonifier la peau, de soulager les irritations et d’illuminer le teint.
Préparation de coquelicot pour les yeux
En cas de conjonctivite ou d’inflammation des paupières, utilisez la préparation suivante pour calmer l’irritation des yeux.
Infusez pendant 10 min, une pincée de pétales séchés de coquelicot dans 250 ml d’eau frémissante. Filtrez et réservez la solution dans un contenant préalablement stérilisé.
Une fois refroidie, appliquez la lotion sur vos yeux à l’aide d’une compresse stérile. Optez pour une administration d’une à deux fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à l’atténuation des symptômes.
La durée de conservation de cette préparation est de 24 h au réfrigérateur.
Masque à base de coquelicot
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez-y de la poudre des pétales de coquelicot jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance d’un masque.
Appliquez la pâte sur votre visage sec et nettoyé, et observez un temps de pose de 15 min. Rincez puis séchez votre peau avec une serviette en microfibre et terminez votre routine en mettant votre crème hydratante habituelle.
Ce masque vous fait profiter des vertus anti-âges et antioxydantes du coquelicot. Intégrez-le dans votre soin de visage quotidien ou hebdomadaire pour en observer les effets.
Tisane de coquelicot
Pour bénéficier des propriétés antiseptiques et analgésiques du coquelicot, préparez une tisane à base de feuilles, de tiges et de fleurs. Appliquez ensuite la solution sur vos plaies ou vos furoncles à l’aide d’une compresse. Cela permettra de soulager la douleur et de limiter les risques d’infection.
Huiles à base de coquelicot
On distingue deux types d’huile à base de coquelicot.
Huile de graine de pavot
Il s’agit d’une huile riche en acide gras dont les principaux atouts sont les suivants :
- hydratant ;
- émollient ;
- apaisant ;
- revitalisant et tonifiant.
L’huile de graine de pavot peut servir en tant qu’huile de massage. Elle est aussi excellente comme soin pour les cheveux, la peau et le visage.
Pour les cheveux, appliquez quelques gouttes sur vos longueurs afin de leur donner de l’éclat et de la brillance.
Pour les peaux sèches, après votre bain ou votre douche du soir, mettez-en sur votre épiderme avant le coucher. Le produit va alors agir toute la nuit, ce qui vous donnera une peau toute douce à votre réveil.
Pour le soin du visage, l’huile de graine de pavot fait office de démaquillant. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de quelques gouttes appliquées avec l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable. Une fois la totalité du maquillage enlevée, il n’est pas nécessaire de rincer votre visage.
Macérât huileux de coquelicot
Celui-ci est fabriqué à partir d’une huile végétale neutre et de fleur de coquelicot. Vous pouvez vous en servir comme huile de massage à appliquer sur la poitrine afin de calmer les quintes de toux.
Vous avez aussi la possibilité de l’intégrer dans votre routine beauté pour le soin de la peau et du visage. Cela permet de ralentir l’apparition des signes de vieillesse.
Extrait de plante fraîche
Ce produit vous permet de profiter de toutes les vertus du coquelicot si vous n’avez pas la possibilité de réaliser vos préparations vous-même. Il est vendu sur le marché dans une petite bouteille de 250 ml.
Le dosage recommandé est d’une à trois cuillères à café par jour, à prendre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Teinture mère de coquelicot
Pour vos problèmes d’insomnie et vos troubles respiratoires, la teinture mère de coquelicot est une solution faite pour vous.
La dose journalière recommandée est de 15 gouttes à diluer dans un verre d’eau le matin et le soir, à boire après chaque repas. Pour des effets optimaux, optez pour une cure d’une durée de 25 jours.
Gélules
Ces gélules sont fabriquées à partir de poudre de pétales de coquelicot.
Pour dissiper les tensions nerveuses et retrouver facilement le sommeil, elles constituent une bonne option. Pour cela, prenez-en deux avant le dîner et deux autres avant le coucher.
Coquelicot : contre-indications et précautions d’usage
L’utilisation de coquelicot dans un cadre thérapeutique est à éviter durant la période de grossesse et d’allaitement. Cette plante est aussi contre-indiquée aux enfants âgés de moins de sept ans.
Pour toute administration par voie interne ou application externe, il est recommandé de respecter les doses journalières prescrites. Une consommation excessive de produit à base de cette plante peut entraîner :
- une intoxication ;
- une somnolence ;
- des hallucinations.
Pour prévenir les risques d’allergie et d’intolérance, commencez par des prises à petites doses. Si aucun effet indésirable ne se manifeste, vous pouvez alors continuer le traitement.
Outre le dosage, veillez aussi à bien conserver vos pétales séchés. À cet effet, placez-les dans un contenant hermétique afin de les garder à l’abri de l’humidité. Cela permet de préserver leur qualité et leur vertu. Aux premiers signes de dégradation, ne vous en servez plus, au risque de subir l’un des effets indésirables cités ci-dessus.
Enfin, avant de réaliser vos préparations à base de coquelicot, assurez-vous d’utiliser uniquement les pétales. En effet, l’ingestion de la base des fleurs peut provoquer un effet stupéfiant.
Autres usages du coquelicot
Le coquelicot possède aussi des intérêts en cuisine et en décoration.
Usage alimentaire
La majorité des parties de la plante de coquelicot sont comestibles.
Feuilles
Les jeunes feuilles sont à consommer cuites ou crues. Elles sont souvent mélangées à des soupes ou à des salades afin d’apporter plus d’arômes aux plats. En Italie, elles constituent l’ingrédient principal du « paparene nfucate ». Pour la réalisation de ce plat, elles sont cueillies juste avant la période de floraison. Ensuite, elles sont cuites à feu doux avec des olives noires et un filet d’huile d’olive.
Fleurs et boutons floraux
Les boutons floraux sont confits dans du vinaigre. Ils sont ensuite consommés de la même manière que les cornichons et les câpres.
Les fleurs, plus précisément les pétales, servent à la fabrication de sirop, de gelée, de liqueur et de bonbons.
Le sirop permet d’aromatiser plusieurs recettes telles que les yaourts, les pâtisseries, les fromages blancs ainsi que différentes boissons.
Pour la gelée de coquelicot, vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour cela, macérez pendant 10 heures 100 g de pétales, 500 ml d’eau bouillante et le jus d’un demi-citron. Ensuite, versez la préparation filtrée dans une casserole et ajoutez-y 400 g de sucre roux. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min puis ajoutez une cuillère à café d’agar-agar. Mélangez pendant une trentaine de secondes et laissez refroidir. Transvasez la gelée liquide dans des pots. Observez ensuite un temps de repos de 15 min avant de les mettre au réfrigérateur.
Pour les bonbons et les liqueurs, ils sont fabriqués respectivement depuis 1870 et depuis 1996 dans la ville de Nemours.