Cru, il se déguste en bâtonnets ou en lamelles, notamment à l’apéritif. Il peut être assaisonné d’une vinaigrette ou d’une sauce au yaourt. Il est souvent employé pour préparer un jus détox, avec d’autres plantes.
Il fait office d’aromate dans les soupes, les potages et les bouillons. On peut également le préparer à la vapeur pour accompagner une viande blanche ou du poisson.
Transformé en vaporeuse crème, il rehausse d’un goût exotique différents types de desserts.
Utilisation médicale
Apium graveolens est traditionnellement utilisé dans le traitement des pathologies pulmonaires telles que la toux, l’asthme ou la bronchite. Il vient à bout des extinctions de voix.
Le céleri sauvage est conseillé pour atténuer les douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes) et les douleurs chroniques.
Carminative et antiputride intestinal, la plante soulage les flatulences, les ballonnements et les gaz. Elle favorise une bonne digestion et lutte contre la constipation.
Apium graveolens est à la fois diurétique et détoxifiant. Il aide les reins à drainer et à éliminer les toxines.
La plante est peu calorique et riche en fibres. Elle est une bonne alliée dans un régime minceur. Elle aide à lutter contre l’hypertension. Riche en calcium et en magnésium, sa consommation apaise le système nerveux et favorise un bon sommeil.
La richesse en éléments essentiels fait du céleri un bon galactogène. Il est recommandé durant l’allaitement.
Dosage et posologie
La posologie habituelle dans l’usage thérapeutique est :
- Infusion de feuilles : une cuillerée à dessert dans 250 ml d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez, puis buvez chaud en mélangeant avec du miel après chaque repas.
- Infusion de semences : utilisez ½ cuillerée à dessert pour 250 ml d’eau bouillante. Prenez une tasse après les repas pour stimuler la digestion.
- Décoction de racines fraîches : faites bouillir 30 g dans un litre d’eau pendant cinq minutes, puis laissez infuser pendant dix minutes. Vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.
- Décoction de racines séchées : la dose est de 15 à 30 g dans un litre d’eau, à raison de trois tasses quotidiennes au maximum
- Suc de la plante : la posologie recommandée est de un à deux petits verres à liqueur tous les matins.
- En alcoolature, mélangez 50 g d’alcool à 40 % avec 50 g de racines. Laissez macérer pendant 12 heures, puis exprimez. Prenez une cuillerée à café diluée dans de l’eau deux fois par jour.
Dans tous les cas, il convient de respecter minutieusement la posologie.
Les précautions d’usage et les contre-indications du céleri sauvage
Comme pour toute plante médicinale, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un praticien de la santé avant de commencer un traitement.
Par son action stimulante de l’utérus, le céleri sauvage est contre-indiqué en cas de grossesse.
Il figure parmi les allergènes reconnus. Les produits industriels peuvent contenir cet ingrédient aromatique. Aussi, il est essentiel de bien examiner leur étiquette avant l’achat. Par ailleurs, les personnes allergiques au pollen ou à des protéines de légumes et de fruits doivent se montrer prudentes quant à sa consommation.
Il renferme des furanocoumarines, des substances qui réagissent à la lumière. Par conséquent, à son contact, une phytophotodermatite (irritation cutanée) pourrait survenir.