Description du cascara
Le cascara est un arbre de 4,5 à 12 m de haut. Son tronc mesure entre 20 et 50 cm de diamètre.
Écorce
L’écorce mince et brunâtre, virant au gris argenté, présente un intérieur jaunâtre, qui brunit sous l’effet de l’âge et/ou du soleil.
Au niveau du tronc, des lenticelles assurent l’aération. On y observe souvent des colonies de bryophytes comme les hépatiques, les mousses et les lichens.
Feuilles
Les feuilles caduques sont portées par un pétiole de 0,6 à 2 cm de long. Le limbe ovale mesure 5 à 15 cm de long et 2 à 5 cm de large. Il est vert et brillant sur la face supérieure et plus pâle sur le revers. Il présente 10 à 12 paires de nervures droites et des bords dentés.
Fleurs
La floraison du cascara a lieu au printemps jusqu’au début de l’été. Elle laisse paraître des fleurs de petite taille (3 à 5 mm de diamètre) en ombelle sous les feuilles. Chacune d’elles présente cinq pétales jaune vert disposés en coupe.
Fruits
Les fruits sont des petites drupes de 6 à 10 mm de diamètre. Ils sont visibles sous les feuilles. Initialement de couleur rouge vif, ils deviennent violet foncé ou noir en mûrissant. Chacun contient deux à trois graines dures, vert olive ou noires, et une pulpe jaune.
Habitat du cascara
Le cascara pousse naturellement dans la région nord de la Californie et dans le Montana. Il préfère les zones humides et il se rencontre fréquemment près des cours d’eau ou dans les forêts de montagne. Il se mêle aux populations de feuillus et de conifères, d’érables à grandes feuilles, de cornouiller osier rouge ou d’aulne rouge.