X

Chêne rouvre

chene-rouvre

Caractéristiques du Chêne rouvre

  • Nom : Chêne rouvre
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Hamamelidae
  • Ordre : Fagales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fagaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Quercus
  • Espèce : Quercus petraea

Voir les produits associés au Chêne rouvre.

Le chêne rouvre : son étymologie, son histoire, son habitat, sa culture et ses utilisations

Le Quercus petraea, communément appelé « chêne rouvre », est une espèce d’arbres qui fait partie de la famille des Fagacées. Originaire d’Europe et d’Asie mineure, il est particulièrement apprécié pour ses atouts sculpturaux et son bois de haute qualité. Cet arbre trouve également des utilisations dans le domaine médicinal.

Étymologie et autres appellations du chêne rouvre

Le mot rouvre est issu du latin robur qui est l’appellation propre de ce chêne. Au sens figuré, il se traduit par résistance et solidité. À l’époque classique, ce terme fait aussi allusion à un militaire, à un civil ou à une élite. Il est à l’origine du mot espagnol « rovere », le nom italien de l’espèce.

Le terme robur trouve ses racines dans l’adjectif latin robustus signifiant « relatif au chêne rouvre ». De là proviennent les mots de la même famille : robustesse, robuste, corroborer et roboratif. 

Les glands de cette espèce sont sessiles, car ils sont fixés directement sur les rameaux. Cela a donné le nom de « chêne sessile ». Il découle de l’adjectif latin sessilis :  « à large base » ou « qui peut s’asseoir ». 

Ses autres appellations sont : chêne à trochets, drille, chêne des pierriers, drillar, chêne mâle, durelin ou encore chêne noir.

Le chêne rouvre est également appelé : « roure de fulla gran » en catalan, « « chestnut oak » ou « sessile oak » en anglais, « cassou » en occitan et « wintereiche » ou « traubeneiche » en allemand.

chene-rouvre-caracteristiques

Histoire, légende et symbole du chêne rouvre

Historiquement, le chêne symbolise la force et la puissance. Il faisait partie des attributs de Zeus, avec le trône, le sceptre, l’aigle, l’égide et la foudre. L’arbre était cultivé dans des sanctuaires grecs situés dans le bois sacré de Dodone. Les prêtres écoutaient le bruit du vent dans son feuillage pour recueillir les oracles de ce dieu, destinés aux croyants.

Le naturaliste et écrivain latin du Ier siècle, Pline l’Ancien, décrivait le chêne rouvre comme l’arbre sacré des druides celtes.

En 1777, le botaniste allemand Heinrich Gottfried von Mattuschka avait proposé une première description scientifique de l’arbre. Il l’avait considéré comme une variété du chêne pédonculé. Sept ans plus tard, le botaniste bavarois Franz Kaspar Lieblein lui donne son statut d’espèce Quertus petraea à part entière.

Au XIXe siècle, les feuilles de chêne ornent les képis des maréchaux et généraux français. Elles représentaient la justice, la puissance et la solidité.

Le chêne rouvre est un présent particulièrement apprécié pour les anniversaires ou les naissances. Il est associé à une longue et bienheureuse vie. Il est parfois offert aux jeunes mariés, car il représente la résilience et la durée.

Description du chêne rouvre

Le Quertus petraea est de grande taille et il atteint sa maturité à l’âge de 60 ou 70 ans, moment où il commence à fructifier. Cette espèce a une durée de vie qui s’étale entre 500 et 1 000 ans. Elle apprécie particulièrement les climats océaniques, plus ou moins humides.

Sa taille dépasse souvent les 20 à 40 m de hauteur pour un tronc de 2 m de diamètre. L’arbre arbore un port ample avec des branches bien réparties. Elles sont disposées en couronne et lui confèrent une allure majestueuse et royale.

Les rameaux sont lisses tant que l’arbre est jeune, tout comme son écorce. Au fil des années, celle-ci se crevasse légèrement pour canaliser les eaux de pluies vers le sol.

Le chêne sessile se caractérise par ses feuilles caduques pétiolées, pourvues de 9 à 12 lobes marqués et arrondis. Elles se déploient de manière alternée le long des tiges. Leur texture est glabre au toucher. Ses bourgeons bruns de forme ovale sont facilement reconnaissables à leur aspect pointu.

