Habitat et culture de la centaurée
La centaurée pousse sur un sol drainé, frais et ordinaire, dans un endroit ensoleillé. En fonction des espèces, elle préfère les sols légers comme les vivaces, tandis que les plantes annuelles poussent sur tous types de sols. Si les semis ont lieu entre mars et avril, la culture se fait au printemps et en automne. Les fleurs font leur apparition entre mai et octobre. Pour bien cultiver la centaurée, il faut laisser une distance entre 30 et 50 cm, et alléger le sol avec du sable.
Pour une culture en suspension, en balconnière, en jardinière ou en pot, mettez une couche de petits cailloux, de billes d’argile ou de sable de rivière au fond. Puis, ajoutez du sable mélangé avec du terreau et de la terre de jardin. Enfin, arrosez régulièrement, notamment lorsque la terre est sèche.
La centaurée n’est pas difficile à entretenir. Elle ne nécessite ni engrais ni taille. Outre un paillage léger, elle a besoin que ses touffes soient divisées tous les trois ans. Quand les fleurs sont fanées, il convient de rabattre la plante pour obtenir une seconde floraison.