X

Céleri sauvage

celeri-sauvage

Caractéristiques du Céleri sauvage

  • Nom : Céleri sauvage
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Apium
  • Espèce : Apium graveolens

Voir les produits associés au Céleri sauvage

Le céleri sauvage : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, sa composition, ses propriétés en phytothérapie et ses utilisations, ses contre-indications.

L’Apium graveolens est une espèce herbacée de la famille desombellifères Apiaceae. Cette plante pousse à l’état sauvage et elle est cultivée pour sa racine tubérisée et ses feuilles. Ces parties sont consommées comme légumes ou utilisées comme aromate. Bien qu’elles aient une saveur amère, elles servent également à rehausser le goût de certains plats. Le céleri sauvage est aussi recherché pour ses propriétés médicinales.

L’histoire du céleri sauvage

Originaire du bassin méditerranéen, Apium graveolens était connu des Grecs depuis l’Antiquité sous le nom de « selenon ». Il était préconisé pour ses vertus supposées être aphrodisiaques. Les Chinois l’avaient utilisé comme condiment aromatique en cuisine 500 ans avant notre ère.

Pendant des siècles, le céleri présentait des tiges fibreuses, mais elles n’étaient pas assez charnues. En tant qu’aromate, sa culture a été recommandée par Charlemagne dans les domaines royaux.

Aujourd’hui, la plante s’est développée et présente de grosses côtes gorgées d’eau. Cette espèce cultivée avait été sélectionnée en Italie au XVIIe siècle. Toutefois, Apium graveolens n’est devenu courant dans le reste de l’Europe qu’un ou deux siècles plus tard. Afin d’obtenir des tiges moins fibreuses, on recouvrait le céleri de terre. Cette méthode est courante en Europe. Néanmoins, en Amérique du Nord, d’autres variétés ont été mises au point pour obtenir des tiges plus tendres.

celeri-sauvage-caracteristiques

La description du céleri sauvage

Son appareil végétatif

L’Apium graveolens est une espèce bisannuelle dont les tiges peuvent atteindre de 50 à 80 cm de hauteur. Leur base est tubérisée et forme une sorte de pomme appelée communément « boule ». Elle présente un diamètre de 20 cm et pèse entre 800 g et 1 kg.

Les racines sont particulièrement ramifiées et peuvent s’enfoncer et s’étaler assez profondément.

Ses feuilles, de couleur vert foncé, sont odorantes et très découpées. Leur pétiole creux, de couleur blanc à verdâtre parfois teinté de rouge, rappelle la forme d’une gouttière. Il s’agit de la fameuse « côte », particulièrement fibreuse. Sa saveur est également amère.

Son appareil reproducteur

Les fleurs du celéri, de couleur blanc crème, vont apparaitre sous forme d’ombelles la deuxième année. Elles seront remplacées par de minuscules graines qui vont assurer la reproduction de la plante. La floraison s’étale entre août et octobre. La plante ne fleurit qu’une seule fois tout au long de sa vie.

Son fruit est un akène à dissémination hydrochore, c’est-à-dire que les graines sont dispersées par l’eau. Ses petites graines triangulaires se distinguent par leurs cinq arêtes.

celeri-sauvage-utilisations

L’étymologie du céleri sauvage et les principales variétés cultivées

Le terme Apium vient du latin apia. Ce mot veut dire « qui croît dans l’eau », faisant référence au biotope de l’espèce.

Graveolens vient de gravis (lourd) et olens (odorante) et signifie « lourdement forte ».

Initialement, la désignation du céleri était « ache ». Elle englobait plusieurs plantes, dont la livèche, l’aneth, le carvi, la coriandre et le persil.

Plus tard, en 1651, le sens a été restreint en « céleri ». Il s’agit du dérivé du lombard « seleri » qui provient du latin selenon ou « « plante de la lune ». Du fait de ses propriétés aphrodisiaques, on avait coutume de penser que la plante était sous l’influence de Séléné, la déesse grecque de la lune.

Depuis peu, le nom « céleri » a remplacé « ache », mais en botanique et en herboristerie, ce second terme est toujours utilisé.

Les autres noms vernaculaires du céleri sont : « ache puante », « ache odorante », « ache des marais ». À ceux-ci s’ajoutent « céleri », « céleri d’Italie », « persil odorant » et « persil des marais ». Les principales variétés cultivées sont : la pomme à petites feuilles, le monarch, le géant de Prague, le céleri de Paris amélioré, le céleri d’Erfurt, etc.

L’habitat et la répartition du céleri sauvage

À l’état sauvage, l’espèce pousse spontanément et prospère dans les endroits humides et les bords de ruisseau. Il a une tendance halophile, signifiant qu’il développe une préférence pour les milieux salés. Aussi, le céleri sauvage se trouve principalement dans les zones côtières d’Asie et d’Europe.

Apium graveolens est une espèce végétale qui a continuellement des besoins élevés en eau et en humidité. En France, on le rencontre dans les régions de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche.

La culture et la plantation du céleri sauvage

Où le planter ?

Dans votre jardin, choisissez un endroit bien ensoleillé, au sol frais, humifère et meuble. Toutefois, si vous en avez déjà planté au même emplacement, laissez passer un délai de quatre ans.

Vous pouvez associer la plante avec d’autres légumes tels que le radis, la laitue, le pois, la tomate, le poireau, etc.

Quand le planter ?

La méthode de plantation se fait par semis sur couche chaude, en intérieur et à une température de plus de 15 °C. La meilleure période est de février à avril.

Les semis en pépinière se font à la mi-avril.

Comment le planter ?

Enterrez les graines sous terre et recouvrez-les légèrement de terre. Plombez en utilisant le dos du râteau. Maintenez le sol frais en permanence.

