Toutes les parties de la carotte sauvage se consomment :
Les graines
Elles sont récoltées en fin d’été et mangées crues. Ainsi, elles conservent leur saveur sucrée, particulièrement goûteuse. Elles contribuent à rehausser certains potages de légumes.
Les racines
Elles sont récoltées lors de la première année de la plante. En dépassant cette période, elles deviennent fibreuses et ne sont plus consommables. La racine peut être râpée finement et se mange crue. Cuite, elle est transformée en purée pour agrémenter des soupes.
Les feuilles
Les fleurs ont un réel intérêt gustatif. Elles se savourent en salade ou aromatisent différentes soupes. Elles sont aussi utilisées comme ingrédient dans des smoothies.
Les fleurs
Elles sont récoltées lorsqu’elles sont encore vertes. Les fleurs décoratives parfument les soupes, les pâtisseries, les beignets, etc.
Composition
Le nid d’oiseau contient de l’huile essentielle à base de carotol reconnu pour ses propriétés antioxydantes et antifongiques. Cette substance permet de réguler et d’activer l’épuration hépatorénale.
La carotte sauvage renferme du bêta-carotène et des caroténoïdes. Ces composants favorisent la production de vitamine A par le corps. Ils sont essentiels pour les sujets qui souffrent d’hypovitaminose A.
Elle contient aussi des flavonoïdes, dont la quercétine et les anthocyanes. Ils disposent de vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Utilisations et bienfaits de la carotte sauvage
La plante est souvent appréciée en cuisine, mais est aussi connue pour ses bienfaits sur la santé et sur la peau.
Propriétés pour la peau
En cosmétologie, la carotte sauvage est un excellent ingrédient qui compose des produits hydratants, anti-âge, éclaircissants et cicatrisants.
Hydratant : riche en vitamines et en eau, cette plante fait des miracles sur la peau. Elle lui assure une bonne hydratation tout en lui apportant douceur et souplesse. Les solutions à base de carotte sauvage luttent contre la sécheresse cutanée.
Anti-âge : ses composants antioxydants protègent la peau des radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de la peau. Ils contribuent à la production de collagène afin de rendre l’épiderme plus élastique, et limitent l’apparition des rides et des ridules.
Éclaircissant : enrichi en vitamine A, le nid d’oiseau vient à bout des taches sombres et brunes. Son application aide à uniformiser le teint et à améliorer la texture de la peau.