X

Chou

chou

Caractéristiques du chou

  • Nom : Chou
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Brassicales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Brassica
  • Espèce :

Voir les produits associés au Chou.

Le chou : son histoire, son origine, ses vertus en phytothérapie, ses utilisations et ses contre-indications.

Le chou est un terme vernaculaire qui englobe les genres de plantes de la famille des Brassicaceae. L’espèce la plus connue est le chou commun ou Brassica oleracea. Il se décline en plusieurs variétés cultivées. Ce légume crucifère regorge de nombreux bienfaits pour la santé.

Histoire, origine, légendes et habitat

Le chou fait partie des légumes les plus anciens, car sa culture remonte au Néolithique en Europe.

Histoire, origine et habitat

L’ancêtre sauvage du chou s’appelle « le chou des falaises ». Ce dernier est aussi connu sous le nom de « chou sauvage ». Il pousse naturellement sur les falaises océaniques. Cette espèce existe encore jusqu’à aujourd’hui en Europe de l’Ouest, sur les côtes océaniques. En France, elle se fait rare et figure parmi les espèces menacées. Elle n’est présente que dans certaines régions.

La culture du chou se fait depuis plus de 4 000 ans, dès l’Antiquité. Les Romains utilisaient ses bienfaits thérapeutiques pour soigner les blessures. Pour les Grecs, la consommation du chou était destinée aux futures mères voulant assurer la production de lait après la naissance du bébé. Durant le Moyen Âge, ce légume gagne en popularité et entre dans la consommation quotidienne.

chou-caracteristiques

En raison de son fort rendement, il est souvent associé aux familles pauvres. Il ne tarde pas à arriver sur les tables royales de Louis XIV. Au fil des siècles, de nombreux médecins exploitent les vertus curatives de ce légume. Son mode d’utilisation a ensuite commencé à se développer. Actuellement, on le retrouve dans différents plats.

Légendes et culture populaire

Le chou est considéré comme un symbole de fécondité. En effet, selon la légende, les petits garçons voient le jour dans les choux et les petites filles, dans les roses.

Quelques expressions incluent également le nom de ce légume :

  • oreilles en feuilles de chou : le pavillon auriculaire est décollé ;
  • être dans les choux : se trouver dans une situation embarrassante ;
  • les ventres à choux : un surnom attribué aux habitants de la Vendée.

Description et variétés

D’une manière générale, le chou cultivé possède des feuilles robustes, grandes et comestibles. Ses tiges sont également assez solides et possèdent des lignes à leur base. La plante peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur selon la variété.

Le chou pommé frisé

Le chou pommé frisé est connu sous de nombreuses appellations : chou de Milan, chou cloqué ou chou de Savoie. Il se différencie des autres variétés par sa pomme tendre et ses feuilles cloquées. Il existe une autre catégorie de la même variété avec une pomme et des feuilles lisses : le chou cabus.

Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle originaire du nord de l’Italie, notamment de Milan, d’où son appellation. En 2023, on compte 19 variétés de ce chou dans le catalogue officiel français.

Le chou-fleur

Le nom scientifique du chou-fleur est Brassica oleracea L. var. botrytis L. Il est également connu sous le nom de chou de Chypre ou chou de Syrie. Il est caractérisé par son méristème blanc, tendre et compact. Il s’agit d’un organe préfloral qui est récolté avant la période de floraison. Cette boule est ensuite utilisée en cuisine, notamment dans la préparation de nombreux mets.

Il existe diverses variétés de choux-fleurs qui se diffèrent par la couleur de leur méristème. En Italie, on trouve des choux-fleurs verts, jaunes et violets. Il est bon de noter que le catalogue officiel français compte plus de 200 variétés de choux-fleurs inscrites.

Le brocoli

Le brocoli est une plante originaire de Sicile, particulièrement prisée dans la cuisine italienne. Son nom vient du mot latin bracchium qui signifie « branche ». Cette appellation fait référence à la forme du légume qui est similaire à un arbre miniature. Il est doté d’une tige centrale ferme qui se ramifie en plusieurs bouquets. À la floraison, il donne des fleurs de couleur jaune.

Actuellement, 40 variétés de brocolis sont inscrites dans le catalogue officiel français.  Les variétés les plus cultivées sont le brocoli à jets et le chou brocoli annuel.