Les fines fleurs sont unisexuées. Les organes mâles apparaissent à la base des tiges des nouvelles pousses. Les organes femelles, de petite taille, émergent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des glands de 1 à 2 cm de long, ovoïdes et réunis en grappe. Ils sont rattachés directement aux rameaux. Cette particularité le différencie du chêne pédonculé, avec lequel il est souvent confondu. Les insectes sont les agents pollinisateurs de la plante.

chene-rouvre-utilisations

Différences avec le chêne pédonculé

À première vue, l’apparence des deux arbres est similaire. Pourtant, ils se diffèrent par de nombreuses caractéristiques. Particulièrement communes dans les forêts françaises, ces deux espèces sont souvent confondues. Voici un tableau récapitulatif de leurs différences :

                                  Chêne rouvreChêne pédonculé
PortRégulierIrrégulier
PédonculeCourt, voire inexistantLong
PétioleLongInexistant
Apparence des feuillesLobéePrésence de nervures intercalaires ne se terminant pas par un lobe
Base des feuillesCunéiformePourvue d’oreillettes
Disposition des feuillesEspacées sur les rameaux et de forme ovaleAu bout des rameaux et de forme triangulaire
BranchesGlabres et lissesTortueuses
ÉcorceLégèrement crevasséeProfondément crevassée

Le chêne sessile se plaît dans les sols pauvres, tandis que le chêne pédonculé exige des sols riches ou argileux.

Habitat du chêne rouvre

Le drillar trouve son origine en Europe occidentale. Il s’est répandu naturellement grâce à ses graines transportées par les animaux.

Le Quercus petraea est largement cultivé dans les collines et les plaines de France hormis sur le pourtour méditerranéen. Toutefois, il est assez rare dans la région aquitaine. Il est très répandu dans toute l’Europe, notamment en Norvège, en Albanie et en Espagne. Cette espèce s’est naturalisée dans beaucoup de régions, s’adaptant ainsi à différents environnements et climats.

Dans les Pyrénées, le chêne rouvre se développe depuis l’étage inférieur (à 800 m) jusqu’au sommet de l’étage montagnard (à 1 900 m). Le plus souvent, il s’hybride avec le chêne pédonculé.

Culture du chêne rouvre

Le Quertus petraea se développe sur une variété de sols : argileux, limoneux, sableux et caillouteux. Pour cette raison, sa présence est notable dans les bassins de la Seine et la Loire, ainsi que dans la forêt de Tronçais. Il requiert peu de lumière et supporte aisément les périodes de sécheresse et résiste à une température de -24 °C.

La culture de cet arbre se fait idéalement en automne ou en novembre pour éviter les périodes de gel. Vous pouvez choisir de planter un jeune sujet en racines nues ou des spécimens plus âgés en motte ou en conteneur. Choisissez un emplacement spacieux dans votre jardin pour qu’il puisse grandir sans empiéter sur les plantes voisines.

Une préparation minutieuse du sol s’avère essentielle. Commencez par creuser un trou de plantation de 80 x 80 cm. Veillez à éliminer les mauvaises herbes, les cailloux et les débris de végétaux présents aux alentours. Il est conseillé d’incorporer un mélange organique pour améliorer la qualité et la structure du sol. Cette opération permet à la plante de se développer de manière optimale en recevant tous les nutriments essentiels à sa croissance.

Installez un tuteur pour soutenir le jeune plant pendant ses trois premières années. Il va renforcer également sa résistance aux vents forts.

Pour favoriser une croissance vigoureuse des branches, il est recommandé de les tailler de 30 % au moment de la plantation. À l’âge adulte, ses feuilles se déploient généreusement. Vous aurez la possibilité de les tailler à votre convenance.

Entretien du chêne rouvre

Le choix initial de l’emplacement est important, car le chêne rouvre déteste la transplantation.

Les deux premières années, un arrosage régulier est essentiel pour permettre aux racines de s’établir solidement.  

Maladies et ravageurs du chêne rouvre

Bien que le chêne sessile soit généralement résistant, il est vulnérable à certains ravageurs. L’oomycète est un champignon microscopique capable de causer sa mort en seulement un mois.

Les chenilles du chêne et de l’oïdium représentent également une menace. Dès l’apparition des symptômes, il est conseillé de faire appel à un professionnel en jardinage. Il vous prodiguera les mesures à adopter. Le respect des bonnes pratiques culturales peut contribuer à prévenir ces problèmes.  

chene-rouvre-phytotherapie

Composants et propriétés du chêne rouvre en phytothérapie

Les principes actifs renfermés par le chêne rouvre lui confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques qui renforcent sa notoriété.

