X

Coquelicot

coquelicot

Caractéristiques du Coquelicot

  • Nom : Coquelicot
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Papaverales
  • Famille : Papaveraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Papaver
  • Espèce : Papaver rhoeas

Voir les produits associés au Coquelicot

Le coquelicot : son origine, son histoire, sa description, ses caractéristiques, ses applications et ses contre-indications en phytothérapie.

Le mot « coquelicot » rappelle immédiatement de belles fleurs d’une couleur rouge vif. Cependant, cette plante a bien plus à offrir que sa beauté, pour ne citer que ses vertus apaisantes et relaxantes. Des propriétés qui ont voyagé à travers les années et les légendes, et qui perdurent jusqu’à maintenant. Cette espèce a aussi des contre-indications qu’il est nécessaire de connaître avant tout usage et consommation.

Étymologie et autres appellations du coquelicot

La dénomination scientifique Papaver rhoeas vient du mot indo-européen « papa » et du mot grec « rhoeas ».

« Papa » veut dire « bouillie », en référence aux graines de pavot, souvent consommées après une cuisson dans de l’eau bouillante. Quant au mot « rhoeas », il signifie écoulement et rappelle le latex qui se déverse de la tige quand on la coupe. 

L’appellation française « coquelicot » provient de l’ancien français « coquerico », en lien avec le son cocorico produit par le coq. Elle désigne aussi une métaphore entre la couleur rouge vif de la fleur et celle de la crête de l’animal. Jusqu’à l’année 1545, on écrivait même « coquelicoq ».Les autres noms de cette plante sont : grand coquelicot, pavot coquelicot, pavot-coq, pavot sauvage, pavot des champs, pavot rouge, pavot à opium et ponceau.

Origine et histoire du coquelicot

Le coquelicot est une plante originaire de la Bulgarie et de la Turquie. Il est présent sur tout le bassin méditerranéen et est répandu dans plusieurs continents. On cite l’Europe, l’Asie tempérée et l’Amérique du Nord. 

coquelicot-caracteristiques

L’histoire du pavot sauvage remonte au Néolithique, à environ 10 000 ans av. J.-C. Les Ebers ou anciens papyrus égyptiens en parlent comme étant un remède efficace contre les troubles du sommeil chez les enfants.

Dans la mythologie grecque, plusieurs divinités comme Hypnos, Morphée et Athéna apparaissent avec cette plante entre les mains. Hippocrate, médecin et philosophe grec, également appelé père de la médecine, mentionne aussi les vertus du coquelicot dans ses écrits.

Symbole et signification du coquelicot

Le coquelicot est une plante riche en significations et en symboles. 

Ardeur fragile

Dans l’univers des fleurs, le coquelicot incarne l’ardeur et la fragilité, en référence à la beauté éphémère de ses fleurs. Vous pouvez ainsi l’offrir à une personne que vous aimez pour lui suggérer de profiter et de vivre pleinement le moment présent.

Noces de coquelicot

Donner un bouquet de pavots rouges est une pratique courante pour célébrer les noces de coquelicot après huit années de mariage. Cela permet de rappeler que l’amour peut être fragile.

Consolation et apaisement

Le coquelicot est aussi une fleur consolatrice. Elle est généralement offerte pour réconforter un proche en deuil ou en pleine rupture amicale ou amoureuse.

Ce symbole vient de l’histoire de Déméter, une déesse grecque, et de sa fille Perséphone. Elles se trouvaient dans un champ de pavot sauvage quand la petite fut enlevée par le dieu des enfers. Désespérée et pleine de chagrin, la mère partit à la recherche de sa fille. Tout au long de son périple, elle n’a pris ni repos ni nourriture. Finalement, elle rompt sa période de jeûne en consommant du coquelicot. Plus tard, elle fait la rencontre d’un enfant en proie à des troubles du sommeil. Elle lui donna alors un lait au pavot pour l’apaiser.

