Cardio-protectrice, elle régule la tension artérielle, soigne les maladies cardio-vasculaires et traite les œdèmes, les rougeurs et les varices. Elle protège également les artères coronaires. Elle améliore la vasoconstriction en stimulant le système immunitaire.
Sudorifique, elle aide à faire baisser la fièvre en provoquant une transpiration abondante.
Ses propriétés hypocholestérolémiantes lui permettent d’éliminer le mauvais cholestérol.
Anti-oxydante, adoucissante, émolliente et hydratante, cette plante aide à lutter contre les radicaux libres, nourrit et hydrate la peau. Elle présente aussi des propriétés antifongiques et cicatrisantes. L’huile de carthame est réputée pour soulager les peaux sèches, irritées et sensibles.
Restructurante, elle nourrit les cheveux cassants et prévient la chute des cheveux.
Enfin, le carthame possède des propriétés de régénération cellulaire. Il revigore les peaux vieillissantes et soigne les rougeurs cutanées, ainsi que les brûlures légères.
Modes d’utilisation
En phytothérapie, le mode d’emploi de l’huile de carthame dépend des bienfaits recherchés. Elle peut être utilisée :
- Par voie orale, si l’objectif est de profiter de ses apports nutritifs.
- En application locale, pour des bains, des onctions ou des massages.
- En absorption, par voie nasale.
La phytothérapie utilise la fleur de carthame de plusieurs façons pour profiter de ses principes actifs. En tisane, ajouter une cuillère à café de fleurs à une tasse d’eau bouillante. Attendre trois à cinq minutes sans enlever le couvercle. Vous pouvez l’associer avec du citron ou un peu de miel.
Autres utilisations
Le carthame est apprécié pour ses nombreuses fleurs décoratives à la couleur chatoyante jaune-orangé.
Usage alimentaire
Les Indiens et les Éthiopiens avaient coutume de décortiquer et de griller les graines de carthame avant de les consommer. Elles sont dorénavant employées pour fabriquer de l’huile alimentaire ou cosmétique.
Les bourgeons floraux se mangent comme des artichauts, tandis que les jeunes pousses tendres se savourent en salades de crudités. Les pétales servent à fabriquer le « thé de carthame ».
Usage cosmétique
Grâce à la présence d’acide oléique, l’huile de carthame renforce les follicules pileux et stimule la pousse des cheveux. Ses propriétés anti-oxydantes, nourrissantes et hydratantes en font une véritable alliée pour la peau et la beauté. Voici quelques exemples de modes d’emploi à cette fin.