Les graines séchées, grillées et transformées en poudre servent à assaisonner différents mets.
En outre, les jeunes tiges peuvent se manger à la manière des asperges.
En médecine
Les bienfaits des chénopodes sont multiples.
Renforce le système immunitaire
Sa teneur élevée en vitamine C participe au renforcement du système immunitaire. Les solutions à base de chénopode sont particulièrement indiquées pendant les intersaisons et en hiver. Effectivement, durant ces périodes, les cas d’allergies respiratoires ont tendance à augmenter. Ces médicaments peuvent venir à bout des symptômes du rhume.
Protège les yeux et améliore la vue
Les feuilles du chénopode, riches en vitamine A, participent à l’amélioration de la santé des yeux et de la vision. Leur consommation régulière est recommandée dans la prévention des problèmes oculaires comme la cataracte, la sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire, etc.
Améliore la santé cardiaque
Ce légume aide à maintenir le cœur en bonne santé. Il fait office de protection contre les maladies cardiaques. Sa consommation permet de favoriser le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, ce légume a la capacité de réduire les inflammations.
Régule le transit intestinal
Riche en fibres, le chénopode aide à prévenir l’indigestion, la constipation… Celui-ci joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la flore intestinale.
Réduit l’inflammation
Grâce à l’effet anti-inflammatoire du chénopode, il se révèle utile dans le traitement de certains troubles. Il permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certaines formes de cancer. La prise de solutions contenant ce légume atténue les douleurs dues aux inflammations. En cataplasme, il peut soulager les affections cutanées.
Riche en antioxydants
Grâce à la présence de vitamine C et de caroténoïdes, le chénopode est une source intarissable d’antioxydants. Ces derniers limitent la formation des radicaux libres dans le corps. La consommation de ce légume diminue les dommages causés par ces derniers. Le vieillissement cutané en est un bon exemple. Le pouvoir de ces deux substances agit sur les maladies chroniques comme le cancer, les troubles cardiaques et les pathologies neurodégénératives.
Posologie du chénopode
Les doses varient selon la forme de la préparation prescrite par le médecin.
Précautions et contre-indications du chénopode
La consommation du chénopode n’est pas dangereuse pour la santé. Toutefois, elle doit se faire suivant la dose recommandée par le professionnel de santé. L’utilisation de cette plante est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.
Selon certaines sources, une catégorie de personnes doit prendre des précautions spécifiques quant à sa consommation. Il s’agit entre autres des sujets ayant des antécédents de goutte ou de calcul rénal. Avant de cueillir les feuilles, il faut les laver minutieusement pour éliminer les pesticides ou les contaminants qui y sont présents.