Honneur aux soldats

Le coquelicot sert à commémorer les combattants tombés au cours de la Première Guerre mondiale. Sa couleur rouge vif étant un rappel significatif du bain de sang pendant les batailles. En France, on associe pavot rouge et bleuet pour honorer les soldats français.

La Grande-Bretagne utilise également cette plante pour célébrer le jour de l’Armistice survenu le 11 novembre 1918.

coquelicot-utilisations

Coquelicot : description de la plante

Le coquelicot est une plante herbacée à fleurs de 50 à 80 cm de hauteur. Il croît sur les bordures des champs de céréales ou encore au bord des routes récemment construites. 

Les tiges de cette plante sont de forme cylindrique et présentent une texture velue. Quand on les sectionne, elles produisent un latex blanc.

Ses feuilles sont disposées de part et d’autre de la tige. Chez les spécimens adultes, elles sont de formes variées. On retrouve notamment sur la même plante des feuilles ovales, lobées, entières, découpées en plusieurs lobes étroits, pétiolées et sessiles. Ces dernières sont généralement localisées sur la partie supérieure.

Concernant les fleurs, celles-ci sont solitaires et mesurent entre 7 à 10 cm de diamètre chacune. Les quatre pétales simples sont majoritairement rouges, mais peuvent parfois être de couleur blanche ou rose. Leur base est de couleur sombre et les pédoncules sont à la fois longs et velus.

Des boutons floraux inclinés vers le bas apparaissent avant la floraison. Celle-ci survient entre mai et septembre. Le pavot sauvage possède des capsules de 1 à 2 cm de longueur. Ces derniers renferment en son sein plusieurs graines qui, une fois disséminées par le vent, se développent pour donner une nouvelle plante.

Méthodes de plantation du coquelicot

Culture et habitat

Le coquelicot est une plante facile à cultiver. Il prospère aisément sur un terrain bien drainé ainsi qu’un sol calcaire, sableux ou caillouteux, à pH neutre ou alcalin. La culture se fait uniquement par semis et la période idéale pour cela est au mois d’avril. Cependant, avant de semer les graines, une préparation du lieu de plantation est conseillée.

Pour ce faire, commencez par enlever les mauvaises herbes pouvant gêner la croissance de la plante. Ensuite, avec une bêche et un râteau, procédez à l’ameublement et à l’aplanissement du terrain. Terminez la préparation en humidifiant la terre grâce à une technique d’arrosage en pluie fine.

Si vous constatez que les conditions du sol ne permettent pas la culture d’un coquelicot, vous pouvez effectuer quelques ajustements. Ainsi, si vous avez un terrain lourd, il est recommandé d’y ajouter un substrat drainant comme du sable de rivière. Si vous avez un sol de pH acide, rajoutez-y de l’amendement calcique comme une dolomie ou des algues marines.

Une fois le terrain préparé, semez les graines de coquelicot à la volée. Ensuite, ratissez et tassez la terre. Enfin, arrosez le tout en pluie fine.

Entretien

Une fois les graines semées, il est conseillé de maintenir l’humidité et la fraîcheur du sol jusqu’à la levée des plantules. Pour cela, optez toujours pour un arrosage régulier en pluie fine.

Ensuite, dès l’apparition des premiers feuillages, procédez à un éclaircissement en observant un espace de 5 à 15 cm entre deux plantes.

À la suite de cela, aucun soin particulier n’est requis. En effet, le coquelicot résiste très bien aux vagues de chaleur. Il se ressème facilement une fois les capsules sèches.

Il vous suffit donc de surveiller la fraîcheur du sol en gardant à l’esprit qu’une humidité excessive est nocive. Veillez aussi à ce que les plantations soient bien exposées au soleil.

Nuisibles et maladies

Grâce au latex qui s’écoule de la tige sectionnée, le coquelicot se révèle une cible difficile pour les prédateurs. En effet, cette sève s’avère toxique pour eux. Cependant, si le pavot des champs se développe à proximité d’une plante infestée par des pucerons, ces derniers risquent de l’envahir rapidement. Dans ce cas, la solution est de pulvériser la plante avec de l’eau savonneuse.

Vous pouvez aussi utiliser du purin d’ortie. Par ailleurs, des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles dans de nombreux commerces. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer vous-même. Ci-dessous les étapes de réalisation : 

  1. Faites macérer dans un récipient non métallique 1 kg d’ortie piquante et 10 L d’eau de pluie ou d’eau de source ;
  2. Déposez le contenant à l’extérieur sous une température de 5 à 20°C et recouvrez-le avec un linge fin ;
  3. Laissez fermenter pendant 14 à 21 jours et remuez le mélange tous les jours afin d’éviter la putréfaction.

Le processus de fermentation est terminé quand la mousse blanche se trouvant à la surface du mélange disparaît. Il ne vous reste alors qu’à filtrer la solution et à la pulvériser sur vos coquelicots colonisés par les pucerons.

En outre, veillez à vous assurer que le terrain sur lequel les pavots sauvages poussent ne soit pas trop humide. En effet, cela peut favoriser l’apparition d’oïdium, une maladie qui peut faire dépérir les plantes.

Variétés de coquelicot

On distingue plusieurs variétés de Papaver rhoeas

Papaver rhoeas « Mother of Pearl »

Cette plante peut atteindre jusqu’à 65 cm de hauteur une fois adulte. Ses fleurs ont une teinte variant entre le blanc et le rose pâle, avec une tache noire au milieu. Parfois, cette variété arbore des fleurs bleu lilas.

Le Mother of Pearl est surtout utilisé pour son côté décoratif et orne habituellement les bordures, les rocailles et les massifs.

Papaver rhoeas « Ladybird »

Ses fleurs sont doubles et de couleur rouge intense. À la base de chaque pétale, on remarque une grosse tache noire formant un cœur sombre au centre de la fleur.

Papaver rhoeas « Pandora »

Cette variété appartient aux coquelicots à fleurs doubles. Celles-ci sont rouge foncé. Leurs pétales arborent des stries roses et argentées.

Papaver rhoeas « Série Shirley »

Il s’agit d’une variété à fleurs doubles. Ses fleurs ressemblent à du papier crépon et sont de couleur orange, rose ou rouge vif. Le Série Shirley n’a pas de tache sombre au centre de ses pétales.

La période de floraison de cette variété survient en juin et en juillet. Une fois à maturité, la plante atteint jusqu’à 70 cm de hauteur.

Papaver rhoeas « Perfection »

Les coquelicots Perfection sont facilement reconnaissables grâce à leurs grandes fleurs. Celles-ci sont généralement de couleur pastel ou translucide.

Papaver rhoeas « Falling in Love »

La particularité de cette variété est que ses fleurs, qui ont des pétales semi-doubles ou doubles, sont de couleurs variables. Elles sont notamment bicolores, rose saumon, vermillon ou encore rouge flamboyant avec un mince liseré blanc. Les pétales sont souvent coupés et séchés pour des fins décoratives. 

Le Falling in Love adulte fait environ 60 cm de hauteur. Il croît dans les jardins sauvages et convient également aux bordures et aux plates-bandes.

Papaver rhoeas « Angels Choir Grp »

Ses fleurs doubles ou semi-doubles se déclinent en de nombreuses variétés de couleur. Les tons fréquemment aperçus sont le blanc, le rose, la pourpre, l’abricot et l’orange. 

Cette diversité de teinte fait que la variété Angels Choir Grp est habituellement utilisée en tant que pièce de décoration d’intérieur. Pour cela, les fleurs sont coupées puis mises en pot ou en vase.

Propriétés et indications du coquelicot en phytothérapie

Depuis plusieurs siècles, on reconnaît au coquelicot des propriétés sédatives et apaisantes. De ce fait, on l’utilise particulièrement pour calmer le stress, l’anxiété et la nervosité. Il s’avère aussi idéal pour traiter les insomnies et les troubles du sommeil chez les enfants de plus sept ans. 

À l’instar de nombreuses plantes de la famille du pavot, le coquelicot fait partie des espèces pectorales. À cet effet, il présente des propriétés antitussives et expectorantes. Il permet ainsi de traiter les troubles des voies respiratoires, à citer : 

  • les bronchites ;
  • la coqueluche ;
  • la pharyngite ;
  • l’enrouement ;
  • les toux spasmodiques et irritantes ;
  • l’angine ;
  • le rhume ;
  • les épisodes asthmatiques.

Le coquelicot est également un excellent allié pour le soin de la peau. Il intervient dans la prévention de l’apparition des rides. Sous forme de brume ou de lotion, il permet de calmer les irritations des peaux sèches et sensibles.

Grâce à ses vertus antiseptiques et analgésiques, cette plante est d’une grande aide en cas d’apparition de furoncles. Il s’utilise aussi en traitement des abcès dentaires ainsi que des plaies et des blessures.

Enfin, le coquelicot peut atténuer les irritations au niveau des yeux causées par une conjonctivite ou une blépharite.

coquelicot-phytotherapie

Formes galéniques et mode d’utilisation du coquelicot

Il existe plusieurs manières de profiter des bienfaits du coquelicot. On peut l’administrer sous forme d’infusion, de tisane, de macérât huileux, de sirop, de lotion, et bien d’autres encore.

Infusions de coquelicot

Pour réaliser une infusion contre les affections respiratoires, vous avez besoin de 5 g de pétales séchés et de 250 ml d’eau. Portez cette dernière à ébullition et faites-y infuser le coquelicot pendant 10 min. Ensuite, filtrez et buvez jusqu’à cinq tasses par jour pendant une semaine de cette préparation. Cette solution permet aussi de lutter contre les insomnies.

Pour faciliter l’endormissement, mélangez 30 g de pétales de coquelicot à d’autres plantes, à savoir : 

  • 25 g de fleurs de lavande ;
  • 25 g de bractées de tilleul ;
  • 25 g de fleurs d’oranger amer.

Infusez une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau frémissante et buvez-en avant le coucher. Cette tisane convient aux enfants comme aux adultes.

Sirop de coquelicot

Pour fabriquer votre sirop de coquelicot, vous avez besoin de : 

  • 1,5 kg de sucre en poudre ;
  • 1 L d’eau bouillante ;
  • 200 g de pétales.

Dans un contenant de votre choix, laissez macérer pendant 12 h les pétales et l’eau bouillante. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans une casserole dans laquelle vous aurez ajouté le sucre. Laissez le tout cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop.

Cette préparation est efficace contre les toux irritantes et les coliques chez les enfants. Le dosage de ce sirop est de deux à trois cuillères à café par jour, jusqu’à la disparition des symptômes. 

Lotion de coquelicot

Dans 250 ml d’eau bouillante, infusez pendant 7 min une poignée de pétales séchés. Filtrez et ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse puis versez le tout dans la bouteille de votre choix.

Cette lotion se conserve pendant une semaine au réfrigérateur. Elle permet de tonifier la peau, de soulager les irritations et d’illuminer le teint. 

Préparation de coquelicot pour les yeux

En cas de conjonctivite ou d’inflammation des paupières, utilisez la préparation suivante pour calmer l’irritation des yeux.

Infusez pendant 10 min, une pincée de pétales séchés de coquelicot dans 250 ml d’eau frémissante. Filtrez et réservez la solution dans un contenant préalablement stérilisé. 

Une fois refroidie, appliquez la lotion sur vos yeux à l’aide d’une compresse stérile. Optez pour une administration d’une à deux fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à l’atténuation des symptômes.

La durée de conservation de cette préparation est de 24 h au réfrigérateur.

Masque à base de coquelicot

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez-y de la poudre des pétales de coquelicot jusqu’à obtenir une pâte ayant la consistance d’un masque.

Appliquez la pâte sur votre visage sec et nettoyé, et observez un temps de pose de 15 min. Rincez puis séchez votre peau avec une serviette en microfibre et terminez votre routine en mettant votre crème hydratante habituelle.

Ce masque vous fait profiter des vertus anti-âges et antioxydantes du coquelicot. Intégrez-le dans votre soin de visage quotidien ou hebdomadaire pour en observer les effets. 

Tisane de coquelicot

Pour bénéficier des propriétés antiseptiques et analgésiques du coquelicot, préparez une tisane à base de feuilles, de tiges et de fleurs. Appliquez ensuite la solution sur vos plaies ou vos furoncles à l’aide d’une compresse. Cela permettra de soulager la douleur et de limiter les risques d’infection.

Huiles à base de coquelicot

On distingue deux types d’huile à base de coquelicot. 

Huile de graine de pavot

Il s’agit d’une huile riche en acide gras dont les principaux atouts sont les suivants : 

  • hydratant ;
  • émollient ;
  • apaisant ;
  • revitalisant et tonifiant.

L’huile de graine de pavot peut servir en tant qu’huile de massage. Elle est aussi excellente comme soin pour les cheveux, la peau et le visage. 

Pour les cheveux, appliquez quelques gouttes sur vos longueurs afin de leur donner de l’éclat et de la brillance.

Pour les peaux sèches, après votre bain ou votre douche du soir, mettez-en sur votre épiderme avant le coucher. Le produit va alors agir toute la nuit, ce qui vous donnera une peau toute douce à votre réveil.

Pour le soin du visage, l’huile de graine de pavot fait office de démaquillant. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de quelques gouttes appliquées avec l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable. Une fois la totalité du maquillage enlevée, il n’est pas nécessaire de rincer votre visage.

Macérât huileux de coquelicot

Celui-ci est fabriqué à partir d’une huile végétale neutre et de fleur de coquelicot. Vous pouvez vous en servir comme huile de massage à appliquer sur la poitrine afin de calmer les quintes de toux.

Vous avez aussi la possibilité de l’intégrer dans votre routine beauté pour le soin de la peau et du visage. Cela permet de ralentir l’apparition des signes de vieillesse.

Extrait de plante fraîche

Ce produit vous permet de profiter de toutes les vertus du coquelicot si vous n’avez pas la possibilité de réaliser vos préparations vous-même. Il est vendu sur le marché dans une petite bouteille de 250 ml. 

Le dosage recommandé est d’une à trois cuillères à café par jour, à prendre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. 

Teinture mère de coquelicot

Pour vos problèmes d’insomnie et vos troubles respiratoires, la teinture mère de coquelicot est une solution faite pour vous. 

La dose journalière recommandée est de 15 gouttes à diluer dans un verre d’eau le matin et le soir, à boire après chaque repas. Pour des effets optimaux, optez pour une cure d’une durée de 25 jours.

Gélules

Ces gélules sont fabriquées à partir de poudre de pétales de coquelicot.

Pour dissiper les tensions nerveuses et retrouver facilement le sommeil, elles constituent une bonne option. Pour cela, prenez-en deux avant le dîner et deux autres avant le coucher.

Coquelicot : contre-indications et précautions d’usage

L’utilisation de coquelicot dans un cadre thérapeutique est à éviter durant la période de grossesse et d’allaitement. Cette plante est aussi contre-indiquée aux enfants âgés de moins de sept ans. 

Pour toute administration par voie interne ou application externe, il est recommandé de respecter les doses journalières prescrites. Une consommation excessive de produit à base de cette plante peut entraîner : 

  • une intoxication ;
  • une somnolence ;
  • des hallucinations.

Pour prévenir les risques d’allergie et d’intolérance, commencez par des prises à petites doses. Si aucun effet indésirable ne se manifeste, vous pouvez alors continuer le traitement.

Outre le dosage, veillez aussi à bien conserver vos pétales séchés. À cet effet, placez-les dans un contenant hermétique afin de les garder à l’abri de l’humidité. Cela permet de préserver leur qualité et leur vertu. Aux premiers signes de dégradation, ne vous en servez plus, au risque de subir l’un des effets indésirables cités ci-dessus.

Enfin, avant de réaliser vos préparations à base de coquelicot, assurez-vous d’utiliser uniquement les pétales. En effet, l’ingestion de la base des fleurs peut provoquer un effet stupéfiant.

Autres usages du coquelicot

Le coquelicot possède aussi des intérêts en cuisine et en décoration.

Usage alimentaire

La majorité des parties de la plante de coquelicot sont comestibles.

Feuilles

Les jeunes feuilles sont à consommer cuites ou crues. Elles sont souvent mélangées à des soupes ou à des salades afin d’apporter plus d’arômes aux plats. En Italie, elles constituent l’ingrédient principal du « paparene nfucate ». Pour la réalisation de ce plat, elles sont cueillies juste avant la période de floraison. Ensuite, elles sont cuites à feu doux avec des olives noires et un filet d’huile d’olive.

Fleurs et boutons floraux

Les boutons floraux sont confits dans du vinaigre. Ils sont ensuite consommés de la même manière que les cornichons et les câpres.

Les fleurs, plus précisément les pétales, servent à la fabrication de sirop, de gelée, de liqueur et de bonbons.

Le sirop permet d’aromatiser plusieurs recettes telles que les yaourts, les pâtisseries, les fromages blancs ainsi que différentes boissons.

Pour la gelée de coquelicot, vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour cela, macérez pendant 10 heures 100 g de pétales, 500 ml d’eau bouillante et le jus d’un demi-citron. Ensuite, versez la préparation filtrée dans une casserole et ajoutez-y 400 g de sucre roux. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min puis ajoutez une cuillère à café d’agar-agar. Mélangez pendant une trentaine de secondes et laissez refroidir. Transvasez la gelée liquide dans des pots. Observez ensuite un temps de repos de 15 min avant de les mettre au réfrigérateur.

Pour les bonbons et les liqueurs, ils sont fabriqués respectivement depuis 1870 et depuis 1996 dans la ville de Nemours.

coquelicot
Graines 

Les graines de coquelicot sont habituellement intégrées à des recettes de pains aromatisés. Cuites avec du lait ou du miel, elles servent aussi à garnir l’intérieur d’un gâteau. 

Enfin, auparavant, l’huile végétale obtenue à partir de ces graines pouvait remplacer l’huile d’olive.

Usage décoratif

En extérieur, le coquelicot embellit les bordures des jardins.

En intérieur, les fleurs sont souvent placées dans une vase remplie d’eau. Le but étant de préserver leur beauté et leur vivacité le plus longtemps possible. Une autre technique permettant de les empêcher de se faner rapidement est de cautériser la tige qui a été sectionnée. 

Le coquelicot et l’art

Cette plante se retrouve dans de nombreuses pièces d’art célèbres comme : 

  • « Les coquelicots » de Gustave Courbet ;
  • « Champ de coquelicots » et « Champ d’avoine aux coquelicots » de Claude Monet ;
  • « Champ aux coquelicots », œuvre peinte par Vincent van Gogh ;
  • « Champ de coquelicots », tableau réalisé par Gustav Klimt.

L’œuvre d’art « Blood Swept Lands and Seas of Red » comporte 888 246 coquelicots en céramique. Cette composition a été placée dans le fossé de la Tour de Londres en 2014. Elle y a été installée afin de commémorer le centenaire de la participation de la Grande-Bretagne à la Première Guerre mondiale.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier