Composition de la carline
La racine de la carline renferme de la carlinène (huile essentielle), de l’inuline (glucides), des résines, du tanin (composé phénolique), de la cire et des matières minérales (potassium, magnésium, calcium). Elle comprend également des lipides (acide palmitique) et du ferment pour faire cailler le lait.
Méthode d’extraction de la carline
Le vin de carline est utilisé pour traiter la grippe. Pour le préparer, faire macérer 50 g de racines dans 1 litre de vin blanc préalablement chauffé. Filtrer au bout d’un jour et prendre trois petits verres par jour. Ce vin est également réputé bénéfique contre les troubles hépatiques.
Propriétés et vertus de la carline
La carline possède des propriétés cholagogues en cas d’insuffisance hépatique mineure, et des vertus digestives en cas de dyspepsie. En effet, elle stimule l’appétit. Elle a également une action diurétique et sudorifique, éliminant les toxines par les reins ou par la transpiration. Cette plante a des pouvoirs dépuratifs et toniques. Elle est utilisée en bain de bouche pour lutter contre les infections buccales. De plus, son action désinfectante sur les plaies lui confère des vertus cicatrisantes. Ses racines sont reconnues pour leurs vertus à la fois antidermatiques et anti-infectieuses.
Utilisations de la carline en phytothérapie
La carline est utilisée à la fois comme remède et comme ingrédient culinaire.
Usage médical
La carline est indiquée en tant que vermifuge, purgative, vomitive et fébrifuge.
Sur la peau, celle-ci accélère la cicatrisation des ulcères, des plaies, des teignes, des escarres, des dartres, de l’acné et de l’eczéma.
Usage alimentaire
La carline peut être consommée au même titre que l’artichaut. Elle est récoltée avant l’éclosion des fleurs. Pour la préparer, enlevez les longues feuilles et faites bouillir les capitules dans de l’eau salée. De préférence, optez pour la carline à feuilles d’acanthe, car elle est moins amère. La carline sèche ou fraîche pulvérisée est utilisée pour cailler le lait.Les cœurs sont confits dans du sucre ou du miel.