Le cerfeuil appartient à la famille des ombellifères, tout comme le persil, le céleri, la carotte, la coriandre, le fenouil, le panais, le cumin et l’angélique. Ainsi, sur une parcelle ayant accueilli une de ces plantes, il est conseillé d’attendre deux ans avant de semer l’Anthriscus cerefolium. Cela est appliqué dans le cadre de la rotation des cultures.
Il est judicieux de le semer près de la rhubarbe, car celle-ci attire les pucerons. Cela les empêchera donc de dévorer le cerfeuil.
L’entretien et la protection
Il est important de garder la terre légèrement humide dans les jours suivant le semis jusqu’à la levée. Après cela, et surtout en période sèche, le cerfeuil a toujours besoin d’un arrosage régulier, sans pour autant le noyer.
Le sol doit être bien drainé afin que l’eau de pluie y pénètre, sans ruisseler ni abîmer le cerfeuil. Il est aussi recommandé de désherber régulièrement autour du pied du plant afin que celui-ci profite des nutriments de la terre. Une taille régulière de ses branches est nécessaire pour que la plante ne gêne pas ses voisins.
Les pucerons raffolent des feuilles de cerfeuil. Pour s’en débarrasser, il convient de pulvériser des macérations de feuilles de tomate, d’ortie ou d’ail sur la plante.
La récolte et la conservation
La bonne période pour récolter les feuilles de cerfeuil se situe entre mai et octobre. Afin de conserver efficacement celles-ci, il est possible de les ciseler et de les congeler dans des glaçons. Le séchage n’est pas un mode de conservation recommandé, car la plante perdra sa saveur.