Le chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles ou Brassica oleracea var. gemmifera est une plante bisannuelle pouvant atteindre 1 m de haut. Il possède des feuilles entières avec de longs pétioles. Ses fleurs sont de couleur bleu fluo.

Ce légume vert d’hiver se consomme de plusieurs façons : cuit à la vapeur, sauté, rôti, gratiné ou en salade. Les variétés cultivées du chou de Bruxelles sont : Rubine, Roi Arthur, Lancelot, Rosny amélioré, Dur de Gélis, Précoce de Fontenay, Demi-nain et Nain de Lyon.

Le chou rouge

Le chou rouge possède une tête ferme et lourde, avec des feuilles de couleur bleu rougeâtre. Cette couleur vient de son pigment naturel : l’anthocyane. La particularité de cette variété repose sur ses propriétés chimiques. Sur un sol acide, le chou prend une teinte rouge. Sur un sol basique, elle vire plutôt vers le bleu.

La saveur du chou rouge est plus douce et plus tendre que les autres variétés. Il se déguste cru dans une salade.

Le chou à choucroute

Le chou à choucroute ou le chou d’Alsace est une variété du chou pommé cabus. Il se distingue par ses lanières longues et blanches avec une texture plus ou moins croquante. Sa pomme est grosse avec une forme aplatie. Ce légume est utilisé dans le plat portant le même nom : la choucroute garnie.

Le chou chinois

Le chou chinois possède de nombreuses appellations : pé-tsaï, chou de Chine, chou de Pékin, baï caï, baechu ou chou napa. Il s’agit d’un voisin proche du bok choy.

Cette plante bisannuelle est caractérisée par des feuilles entières et dressées pour former une pomme allongée. Elles ont une texture cloquée avec un limbe étroit et sont de couleur vert pâle. Les fleurs du chou de Chine sont jaunes. Elles apparaissent sur la tige florale. Les siliques de ce légume comportent des graines pour le semis.

Les choux-raves

Le chou-rave est connu sous différentes appellations, dont : chou-pomme, chou de Siam, boule de Siam ou colrave. Il possède des tiges charnues et renflées formant une boule à leur base. Les feuilles sont alternes et entières avec un long pétiole et un limbe de couleur vert bleuté.

Il existe plusieurs variétés principales du chou-rave : Goliath, Lanro, Blaro, Blanc hâtif de Vienne et Violet hâtif de Vienne.

Le chou kale

Le chou kale englobe plusieurs variétés de choux du groupe Acephala. Il s’agit de plantes fourragères non pommées. Ses feuilles peuvent être cueillies une à une pour la consommation. Il existe quelques variétés communes du kale qu’on peut trouver sur le marché : le kale noir, le kale frisé et le kale rouge de Russie.

Les feuilles du chou kale sont légèrement sucrées. Leur saveur se marie parfaitement avec différentes sortes de mets.

chou-utilisations

Le chou Romanesco

Le chou Romanesco fait partie des variétés du chou-fleur. Il ressemble à ce dernier par sa forme compacte. Cette variété est également assimilée au brocoli par la couleur verte de sa pomme. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de « brocoli à pomme ». Il s’agit d’une variété à la fois décorative et comestible. En effet, grâce à sa forme fractale, le chou Romanesco est parfait comme ornement dans les jardins potagers. 

Apports nutritifs

Même s’il existe de nombreuses variétés de choux, les nutriments apportés sont presque tous les mêmes. La différence réside dans la teneur de ces apports. Tous les choux sont riches en :

  • vitamines B, B9, C, E et K ;
  • provitamines ;
  • potassium ;
  • fibres alimentaires ;
  • calcium.

Certaines variétés, comme le chou-fleur, ont une forte teneur en vitamine A.

Culture

Les choux, quelle que soit la variété choisie, se cultivent facilement. Certaines espèces sont précoces et se consomment fraîches, tandis que d’autres sont tardives et possèdent de grosses têtes lourdes.

Besoins botaniques

Les plants de choux ont besoin d’un sol riche et bien drainé, avec une exposition en plein soleil pour pouvoir se développer correctement. Pour assurer un meilleur rendement lors de la récolte, un sol fertile est recommandé pour le repiquage ou le semis direct.