Lorsque les plantules ont trois ou quatre feuilles, triez-les et prenez les plus belles et les plus robustes. Repiquez en espaçant les plants de 10 cm.

Coupez le bout de la racine principale et de celui des radicelles pour optimiser le développement de la plante.

Entre mai et juin, installez les plants en pleine terre en veillant à ce que le collet soit au ras du sol. La distance à respecter est de 40 cm. La racine doit être pralinée pour une reprise optimale.

Comment l’entretenir ?

Pensez à ajouter régulièrement de l’engrais complet ou des restes d’un feu de bois. Riches en potassium et en calcium, ces derniers favorisent la croissance et la floraison de la plante.

N’oubliez pas de l’arroser abondamment en période de grande chaleur. De même, protégez le céleri sauvage des gelées avec un paillage.

De temps en temps, découpez ses feuilles extérieures afin d’optimiser le développement de la racine. La récolte se fait de fin juillet à décembre.

La composition et les propriétés du céleri sauvage

L’Apium graveolens est un légume faiblement calorique, mais fortement riche en eau.

40g de céleri renferme , 0,1g de lipides, 0,3g de protéines, 0,6 g de fibre et 1,2 de glucides. Il est riche en vitamines A, C, B1, B2, B5, B6, B9 et K1. Ces deux derniers ont des actions bénéfiques respectivement sur le système nerveux fœtal et le renouvellement des hématies. Le calcium, le magnésium et le potassium figurent parmi les composants de cette plante. Tous ces nutriments contribuent à stimuler les défenses immunitaires.

Les polyphénols et le bêta-carotène qu’elle contient confèrent à la plante des propriétés antioxydantes. Ils  freinent le vieillissement cellulaire et cutané. Elle contient aussi de la lutéine, un antioxydant issu de la famille des caroténoïdes, qui lutte contre les radicaux libres. Elle lui fournit également un pouvoir diurétique et aide à se débarrasser des toxines dans l’organisme.

Des études in vitro ont constaté que les polyacétylènes renfermés dans le céleri seraient en mesure d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses humaines. Ils ont aussi des propriétés antibactériennes et anti inflammatoires. L’apigénine est également un excellent anticancéreux.

La lutéine présente dans la plante prévient l’apparition du cancer du côlon.

Les utilisations du céleri sauvage en phytothérapie

L’espèce Apium graveolens est cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales.

Utilisation alimentaire

Les amateurs de céleri sauvage se délectent de son croquant et de son goût frais. Traditionnellement, il est braisé ou gratiné.

celeri-sauvage-phytotherapie

Cru, il se déguste en bâtonnets ou en lamelles, notamment à l’apéritif. Il peut être assaisonné d’une vinaigrette ou d’une sauce au yaourt. Il est souvent employé pour préparer un jus détox, avec d’autres plantes.

Il fait office d’aromate dans les soupes, les potages et les bouillons. On peut également le préparer à la vapeur pour accompagner une viande blanche ou du poisson.

Transformé en vaporeuse crème, il rehausse d’un goût exotique différents types de desserts.

Utilisation médicale

Apium graveolens est traditionnellement utilisé dans le traitement des pathologies pulmonaires telles que la toux, l’asthme ou la bronchite. Il vient à bout des extinctions de voix.

Le céleri sauvage est conseillé pour atténuer les douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes) et les douleurs chroniques.

Carminative et antiputride intestinal, la plante soulage les flatulences, les ballonnements et les gaz. Elle favorise une bonne digestion et lutte contre la constipation.

Apium graveolens est à la fois diurétique et détoxifiant. Il aide les reins à drainer et à éliminer les toxines.

La plante est peu calorique et riche en fibres. Elle est une bonne alliée dans un régime minceur. Elle aide à lutter contre l’hypertension. Riche en calcium et en magnésium, sa consommation apaise le système nerveux et favorise un bon sommeil.

La richesse en éléments essentiels fait du céleri un bon galactogène. Il est recommandé durant l’allaitement.

Dosage et posologie

La posologie habituelle dans l’usage thérapeutique est :

  • Infusion de feuilles : une cuillerée à dessert dans 250 ml d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez, puis buvez chaud en mélangeant avec du miel après chaque repas.
  • Infusion de semences : utilisez ½ cuillerée à dessert pour 250 ml d’eau bouillante. Prenez une tasse après les repas pour stimuler la digestion.
  • Décoction de racines fraîches : faites bouillir 30 g dans un litre d’eau pendant cinq minutes, puis laissez infuser pendant dix minutes. Vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.
  • Décoction de racines séchées : la dose est de 15 à 30 g dans un litre d’eau, à raison de trois tasses quotidiennes au maximum
  • Suc de la plante : la posologie recommandée est de un à deux petits verres à liqueur tous les matins.
  • En alcoolature, mélangez 50 g d’alcool à 40 % avec 50 g de racines. Laissez macérer pendant 12 heures, puis exprimez. Prenez une cuillerée à café diluée dans de l’eau deux fois par jour.

Dans tous les cas, il convient de respecter minutieusement la posologie.

Les précautions d’usage et les contre-indications du céleri sauvage

Comme pour toute plante médicinale, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un praticien de la santé avant de commencer un traitement.

Par son action stimulante de l’utérus, le céleri sauvage est contre-indiqué en cas de grossesse.

Il figure parmi les allergènes reconnus. Les produits industriels peuvent contenir cet ingrédient aromatique. Aussi, il est essentiel de bien examiner leur étiquette avant l’achat. Par ailleurs, les personnes allergiques au pollen ou à des protéines de légumes et de fruits doivent se montrer prudentes quant à sa consommation.

Il renferme des furanocoumarines, des substances qui réagissent à la lumière. Par conséquent, à son contact, une phytophotodermatite (irritation cutanée) pourrait survenir.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier