Caractéristiques de la Carotte
- Nom : Carotte
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridaeplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnolidae
- Ordre : Apiales
- Famille : Apiaceae
- Sous-famille :Apioideae
- Genre : Daucus
- Espèce : Daucus carota
La carotte est un légume appartenant à la famille des Apiacées. Cette plante est caractérisée par sa racine pivotante comestible. Il s’agit d’un légume racine très consommé partout dans le monde, après la pomme de terre. Étant riche en nutriments, la carotte possède de nombreuses vertus. Elle se cuisine également de plusieurs façons.
L’origine de la plante n’est pas décrite précisément, mais certaines espèces viennent notamment du bassin méditerranéen. Les graines de carottes sauvages datent de 4 000 à 5 000 ans, au cours de la Préhistoire. Les hommes préhistoriques l’utilisaient pour ses propriétés médicinales, mais aussi comme épice pour relever la saveur des mets. La culture de la carotte s’est répandue peu à peu en Afghanistan, en Iran, en Irak et en Anatolie à partir du Xe siècle.
La domestication de la carotte se fait au fil des années en Asie centrale, en Asie Mineure, en Angleterre et en Europe occidentale. Par la suite, ce légume se répand rapidement au Moyen-Orient et en Afrique, grâce aux différentes explorations. La culture de la carotte orange en Europe se fait à partir du XVIIIe siècle, car aucune donnée ne relate les pratiques avant cette période.
À la base, les carottes sauvages ont une racine blanche, rouge ou marron, selon les régions. La carotte orange est apparue en Hollande au cours du XVIIe siècle. Elle est issue d’une culture sélective. La domestication secondaire de la plante expliquerait la haute teneur en caroténoïdes.
La couleur carotte est représentée pour la première fois sur la peinture flamande en 1618 et mentionnée dans les écrits en 1721. Elle désigne notamment le croisement des couleurs des variétés blanches et jaunes avec les variétés rouges.
La couleur carotte rend également hommage aux horticulteurs locaux à la maison d’Orange-Nassau. Cette nouvelle variété de carottes marque leur retour sur les marchés. La culture et la consommation de carottes orange se font d’abord dans le nord de l’Europe et en Amérique. Elles arrivent en France au cours du XIXe siècle.
L’origine de la carotte orange fait l’objet de plusieurs hypothèses, se basant sur des interprétations taxonomiques. Voici quelques analyses :
Ce n’est qu’en 2013 que l’hypothèse de Banga a été confirmée après une étude phylogénétique.
De nombreuses expressions courantes évoquent la carotte, à savoir :
Dans la culture populaire, la carotte fait référence à l’enseigne des débitants de tabac en France. Dans la série télévisée d’animation japonaise « Dragon Ball », le nom originel de Son Goku est Kakarot, notamment en raison de la couleur orange de ses vêtements.
Le premier nom scientifique de la carotte cultivée est Daucus carota var sativus. Il a été attribué par le naturaliste allemand Georg Franz Hoffmann en 1791. En 1834, les Allemands Gustav Schübler et Georg Matthias von Martens ont reclassé la carotte cultivée en tant que sous-espèce. Son nom devient alors Daucus carota subsp. sativus. Il s’agit du terme officiel pour désigner la carotte, même si d’autres auteurs proposent de la classer en tant qu’espèces. D’autres appellations scientifiques en découlent : Carota sylvestris, Carota sativa, Daucus sativus ou Daucus carota.
Le terme « carotte » est emprunté du nom latin Carotta après avoir reçu une attestation en 1508. Dans certaines régions de la France, la carotte possède d’autres noms vulgaires, à savoir :
Le terme « carotte » pouvait désigner d’autres plantes, si bien qu’aux XIXe et XXe siècles, il faisait référence à la betterave.
La sous-espèce Daucus carota subsp. Sativus possède deux variétés reconnues : la Carotte de l’Ouest et la Carotte de l’Est.
La carotte de l’Ouest est la variété la plus répandue dans le monde, sauf en Asie. Ses caractéristiques particulières se traduisent par sa couleur jaune, orange ou blanche, et par la découpe de ses feuilles vert-jaune. Cette variété fait sa première apparition dans la Rome antique.
La carotte de l’Est est caractérisée par sa couleur pourpre ou jaune avec des feuilles glauques peu découpées. Elle est principalement cultivée en Asie. Sa première domestication aurait eu lieu en Xe siècle en Asie centrale, dans l’Afghanistan actuel. Son introduction en Espagne musulmane s’est faite avant le XIIe siècle.