La température adéquate pour assurer la bonne croissance du chou varie entre 12 et 23 °C. Les choux ne sont pas particulièrement sensibles au froid, mais ils craignent néanmoins le gel printanier.

Plantation, semis et récoltes

Le chou peut être planté en pleine terre, en pot ou en pépinière. Le semis en pépinière est recommandé pour les variétés qui se développent durant la saison froide. Au retour du beau temps, les plantes peuvent être repiquées en pleine terre.

Pour une culture en pépinière, les graines sont plantées dans des petits pots avant la période de gel. Les plantes seront prêtes à être repiquées lorsque 3 ou 4 feuilles apparaissent et quand elles atteignent une hauteur de 10 à 13 cm. Normalement, le repiquage se fait 18 à 38 jours après le semis des graines.

La période de semis et de récolte varie d’une variété à l’autre. Voici un tableau récapitulatif de ces informations pour les principales espèces.

VariétésPériode de semisPériode de récolte
Chou de milanFévrier ou mars pour le semis en pépinière ; mars ou avril pour une culture en pleine terre2 à 7 mois après la plantation selon la variété
Chou-fleurMars ou avril pour une culture sous-abri ; mai pour une culture en pleine terreEnviron 3 mois après la plantation
BrocoliMars pour une culture sous-abri ; mai ou juin pour une culture en pleine terreAoût à septembre pour la culture sous-abri
Chou de BruxellesMai ou juin Mois de mars pour les plants à repiquerÀ récolter au fur et à mesure de la croissance de la tige
Chou rougeMars à mai pour une culture sous-abriAoût à novembre
Chou à choucrouteTout au long de l’année5 à 7 mois après la plantation
Chou chinoisJuin et août2 mois et demi après la plantation
Chou-raveMars à juinMai à novembre
Chou kaleSemis au mois d’avril et repiquage en juinRécolte feuille par feuille à partir du mois d’octobre
Chou RomanescoMars ou avril pour une culture sous-abri ; mai à juillet pour une culture en pleine terreEn automne ou en hiver selon la plantation

Entretien

Les plants de choux ont besoin d’un arrosage régulier pour maintenir l’humidité du sol. Ils ne tolèrent pas les stagnations d’eau. Pour la fertilisation, il est important de faire le bon choix d’engrais adapté au pH du sol. Cela permet d’assurer le rendement et la production du légume tout au long de l’année.

Maladies et ravageurs

Le chou est une plante particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs.

Les ravageurs qui attaquent souvent les plants de choux sont :

  • les papillons de chou ;
  • les pucerons ;
  • les petits oiseaux.

Ces prédateurs s’attaquent souvent aux feuilles des choux.

Les maladies sont également fréquentes chez ce légume, telles que la tache alternarienne. Il s’agit d’une maladie fongique engendrée par les Alternaria. Elle se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, entraînant leur jaunissement. Ensuite, les choux sont également sujets à la pourriture noire. Cette maladie bactérienne s’attaque aux parties aériennes. Enfin, l’oïdium du chou se caractérise par des taches nécrotiques sur les feuilles sèches.

Différentes mesures de prévention peuvent être adoptées pour lutter contre ces maladies et nuisibles, à savoir :

  • l’installation d’un grillage métallique ;
  • opter pour des graines certifiées ;
  • l’utilisation modérée des engrais ;
  • la rotation de culture avec d’autres plantes ;
  • le nettoyage du sol après chaque récolte ;
  • l’entretien manuel des jeunes plants.

Pour les plantes atteintes de maladies, il vaut mieux éliminer les parties infectées pour éviter leur prolifération.

Propriétés du chou et bienfaits en phytothérapie, et pour la santé

Le chou possède de nombreux bienfaits pour la santé en raison de sa richesse nutritive.

