Étymologie du chrysanthellum
Chrysanthellum vient de Chrysanthemum qui dérive du grec chrusos pour « l’or » et anthemis pour « camomille ». Raison pour laquelle l’un de ses noms vernaculaires est « camomille d’or ». Ceci en référence à ses fleurs jaunes similaires à celles de la camomille romaine, mais en plus petit.
Description du chrysanthellum
Le chrysanthellum est une plante annuelle herbacée qui pousse spontanément en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est reconnaissable à travers la description suivante.
Son appareil végétatif
La tige est fine et quadrangulaire, glabre, mais finement striée. Avec ses ramifications qui partent de la base et sa hauteur de 15 à 20 cm, la plante a l’air d’une touffe au sol. Toutefois, elle se redresse à ses extrémités.
Le feuillage n’est pas particulièrement touffu. Les feuilles sont alternes et découpées en lobes arrondis et peu nombreux.
Son appareil reproducteur
Les fleurs jaune-orange sont groupées en petits capitules qui font à peine 8 à 10 mm de long.
Les fruits sont des akènes ovoïdes et plats. De couleur sombre, ces petits fruits secs sont indéhiscents et ne présentent qu’une graine unique. Cette dernière n’est pas soudée à son enveloppe.
Habitat et répartition du chrysanthellum
La plante est originaire de la Bolivie et du Pérou, notamment des régions montagneuses. Elle croît à l’état sauvage en Afrique et en Amérique du Sud. Les endroits qu’elle préfère sont les hauts plateaux et les savanes.
Aujourd’hui, elle pousse dans d’autres pays du monde qui jouissent du climat adapté. On la rencontre autour des habitations, dans les friches et au bord des chemins.
Culture et plantation du chrysanthellum
Le chrysanthellum est une petite plante héliophile, signifiant qu’elle aime la lumière et ne se développe que dans des biotopes ensoleillés. Un climat tempéré n’est pas propice à sa plantation. Il est donc quasiment impossible de la cultiver dans les jardins en France.