Il existe plusieurs variétés cultivars de la carotte qui se différencient par leurs racines et la période de récolte. Plus de 910 variétés de carottes cultivées sont recensées partout dans le monde.
En fonction de la période de récolte, on distingue trois catégories de carottes cultivées.
Les carottes primeurs sont les variétés qui se récoltent en avril-mai. Dans cette catégorie figurent le Bellot (une carotte à racine courte avec une chair rouge) et l’Amsterdam (possédant une racine demi-longue avec une chair orange).
Les carottes de saison sont celles qui se récoltent en été. Le Rodelika est une variété à racine longue et épaisse, avec une couleur orange foncé. La Nantaise améliorée possède une racine demi-longue, mais reste de la même couleur que le Rodelika.
Les carottes de conservation sont récoltées au cours de l’automne ou de l’hiver. La carotte de la Halle, avec une racine demi-longue, et la carotte de Colmar à cœur rouge, avec une racine longue, font partie de cette variété tardive.
La carotte est une plante herbacée pouvant être annuelle ou bisannuelle, selon la méthode de culture. Elle possède une racine pivotante charnue et comestible, souvent de forme allongée. La couleur de cette dernière varie en fonction des variétés, allant du blanchâtre à l’orange foncé.
Les feuilles radicales forment une rosette à leur base. Celles qui sont insérées à la tige sont poilues et découpées en plusieurs segments allongés. Elles possèdent deux ou trois divisions en lanières vers le milieu et pointues au sommet. Elles sont de forme triangulaire avec des lobes plus larges au niveau du centre.
Les feuilles de la carotte, aussi appelées fanes, sont de couleur vert bleu et dégagent l’odeur caractéristique du légume.
Les carottes cultivées ont des rosettes plus larges et un feuillage moins disséqué par rapport à la carotte sauvage.
Les fleurs de la carotte forment une ombelle d’ombellules. Elles sont de petite taille. Chaque ombelle dispose de 20 à 30 rayons incurvés. Ces derniers ont à leur base un involucre de bractées qui sont divisées en plusieurs segments allongés. Une ombellule avec un involucelle de courte bractée se trouve sur chaque rayon.
Les fleurs de ce légume sont caractérisées par un regroupement de petites fleurs blanches et d’une fleur centrale de couleur rouge pourpre foncé. Celles qui se situent en extérieur ont des pétales inégaux, avec une taille relativement grande. Elles attirent les insectes lors de la pollinisation.
Le fruit de la carotte est représenté par des diakènes de forme incurvée. Ils sont constitués par deux graines striées possédant l’arôme du légume. Chaque graine dispose de huit à dix aiguillons lui permettant de s’accrocher aux animaux et d’assurer une dispersion sans intervention humaine. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve encore des variétés sauvages dans la nature.
Les graines de la carotte sont petites et de couleur brun verdâtre ou gris. Elles sont convexes d’un côté et sont aplaties de l’autre côté.
La carotte est réputée pour être particulièrement riche en nutriments. Voici un tableau qui résume les apports pour 80 g de ce légume cru.
Nutriments | Apports |
Calories | 27 kcal |
Protéines | 0,4 g |
Glucides | 6,2 g |
Lipides | 0,3 g |
Fibres alimentaires | 3,1 g |
Vitamines C | 2 mg |
Potassium | 142 mg |
La carotte est également riche en micronutriments comme les vitamines A, B6, K, B1, B2, B3 et E. Le jus de ce légume regorge aussi de fer et de phosphore.
Il est facile de cultiver la carotte.
Ce légume préfère un sol léger, riche et profond. Ces conditions favorisent un drainage naturel permettant son développement. La terre doit également être dépourvue d’obstacles pour garantir la forme allongée de la carotte. Un sol sablonneux et bien drainé est l’endroit propice pour bien la cultiver.
Elle a besoin d’un climat frais et d’une exposition au soleil pour assurer la production. La température idéale pour sa culture est de 16 °C à 21 °C. Une forte température met en péril le rendement et la croissance de la plante. De plus, la carotte aura une saveur plus intense et prononcée. Une basse température nuit également à son développement. La carotte est donc sensible à la sécheresse et au grand froid.