Une source de vitamines

Les différentes vitamines contenues dans le chou jouent un rôle important pour l’organisme. Il est réputé pour sa teneur en vitamine C. Ce dernier renforce le système immunitaire permettant à l’organisme de lutter contre de nombreuses maladies. D’ailleurs, cet antioxydant protecteur combat également le cancer et la fatigue. Les vitamines B contenues dans les feuilles de chou apportent un équilibre dans le système nerveux. De cette manière, ce légume stimule la bonne humeur. Cette propriété est accentuée par les caroténoïdes. La vitamine K participe à la coagulation sanguine et à la santé des os. Ce nutriment régule la circulation sanguine, ce qui agit également sur la santé cardiaque.

chou-phytotherapie

Un légume riche en fibres alimentaires

Les fibres alimentaires du chou permettent d’éliminer les toxines du corps et de régulariser les transits intestinaux. Ce légume soulage d’ailleurs les douleurs intenables et combat les maladies digestives comme la diarrhée.

Par ailleurs, le chou est aussi un bon allié pour un régime minceur. Les fibres insolubles apportent rapidement une sensation de satiété. Cela évite les grignotages tout au long de la journée. De plus, il s’agit d’un légume très peu calorique. Il s’intègre facilement dans les recettes diètes.

Les vertus pour la peau

Comme le chou possède des propriétés détoxifiantes pour le foie, il réduit grandement le risque d’apparition de boutons et d’acnés sur le visage. La vitamine C est également un antioxydant qui participe à la production de collagène. Ce dernier a un effet anti-âge sur la peau.

Propriétés du chou pour une utilisation externe

Il est possible de profiter des bienfaits du chou autrement que par la voie interne.

Propriétés anti-inflammatoires

Le chou possède une propriété anti-inflammatoire pour soulager les différentes inflammations externes. Il est utilisé en tant que cataplasme. Pour ce faire, il faut trois grosses feuilles de chou. Après rinçage, enlevez les nervures et écrasez les feuilles de façon à obtenir une bouillie. Cette dernière s’applique en couche épaisse sur les parties à traiter.

Cette propriété agit également sur la bronchite, l’asthme et les hémorroïdes. Pour cela, il faut faire une décoction de chou rouge. Prenez ses feuilles et portez-les à ébullition dans de l’eau pendant au moins 30 min. Lorsque le mélange a refroidi, buvez-en 2 verres par jour. Cette préparation est utilisée à la fois à titre préventif et curatif.

Propriétés analgésiques et calmantes

Les maux de tête, les douleurs dentaires ainsi que les différentes irritations sont traités avec le chou. La bouillie de feuilles est à appliquer sur les zones irritées pendant plusieurs heures, en la maintenant avec un pansement. L’odeur désagréable est normale. Par ailleurs, le chou possède aussi une propriété astringente qui revitalise les tissus de la peau. Elle favorise son effet anti-âge.

Utilisation en cuisine

Outre les bienfaits du chou pour la santé, sa saveur relève le goût de nombreux mets en cuisine.

Consommation du chou

Le chou peut être dégusté cru ou cuit, selon les préférences. Néanmoins, certaines variétés sont meilleures étant cuites.

Le chou cru se consomme en salade avec d’autres légumes ou fruits, comme la carotte et la tomate. Il est découpé en dés ou en fines lamelles. Il existe plusieurs façons de cuire le chou : frit, sauté ou à la vapeur. Cette dernière méthode est recommandée pour préserver tous les nutriments de ce légume.

Le jus de chou s’avère être un remède contre la fatigue et les ulcères d’estomac. La première étape de la préparation consiste à utiliser les feuilles tendres du chou trempées préalablement dans de l’eau tiède. Passez-les ensuite au mixeur ou dans un extracteur à jus. Pour adoucir la préparation, il convient d’ajouter d’autres fruits et légumes comme la betterave, la pomme ou le persil.

Plats à base de chou

Le chou se cuisine de plusieurs façons à travers le monde. Il s’agit de l’ingrédient de base dans certains mets traditionnels, comme :

  • Caldo Verde : un plat national portugais à base de chou, de pomme de terre et de bouillon de poulet ;
  • garbure : un plat d’origine béarnaise se traduisant par une potée de chou et de légumes ;
  • kimchi : un plat traditionnel coréen qui se compose de chou pimenté et fermenté.

Contre-indications et effets indésirables

Chez les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, le chou est à consommer avec modération. En effet, un excès de ce légume engendre des ballonnements et des douleurs abdominales.

Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent également se limiter à une tasse de chou par jour. La vitamine K participe aussi à la coagulation du sang. La combinaison des deux actions peut ne pas être supportée par l’organisme.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier