Description du chardon marie
Le chardon marie est une plante herbacée, à tige non ailée, mesurant environ 1,5 m de haut. Il possède une racine principale longue, épaisse et fibreuse. Elle s’enfonce profondément dans le sol pour s’approvisionner en eau et en nutriments.
Ses feuilles alternes sont vertes et brillantes. Dépourvues de stipules, elles présentent des dents épineuses jaunes à leur extrémité. Les feuilles basales de 40 cm de long sont pétiolées et en forme de rosettes, tandis que celles du dessus sont plus étroites et plus petites. Toutes deux sont tachetées de blanc le long de leurs nervures.
Les fleurs apparaissent en été, entre juin et août. Elles disposent de capitules de couleur violette, généralement réunis en racèmes et enveloppés de bractées épineuses. Ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 8 cm et font office de mécanisme de défense pour se protéger des prédateurs.
Les fruits, sortant à la fin du printemps, du début mai jusqu’à la fin août, sont des akènes. À première vue, ils ont la même apparence que des graines de tournesol. Luisants et légèrement aplatis, ils sont marbrés de jaune et couronnés de touffes plumeuses.
Voici quelques noms vernaculaires de la plante :
- artichaut sauvage ;
- silybe de Marie ;
- épine blanche ;
- chardon Notre-Dame ;
- lait de Notre-Dame ;
- chardon marbré.
Dans les langues étrangères, elle est appelée : « cardio mariano » en espagnol, « cardo di santa Maria » ou « cardo mariano » en italien, « blessed milk thistle » en anglais et « mariendistel » en allemand.
Étant une espèce hermaphrodite, la pollinisation du chardon marie est autogame, c’est-à-dire qu’elle se fait par autofécondation. De même, elle est entomogame, cela signifie que la fécondation est réalisée par le biais du vent ou par différents insectes.
Composition du chardon marie
Le chardon marie contient de nombreuses substances actives, dont la plus intéressante est la silymarine. Ce composé, riche en flavonoïdes, est majoritairement présent dans la graine de la plante (à hauteur de 4 à 6 %, soit 20 à 30 % de composés polyphénoliques oxydés). Il renferme trois principes actifs (silybine, silychristine, silydianine) qui sont à l’origine de ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, la graine renferme des protéines, du phosphore, des lipides et des minéraux.
Les parties végétales de la plante présentent une teneur élevée en calcium, ce qui lui confère une bonne concentration énergétique. Enfin, les feuilles de chardon marie sont riches en sodium. Le potassium est un minéral retrouvé principalement dans les tiges de cette plante.