Propriétés toniques et astringentes

Les glands du chêne rouvre sont enrichis en amidon, en calcium, en vitamine C et en phosphore. Ces composants actifs lui attribuent des vertus toniques et astringentes qui conviennent aux estomacs sensibles.

Propriétés anti-inflammatoires

Son écorce présente une forte concentration en tanins, responsables de sa propriété anti-inflammatoire.

Propriétés stomachiques 

La tisane faite avec l’écorce de l’arbre soulage les troubles digestifs et les diarrhées.   

Utilisations du chêne rouvre

Le bois et les glands du chêne rouvre interviennent dans des domaines variés. 

En charpenterie, en menuiserie et en ébénisterie

Le bois du chêne rouvre est largement employé en décoration pour sa qualité exceptionnelle. Sa solidité et sa résistance le destinent pour la confection des escaliers, des parquets, des poteaux et une variété de meubles. Il est présent dans les charpentes monumentales des cathédrales, des châteaux et des églises. Ces attributs remarquables en font un excellent choix dans le secteur de la construction navale.

En feu de chauffage

Le bois du Quertus petraea est idéal pour le chauffage, particulièrement apprécié par les frileux. Il brûle longuement et dégage une chaleur homogène.

En tannerie

L’écorce de l’arbre, nommée « tan », est un élément incontournable dans la tannerie. Son utilisation confère au cuir une résistance et une durabilité accrue au fil du temps.

En cosmétologie

La décoction de l’écorce compose les produits de soins capillaires pour les cheveux gras à tendance pelliculaire.

En cuisine

Les glands qui tombent constituent une source de nourriture pour les sangliers, les écureuils et les mulots. En temps de disette, les humains les consommaient également. Beaucoup les considéraient comme l’aliment des pauvres. 

Les glands sont broyés et transformés en une farine conservable. Cuite à plusieurs eaux, elle se transforme en purée pour accompagner les desserts ou les plats salés. Par ailleurs, les graines torréfiées peuvent servir de substitut au café.

chene-rouvre-proprietes

En tannerie

L’écorce de l’arbre, nommée « tan », est un élément incontournable dans la tannerie. Son utilisation confère au cuir une résistance et une durabilité accrue au fil du temps.

En cosmétologie

La décoction de l’écorce compose les produits de soins capillaires pour les cheveux gras à tendance pelliculaire.

En cuisine

Les glands qui tombent constituent une source de nourriture pour les sangliers, les écureuils et les mulots. En temps de disette, les humains les consommaient également. Beaucoup les considéraient comme l’aliment des pauvres. 

Les glands sont broyés et transformés en une farine conservable. Cuite à plusieurs eaux, elle se transforme en purée pour accompagner les desserts ou les plats salés. Par ailleurs, les graines torréfiées peuvent servir de substitut au café.

Le chêne rouvre en phytothérapie

En usage interne

La consommation de solutions à base de chêne rouvre régule les règles prolongées et abondantes.

Il vient à bout des inflammations des muqueuses, notamment celles des intestins et de la gorge.

La décoction de l’écorce du chêne rouvre soulage les troubles gastro-intestinaux, en raison de sa vertu stomachique. Pour cela, faites bouillir 10 g d’écorce dans un litre d’eau, pendant 10 mn, puis filtrez avant de boire.

En usage externe

Les glands du chêne à trochets sont utilisés pour traiter les problèmes de peau tels que les démangeaisons, l’eczéma, etc. Leur efficacité a été prouvée pour réduire la transpiration abondante des pieds et des mains, etc. Ils soulagent également les douleurs associées aux fistules anales et aux crises d’hémorroïdes.

Pour la préparation, il suffit de les sécher au soleil et de les broyer afin d’obtenir une poudre. Elle est utilisée sous forme de tisane ou en compresse mélangée à un peu d’eau.

Précautions et contre-indications du chêne rouvre

La concentration élevée en tanins chez le chêne rouvre le rend potentiellement toxique. Cela se manifeste lorsque les glands ne sont pas suffisamment cuits. De plus, une surconsommation peut entraîner des maux de tête, des problèmes digestifs et des douleurs abdominales.

Évitez d’utiliser l’écorce du chêne rouvre sur une peau blessée ou endommagée. Il n’est pas contre-indiqué pour les femmes allaitantes et enceintes. Toutefois, une consommation modérée est toujours de rigueur.

Un avis médical est recommandé avant de commencer une cure avec le chêne rouvre.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier