Histoire du Commiphora mukul
La médecine ayurvédique traditionnelle en Inde utilise le Commiphora wightii pour ses propriétés médicinales depuis près de trois millénaires. La gomme guggul entre dans la composition de plusieurs préparations destinées à traiter un certain nombre de pathologies.
Ces remèdes aidaient à soulager les douleurs névralgiques, les problèmes digestifs, les troubles du cycle mensuel, les rhumatismes et l’arthrite. Ils étaient aussi préconisés pour les infections buccales, les maladies de la peau et l’excès de poids. Ils servaient même à guérir l’athérosclérose qui ne portait pas encore ce nom à l’époque.
Des recherches menées à l’Université Banaras Hindu de l’Inde en 1966 ont abouti à la mise au point du gugulipide. Il s’agit d’un extrait officiellement approuvé par les autorités locales en 1986 pour le traitement de l’hyperlipidémie. Les chercheurs occidentaux ont commencé à s’intéresser à ce produit dans les années 1990.
Description du Commiphora mukul
Le Commiphora mukul est un petit végétal ligneux, buissonnant et ramifié depuis la base. Ses branches épineuses peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.
Il se distingue par son écorce de couleur cendrée qui se détache petit à petit en formant de fins rouleaux.
Ses feuilles ovales et dentelées forment des panicules au sommet des tiges.
Il est facilement reconnaissable à ses fleurs dont la corolle est rougeâtre et le calice velu.
Ses fruits sont ovoïdes, indéhiscents, charnus et renferment un noyau. Ils prennent une couleur rouge lorsqu’ils sont mûrs.