Histoire, légende et symbole du chêne rouvre
Historiquement, le chêne symbolise la force et la puissance. Il faisait partie des attributs de Zeus, avec le trône, le sceptre, l’aigle, l’égide et la foudre. L’arbre était cultivé dans des sanctuaires grecs situés dans le bois sacré de Dodone. Les prêtres écoutaient le bruit du vent dans son feuillage pour recueillir les oracles de ce dieu, destinés aux croyants.
Le naturaliste et écrivain latin du Ier siècle, Pline l’Ancien, décrivait le chêne rouvre comme l’arbre sacré des druides celtes.
En 1777, le botaniste allemand Heinrich Gottfried von Mattuschka avait proposé une première description scientifique de l’arbre. Il l’avait considéré comme une variété du chêne pédonculé. Sept ans plus tard, le botaniste bavarois Franz Kaspar Lieblein lui donne son statut d’espèce Quertus petraea à part entière.
Au XIXe siècle, les feuilles de chêne ornent les képis des maréchaux et généraux français. Elles représentaient la justice, la puissance et la solidité.
Le chêne rouvre est un présent particulièrement apprécié pour les anniversaires ou les naissances. Il est associé à une longue et bienheureuse vie. Il est parfois offert aux jeunes mariés, car il représente la résilience et la durée.
Description du chêne rouvre
Le Quertus petraea est de grande taille et il atteint sa maturité à l’âge de 60 ou 70 ans, moment où il commence à fructifier. Cette espèce a une durée de vie qui s’étale entre 500 et 1 000 ans. Elle apprécie particulièrement les climats océaniques, plus ou moins humides.
Sa taille dépasse souvent les 20 à 40 m de hauteur pour un tronc de 2 m de diamètre. L’arbre arbore un port ample avec des branches bien réparties. Elles sont disposées en couronne et lui confèrent une allure majestueuse et royale.
Les rameaux sont lisses tant que l’arbre est jeune, tout comme son écorce. Au fil des années, celle-ci se crevasse légèrement pour canaliser les eaux de pluies vers le sol.
Le chêne sessile se caractérise par ses feuilles caduques pétiolées, pourvues de 9 à 12 lobes marqués et arrondis. Elles se déploient de manière alternée le long des tiges. Leur texture est glabre au toucher. Ses bourgeons bruns de forme ovale sont facilement reconnaissables à leur aspect pointu.
Les fines fleurs sont unisexuées. Les organes mâles apparaissent à la base des tiges des nouvelles pousses. Les organes femelles, de petite taille, émergent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des glands de 1 à 2 cm de long, ovoïdes et réunis en grappe. Ils sont rattachés directement aux rameaux. Cette particularité le différencie du chêne pédonculé, avec lequel il est souvent confondu. Les insectes sont les agents pollinisateurs de la plante.