La période de plantation dépend de la culture choisie. Il est possible de commencer à semer les graines dès février ou mars pour une culture sous abri. En effet, il convient de protéger les jeunes pousses des derniers gels printaniers. Pour une culture en pleine terre, le semis peut se faire en avril ou en mai. Comme la température est favorable à la plantation de la carotte, aucune protection n’est requise. Les graines peuvent également être semées en été, pour une récolte en hiver.
Voici les étapes à suivre pour semer les graines de carottes :
Lorsque les jeunes pousses et les premières feuilles apparaissent, il est nécessaire de procéder à un éclaircissage. Ce procédé consiste à garder les plantes les plus vigoureuses sur une parcelle de terre. Les écarts à respecter dépendent de la variété des plants : 5 cm pour les racines courtes, 7 cm pour les semi-longues et 10 cm pour les racines longues.
Si le sol n’est pas assez riche, une fertilisation avant la plantation est de rigueur. Le choix de l’engrais va dépendre de son pH.
La terre de la plante de carotte doit toujours être fraîche. Un arrosage régulier est recommandé, en évitant de détremper les plantes. Afin d’en limiter la fréquence, l’installation d’un paillage permet à l’eau d’arrosage de ne pas s’évaporer rapidement. Néanmoins, les plantes ont besoin d’humidité durant une longue période de sécheresse.
Les mauvaises herbes nuisent également au drainage du sol. Elles doivent être arrachées au fur et à mesure de la croissance des plantes. Le paillage permet aussi de réduire leur apparition.
La période de récolte des carottes varie en fonction des variétés. Mais en général, elle se fait à partir de 3 à 6 mois après le semis.
Les carottes qui n’ont pas besoin d’une sélection minutieuse peuvent être récoltées à l’aide d’une machine. L’opération se fait en une seule fois, en enlevant tous les légumes d’un même sillon et en dégageant les fanes par la même occasion. Ceux qui présentent une malformation ou ont été abîmés durant la procédure sont tout de suite écartés.
Pour les conserver, les carottes sont refroidies à 0 °C avec un taux d’humidité de 98 %. Elles sont ensuite placées dans des compartiments pouvant atteindre une hauteur de trois mètres. Ces derniers disposent d’un système de ventilation dynamique pour la conservation de la texture et de la saveur du légume. Il est possible de conserver les carottes de cette manière pendant six à neuf mois.
La carotte, conservée de cette façon, peut être placée avec d’autres tubercules utilisant cette même méthode : betterave, rutabaga ou navet. En revanche, il vaut mieux éviter de la placer avec des fruits et légumes pouvant produire de l’éthylène. Ce composant peut donner un goût amer aux carottes.
Sur le marché, les carottes fraîches sont souvent vendues avec leur fane. Elles sont récoltées à la main, de façon à ne pas abîmer les feuilles, tout en procédant à une sélection. Elles sont assemblées en botte et refroidies avec de l’eau glacée avant d’être expédiées sur les lieux de vente. La température d’entreposage est de 0 °C, avec un taux d’humidité de 95 %.
Cette méthode de conservation permet de garder les carottes pendant dix à quinze jours, en fonction de leur conditionnement. Il est important de s’assurer que les fanes ne soient pas compressées dans un petit espace. Les carottes entreposées doivent attendre la pleine maturité avant d’être récoltées, tandis que les carottes fraîches directement vendues sont cueillies un peu plus tôt.
Une machine similaire à la récolte des radis est utilisée pour les mini-carottes. Les fanes sont découpées en ligne pour retirer les racines sans les abîmer.
Les mini carottes sont consommées fraîches, ou bien sont mises en conserve ou surgelées. Leur transformation nécessite l’intervention de produits chimiques de conservation.
Mis à part les méthodes citées plus haut, les carottes peuvent également être conservées dans une couche de terre et un peu de paille. Une température à 0 °C et un taux d’humidité de 90 % sont requises pour éviter la pourriture.
Il est également possible de procéder à une lactofermentation pour transformer les carottes en achards, en pickles ou en tsukemono. Elles peuvent ainsi accompagner divers mets tout en ajoutant plus de saveurs.
La multiplication de la carotte se fait par semis. Comme il s’agit d’une plante bisannuelle, les graines sont obtenues à partir de la deuxième année de culture.
