En raison de son fort rendement, il est souvent associé aux familles pauvres. Il ne tarde pas à arriver sur les tables royales de Louis XIV. Au fil des siècles, de nombreux médecins exploitent les vertus curatives de ce légume. Son mode d’utilisation a ensuite commencé à se développer. Actuellement, on le retrouve dans différents plats.
Légendes et culture populaire
Le chou est considéré comme un symbole de fécondité. En effet, selon la légende, les petits garçons voient le jour dans les choux et les petites filles, dans les roses.
Quelques expressions incluent également le nom de ce légume :
- oreilles en feuilles de chou : le pavillon auriculaire est décollé ;
- être dans les choux : se trouver dans une situation embarrassante ;
- les ventres à choux : un surnom attribué aux habitants de la Vendée.
Description et variétés
D’une manière générale, le chou cultivé possède des feuilles robustes, grandes et comestibles. Ses tiges sont également assez solides et possèdent des lignes à leur base. La plante peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur selon la variété.
Le chou pommé frisé
Le chou pommé frisé est connu sous de nombreuses appellations : chou de Milan, chou cloqué ou chou de Savoie. Il se différencie des autres variétés par sa pomme tendre et ses feuilles cloquées. Il existe une autre catégorie de la même variété avec une pomme et des feuilles lisses : le chou cabus.
Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle originaire du nord de l’Italie, notamment de Milan, d’où son appellation. En 2023, on compte 19 variétés de ce chou dans le catalogue officiel français.
Le chou-fleur
Le nom scientifique du chou-fleur est Brassica oleracea L. var. botrytis L. Il est également connu sous le nom de chou de Chypre ou chou de Syrie. Il est caractérisé par son méristème blanc, tendre et compact. Il s’agit d’un organe préfloral qui est récolté avant la période de floraison. Cette boule est ensuite utilisée en cuisine, notamment dans la préparation de nombreux mets.
Il existe diverses variétés de choux-fleurs qui se diffèrent par la couleur de leur méristème. En Italie, on trouve des choux-fleurs verts, jaunes et violets. Il est bon de noter que le catalogue officiel français compte plus de 200 variétés de choux-fleurs inscrites.
Le brocoli
Le brocoli est une plante originaire de Sicile, particulièrement prisée dans la cuisine italienne. Son nom vient du mot latin bracchium qui signifie « branche ». Cette appellation fait référence à la forme du légume qui est similaire à un arbre miniature. Il est doté d’une tige centrale ferme qui se ramifie en plusieurs bouquets. À la floraison, il donne des fleurs de couleur jaune.
Actuellement, 40 variétés de brocolis sont inscrites dans le catalogue officiel français. Les variétés les plus cultivées sont le brocoli à jets et le chou brocoli annuel.
Le chou de Bruxelles
Le chou de Bruxelles ou Brassica oleracea var. gemmifera est une plante bisannuelle pouvant atteindre 1 m de haut. Il possède des feuilles entières avec de longs pétioles. Ses fleurs sont de couleur bleu fluo.
Ce légume vert d’hiver se consomme de plusieurs façons : cuit à la vapeur, sauté, rôti, gratiné ou en salade. Les variétés cultivées du chou de Bruxelles sont : Rubine, Roi Arthur, Lancelot, Rosny amélioré, Dur de Gélis, Précoce de Fontenay, Demi-nain et Nain de Lyon.
Le chou rouge
Le chou rouge possède une tête ferme et lourde, avec des feuilles de couleur bleu rougeâtre. Cette couleur vient de son pigment naturel : l’anthocyane. La particularité de cette variété repose sur ses propriétés chimiques. Sur un sol acide, le chou prend une teinte rouge. Sur un sol basique, elle vire plutôt vers le bleu.
La saveur du chou rouge est plus douce et plus tendre que les autres variétés. Il se déguste cru dans une salade.
Le chou à choucroute
Le chou à choucroute ou le chou d’Alsace est une variété du chou pommé cabus. Il se distingue par ses lanières longues et blanches avec une texture plus ou moins croquante. Sa pomme est grosse avec une forme aplatie. Ce légume est utilisé dans le plat portant le même nom : la choucroute garnie.
Le chou chinois
Le chou chinois possède de nombreuses appellations : pé-tsaï, chou de Chine, chou de Pékin, baï caï, baechu ou chou napa. Il s’agit d’un voisin proche du bok choy.
Cette plante bisannuelle est caractérisée par des feuilles entières et dressées pour former une pomme allongée. Elles ont une texture cloquée avec un limbe étroit et sont de couleur vert pâle. Les fleurs du chou de Chine sont jaunes. Elles apparaissent sur la tige florale. Les siliques de ce légume comportent des graines pour le semis.
Les choux-raves
Le chou-rave est connu sous différentes appellations, dont : chou-pomme, chou de Siam, boule de Siam ou colrave. Il possède des tiges charnues et renflées formant une boule à leur base. Les feuilles sont alternes et entières avec un long pétiole et un limbe de couleur vert bleuté.
Il existe plusieurs variétés principales du chou-rave : Goliath, Lanro, Blaro, Blanc hâtif de Vienne et Violet hâtif de Vienne.
Le chou kale
Le chou kale englobe plusieurs variétés de choux du groupe Acephala. Il s’agit de plantes fourragères non pommées. Ses feuilles peuvent être cueillies une à une pour la consommation. Il existe quelques variétés communes du kale qu’on peut trouver sur le marché : le kale noir, le kale frisé et le kale rouge de Russie.
Les feuilles du chou kale sont légèrement sucrées. Leur saveur se marie parfaitement avec différentes sortes de mets.