Variétés
Le colchique d’automne se présente sous de nombreuses formes :
- C. byzantinum : cette espèce hybride est facilement reconnaissable par ses fleurs en forme d’entonnoir d’une couleur rose pâle.
- Pleniforum : elle se caractérise par ses grandes fleurs globuleuses. Sa couleur est proche de celle de l’espèce classique.
- Alboplenum : cette variété présente des fleurs à plusieurs tépales étroits.
L’ail des prés possède diverses espèces comme le C. speciosum « Album », le « Lilac Wonder », le C.variegatum, « The Giant », « Waterlily » et « Violet Queen ».
Reproduction
Le colchique d’automne est une plante entomogame. Sa reproduction est effectuée par la dissémination de ses graines par les insectes comme l’Apis mellifera et le Bombus hortorum. Attirés par son doux nectar, ils s’en nourrissent et passent d’une plante à une autre. De cette manière, ils enclenchent le processus de reproduction. Cette espèce est aussi autogame, c’est-à-dire qu’elle est capable de s’auto-polliniser.
Habitat et répartition du colchique d’automne
Le colchique d’automne est présent dans toute l’Europe. Il pousse naturellement en Algérie, en Iran et en Turquie. Cette plante est commune dans l’ensemble du territoire français, sauf sur le pourtour méditerranéen. L’espèce est protégée en région Aquitaine, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Limousin.
Elle est surtout localisée dans les prés humides, dans les rocailles et se plaît à proximité de bulbes d’automne comme les sternbergias ou les cyclamens de Naples. Enfin, l’ail des prés se développe au pied des arbres ou au milieu de la pelouse. Il peut pousser jusqu’à 2 200 m d’altitude.
Culture du colchique d’automne
Le colchique d’automne se multiplie par semis. La division des cormes se fait tous les quatre à cinq ans sur des sols argileux profonds et bien drainés. Elle est effectuée dans une zone ensoleillée ou à la mi-ombre.
Pour que la plante puisse grandir dans les meilleures conditions, éloignez-la des vents et des pluies violentes. Un excès d’humidité peut mener à la pourriture grise.
Le semis s’effectue entre juillet et octobre. Il faut planter entre 5 et 10 cormes pour créer un tapis de fleurs lumineux et attrayant. Les plantes doivent être espacées de 10 cm pour éviter que les pousses ne soient à l’étroit. Faites un trou de 12 à 15 cm de profondeur et recouvrez-le légèrement après y avoir placé les cormes. Au cours de leur croissance, les plantes seront attaquées par les limaces, qui sont leurs principaux ravageurs.
Entretien
De nature rustique, le colchique d’automne ne craint pas les maladies et peut tolérer des températures allant jusqu’à -5 °C. Les mesures d’entretien sont donc restreintes et limitées. La plante n’a pas besoin d’être arrosée en début de plantation. Laissez-la grandir seule et devenir indépendante. Aucune taille n’est requise au cours de son développement.
Si jamais le végétal montre des signes de détérioration, pensez à drainer le sol et à séparer les plants. Pour venir à bout de la pourriture grise, la bouillie bordelaise (fongicide de synthèse) est à préconiser. Deux à trois applications tous les 15 jours sont fortement conseillées. N’hésitez pas à supprimer les parties endommagées pour que la pourriture ne s’étende pas sur les zones saines.