Au cours de la première année, les plantes qui vont servir à la reproduction de la carotte doivent être sélectionnées au préalable. Elles sont entreposées dans du sable, dans un endroit sec et bien aéré. Durant la deuxième année, les plantes sont remises en pleine terre, avec un espacement de 40 cm. Un nouveau feuillage apparaîtra et fleurira après quelques semaines.
Durant le mois d’août, les fleurs sont coupées et placées tête en bas dans une pièce fraîche et bien aérée. Il est nécessaire de placer un récipient en dessous pour recueillir les graines qui vont tomber. Après trois semaines, elles sont prêtes à être semées.
Les plants de carottes sont sujets à de nombreuses maladies et à des ravageurs pouvant nuire à leur croissance et à leur production.
Le rhizoctone violet se caractérise par des petites taches violettes sur les racines. Des champignons sont à l’origine de cette maladie, favorisant ainsi la prolifération des bactéries et entraînant la structure molle de la carotte. Pour éviter cette affection, il est important de bien choisir un sol bien drainé et de choisir une longue période de rotation de culture.
L’alternariose de la carotte est une maladie causée par l’humidité et la chaleur, qui affecte les feuilles de la plante. Des taches noires ou brunâtres entourées de jaune apparaissent. Si elle n’est pas traitée à temps, la plante risque de pourrir. Pour la prévenir, il convient d’appliquer une décoction de prêle sur les feuilles de la carotte. La bouillie bordelaise permet de traiter les parties infectées.
Le sclérotiniose de la carotte se caractérise par le jaunissement des feuilles. Si des mesures ne sont pas prises à temps, elles commencent à pourrir et à former un duvet blanchâtre. Cette maladie est favorisée par la végétation dense, le climat doux et l’humidité. Pour l’éviter, il est important de respecter les espacements entre chaque plant. Pour traiter cette infection, une application de chaux sur les parties atteintes est nécessaire. Cependant, il vaut mieux les supprimer dès la constatation des premiers signes. La pourriture molle bactérienne est similaire au sclérotiniose, mais attaque plus souvent les carottes entreposées.
Les mouches de la carotte sont les insectes ravageurs de la plante. Elles creusent des galeries dans les racines et entraînent le flétrissement des feuilles. Pour tenir éloignées ces nuisibles, il est nécessaire d’avoir des plants d’ail, d’oignon ou d’échalote à proximité des plants de carottes. Une décoction répulsive à base de lavande permet également de prévenir leur attaque. Cependant, le moyen le plus efficace reste les voiles anti-insectes à installer dès l’apparition des jeunes pousses.
Les différents nutriments de la carotte contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et permettent de lutter contre certaines maladies.
Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte présente des bienfaits considérables pour la vue. Le bêta-carotène réduit considérablement le risque de cataracte. Elle améliore également la vision et protège les yeux contre le soleil et les lumières excessives. Il s’agit d’un légume conseillé pour les enfants. Selon les contes de bonne femme, consommer une grande quantité de carottes favoriserait la vision nocturne.
Les propriétés antioxydantes de la carotte sont indéniables. Les caroténoïdes jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils renforcent le système immunitaire et le système respiratoire. La consommation de carottes permet également de prévenir certaines maladies chroniques liées à l’âge. En éliminant les radicaux libres, les antioxydants de la carotte combattent le vieillissement cellulaire.
Dans cette même optique, ce légume possède également des propriétés anticancéreuses. En effet, les caroténoïdes et d’autres composants de la carotte réduisent les dommages oxydatifs à l’ADN. Le corps est ainsi moins sujet au risque de cancer.
Étant une source importante en fibres alimentaires, la carotte possède des propriétés protectrices pour le cœur. Elle prévient les risques de maladies cardiovasculaires. Les composants de ce légume régularisent également l’absorption du cholestérol dans le sang, favorisant ainsi un bon équilibre.
La carotte est une bonne alliée pour perdre du poids, car en plus d’être peu calorique, elle est riche en fibres. Consommer ce légume cru permet d’avoir rapidement une sensation de satiété. L’appétit est mieux géré et les grignotages tout au long de la journée seront vite bannis.
Toutefois, sa teneur en glucides est assez élevée, ne convenant pas à certains régimes minceur. Sa consommation dépendra donc du programme choisi.
La carotte a un rôle prébiotique. Elle favorise la prolifération des bactéries bénéfiques dans l’intestin. En produisant des acides gras à chaînes courtes, elles apportent des vertus considérables à la flore intestinale. Les fibres alimentaires sont les responsables de cette action chez ce légume.
Outre les bienfaits de la carotte pour la santé, elle possède aussi des vertus cosmétiques indéniables.
Tout d’abord, consommé en quantité suffisante, ce légume tonifie les cheveux et les ongles. Ses micronutriments favorisent également la croissance capillaire et diminuent le risque de chute. D’ailleurs, des shampoings à base de carotte ou de bêta-carotène sont disponibles sur le marché.
La carotte permet de redonner un teint éclatant à une peau sèche et grasse. Sa pulpe, utilisée en application externe, agit comme un hydratant efficace. Elle réduit également les imperfections, idéale à appliquer sur le visage.
En plus de cela, la carotte favorise la production de collagène dans l’organisme. Ce composant est responsable de l’élasticité de la peau. Cette dernière est moins sujette aux rides, tout en étant protégée contre les rayons UV.
On peut également utiliser la carotte comme une brosse à dents naturelle. Elle est réputée pour être une anti-carie efficace. En plus de nettoyer les dents, ce légume renforce aussi l’émail. Il existe d’autres utilisations de ce légume, comme :
La carotte est consommée crue ou cuite, selon les envies. Néanmoins, la cuisson maintient sa teneur en caroténoïdes.
La carotte peut être consommée crue, en salade, avec ou sans autres légumes : betterave, navet, céleri-rave, etc. L’achard de carotte avec un peu de vinaigrette s’avère également particulièrement savoureux.
Pour la carotte cuite, il existe de nombreuses façons de la cuisiner : en soupe, purée, poêlée, à la vapeur, au micro-ondes, etc. Elle accompagne toutes sortes de viandes et de légumes, mais peut aussi être dégustée seule avec de la sauce ou autre condiment.
Il suffit d’utiliser un extracteur ou d’un blender pour obtenir du jus de carotte. Toutefois, il s’agit d’un légume contenant peu de liquide. Il est donc difficile de séparer correctement la pulpe du jus.
Des versions commerciales qui peuvent être avec ou sans additifs chimiques sont disponibles sur le marché. En fonction de la marque, certaines boissons sont plus fidèles au goût naturel de la carotte.
Le gâteau aux carottes ou carrot cake est populaire aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon. Il s’agit d’un gâteau à base de carotte, accompagné d’un glaçage au fromage à la crème. La pâte peut contenir d’autres fruits, comme l’ananas ou le raisin sec.
Il existe également d’autres desserts à base de carotte :
Les feuilles de carotte sont comestibles dans le cadre de l’anti-gaspillage. Elles se dégustent en salade ou en soupe. Il est même possible de les utiliser pour en faire une sauce pesto. Pour ce faire, il faut passer les fanes, de l’ail râpé, du jus de citron, du parmesan et des pignons au blender, sans oublier la petite dose d’huile d’olive. Lorsque le mélange forme une purée épaisse, du sel et du poivre, ainsi qu’un second filet d’huile d’olive y sont ajoutés. Il convient de continuer le mixage jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. La consistance dépend des préférences de chacun. Pour la conserver sur une longue durée, il suffit de rajouter un dernier filet d’huile d’olive.
En 2021, la Chine reste le premier producteur mondial de carottes avec un taux de 26,82 %, pour un montant de 412,07 millions USD par an. Il s’agit d’ailleurs du principal légume d’exportation. La culture se fait sur quatre régions qui alternent la récolte afin d’assurer une production tout au long de l’année. Fujian produit des carottes pour les mois de janvier à avril. Shandong assure la production de mai à juin. Hebei offre sa production d’août à octobre. Enfin, la Mongolie inférieure se charge de la dernière tranche de production, allant d’octobre à décembre.
Selon les statistiques de 2021, la Chine est précédée des Pays-Bas, des États-Unis, de l’Espagne et de l’Italie. Leurs parts de marché sont respectivement de 13,01%, 7,88%, 6,38% et 4,90%.
Il n’existe pas vraiment de contre-indications contraignantes dans la consommation de la carotte. Les cas sont en effet assez rares. Certaines personnes peuvent générer une allergie aux protéines végétales de ce légume.
La consommation excessive de la carotte peut également entraîner, dans les cas extrêmes, la « caroténémie ». Elle se caractérise par la coloration orangée de la plante des pieds et de la paume des mains. Néanmoins, des traitements existent pour remédier à cela.