X

Centaurée

centauree

Caractéristiques du Centaurée

  • Nom : Centaurée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnolidae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Carduoideae
  • Genre : Centaurea
  • Espèce : Centaurea scabiosa

Voir les produits associés au Centaurée.

La centaurée : ses caractéristiques, ses bienfaits, son utilisation, ses vertus en phytothérapie et les précautions d’utilisation.

La centaurée est un genre botanique regroupant des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces de la famille des Astéracées. Ces plantes dicotylédones poussent naturellement dans les montagnes et dans les prés. Cependant, elles sont faciles à planter en pot ou dans le jardin. En fonction de son espèce, la couleur de ses fleurs varie. Elle est à la fois décorative, comestible et médicinale. La centaurée possède de nombreux bienfaits pour ne citer que les propriétés digestive, diurétique, anti-inflammatoire et tonique. Elle est également appréciée en cuisine. Son utilisation requiert des précautions pour éviter les effets secondaires.

L’origine et l’histoire de la centaurée

La centaurée provient notamment du Moyen-Orient et de l’Australie. Elle est rarement présente en Amérique du Nord. Le nom Centaurea provient d’une histoire de la mythologie grecque, selon laquelle le roi centaure Chiron s’était servi de la centaurée pour soigner sa blessure. Le nom du roi « centaurum » vient du grec « Kentauros » qui veut dire « centaure ».

Herbe utilisée par les druides et les Gaulois, la centaurée avait servi comme antidote contre les piqûres et les morsures d’insectes. Elle est reconnue pour son pouvoir fébrifuge. Jusqu’au Moyen Âge, elle était exploitée en tant que plante médicinale. Aux Ve et IVe siècles av. J.-C, les disciples d’Hippocrate s’en servaient pour panser les plaies. La centaurée était également connue pour ses pouvoirs emménagogues et purgatifs. De nos jours, elle est toujours utilisée pour ses propriétés fébrifuges et digestives.

centauree-caracteristiques

Description de la centaurée

La centaurée est une plante de la famille des Astéracées, connue sous son nom botanique Centaurea. Visuellement, elle ressemble aux cirses et aux chardons, sauf que ses feuilles ne sont pas épineuses.

Plante vivace annuelle et bisannuelle, la centaurée possède des fleurs tubulées, avec cinq lobes, disposées en capitule et entourées de bractées. Ces dernières sont épineuses ou ciliées, permettant de différencier chaque espèce. Il s’agit d’une plante rustique de couleur jaune, pourpre, rose ou violette. Ses fruits forment des akènes à élaïosome avec une aigrette. Quant à ses feuilles, leur forme varie d’une espèce à une autre. Elles sont tantôt découpées, tantôt lancéolées, de couleur gris-vert ou vert clair. En plus d’être une plante ornementale, la centaurée est mellifère et comestible.

Variétés de la centaurée

Il existe environ 400 espèces de centaurées, dont voici quelques-unes d’entre elles :

  • le centaurea macrocephala : il s’agit d’une des plus grandes centaurées, avec des fleurs jaunes et mesurant 1,20 m ;
  • le centaurea pulcherrima : il s’agit de l’espèce considérée comme la plus jolie avec, des fleurs de couleur violette et blanche, ainsi que des feuilles grises ;
  • le centaurea montana : cette espèce est la plus courante avec des fleurs bleu violacé.
centauree-utilisations

Habitat et culture de la centaurée

La centaurée pousse sur un sol drainé, frais et ordinaire, dans un endroit ensoleillé. En fonction des espèces, elle préfère les sols légers comme les vivaces, tandis que les plantes annuelles poussent sur tous types de sols. Si les semis ont lieu entre mars et avril, la culture se fait au printemps et en automne. Les fleurs font leur apparition entre mai et octobre. Pour bien cultiver la centaurée, il faut laisser une distance entre 30 et 50 cm, et alléger le sol avec du sable.

Pour une culture en suspension, en balconnière, en jardinière ou en pot, mettez une couche de petits cailloux, de billes d’argile ou de sable de rivière au fond. Puis, ajoutez du sable mélangé avec du terreau et de la terre de jardin. Enfin, arrosez régulièrement, notamment lorsque la terre est sèche.

La centaurée n’est pas difficile à entretenir. Elle ne nécessite ni engrais ni taille. Outre un paillage léger, elle a besoin que ses touffes soient divisées tous les trois ans. Quand les fleurs sont fanées, il convient de rabattre la plante pour obtenir une seconde floraison.

Composition de la centaurée

La centaurée contient un composé alcaloïde, la gentianine, lui procurant ses vertus anti-inflammatoires et sédatives. Elle comprend aussi des flavonoïdes et des acides-phénols, permettant de remédier à la fièvre. Au même titre que la gentiane, cette plante renferme des principes actifs amers, des dérivés phénoliques et des acides organiques.

Propriétés et vertus de la centaurée en phytothérapie

La centaurée peut être utilisée en soin interne et en soin externe. En soin interne, elle possède des propriétés digestives et diurétiques. Il s’agit d’un remède pour faire tomber la fièvre. Cette plante est fébrifuge et apéritive, car elle stimule l’appareil digestif. Elle apaise les douleurs en cas de dyspepsies, de ballonnements, de crampes gastriques ou d’atonies intestinales. Les personnes souffrant de surmenage ou d’anémie, ou encore en convalescence peuvent également en prendre grâce à ses vertus toniques. En outre, la centaurée aide aussi à reprendre du poids. Elle aide dans le traitement d’une insuffisance hépatique ou biliaire en stimulant les sécrétions du foie. Elle est également efficace dans la lutte contre les parasites intestinaux. Cette plante possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, en stimulant la sécrétion pancréatique en cas de diabète.

En soin externe, la centaurée constitue un antiseptique local en cas de chute de cheveux. Elle favorise aussi la cicatrisation de teignes, de dermatoses, de plaies atones, d’eczémas ou d’ulcères.

Utilisations de la centaurée

La centaurée est une plante utilisée à la fois en cuisine et en médecine.

Les espèces de la centaurée, comme la centaurée des montagnes et le bleuet, sont comestibles. Ils peuvent être utilisés sous forme de tisane ou comme décoration des desserts et des salades. Les fleurs pourront servir de colorant pour les gâteaux, les mousses et les sorbets.

Comme plante médicinale, la centaurée peut être utilisée sous forme de macération vineuse, de poudre, de teinture mère, de sirop ou de décoction. Pour un usage externe, les fleurs séchées de la centaurée sont préparées sous forme de décoction, puis appliquées en friction ou utilisées comme lotion. La centaurée est aussi utilisée sous forme d’eau florale pour apaiser les yeux irrités.

Posologie

Préparez une infusion avec 1 g de fleurs séchées de centaurée dans une tasse d’eau frémissante en ajoutant du miel ou du sucre. Buvez une tasse trois fois par jour, après chaque repas, pour stimuler la digestion. En cas de manque d’appétit, buvez-en une tasse 30 minutes avant de prendre le repas. La cure dure dix jours.

centauree-phytotherapie

Mettez 30 gouttes de teinture mère de centaurée dans un verre d’eau, à prendre une à trois fois par jour. Dans le cas de la centaurée en poudre, prenez 0,25 g au cours du repas, deux à quatre fois par jour. Pour le vin de centaurée, buvez un verre avant chaque repas.

Pour lutter contre la chute de cheveux ou les poux, préparez une décoction de fleurs séchées de centaurée (30 à 50 g) par litre d’eau. Réalisez une friction après avoir fait bouillir pendant deux à trois minutes. Pour la lotion, appliquez-la avec des compresses pour lutter contre la chute de cheveux, ou encore pour traiter les plaies atones ou les ulcères à la jambe.

Méthode de fabrication du vin de centaurée

Faites macérer 60 g de centaurée dans 1 L de vin. Laissez reposer durant huit jours avant de filtrer. Ce vin est indiqué lors des convalescences tardives ou en cas d’anémie.

Contre-indications et effets indésirables de la centaurée

La centaurée n’est pas conseillée pour les femmes allaitantes et enceintes, en cas d’ulcère d’estomac ou d’inflammation des voies digestives. En cas d’usage prolongé ou d’excès de dosage, elle risque de provoquer des irritations au niveau des muqueuses gastro-intestinales.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier