X

Cardamome

cardamome

Caractéristiques du Cardamome

  • Nom : Cardamome
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Zingiberales
  • Famille : Zingiberaceae
  • Sous-Famille : Alpinieae
  • Genre : Elettaria
  • Espèce : Elettaria cardamomum

Voir les produits associés au Cardamome.

La cardamome : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, sa culture, ses composants, ses vertus, ses utilisations, sa posologie, ses précautions et ses contre-indications.

La cardamome ou Elettaria cardamomum est une plante herbacée vivace originaire d’Asie du Sud-Est. Elle appartient à la même famille que le gingembre, les Zingibéracées. Son fruit séché est une capsule vert-gris renfermant des graines aromatiques, desquelles est produite l’épice du même nom. L’arôme de cette épice est chaleureux et légèrement sucré avec des notes d’agrumes, de camphre et d’eucalyptus.

Cette plante offre une multitude de vertus depuis longtemps connues, et exploitées dans les médecines traditionnelles.

Les autres noms vernaculaires de la cardamome sont « cœur d’amant », « élettari cardamone » et « petite cardamome ». Une singularité du nom « cardamome » est que son genre peut être féminin ou masculin selon les éditions des dictionnaires.

Histoire et étymologie de la cardamome

L’espèce Elettaria cardamomum est connue depuis longtemps en Inde. Elle est citée dans des manuels sanskrits datant du XXXe siècle av. J.-C. sous le nom ela. L’épice est exportée et connue des médecins en Assyrie dès le VIIIe siècle av. J.-C.

Ce sont des marchands arabes qui l’introduisent en Europe. Cette plante se répand ensuite à travers les empires grec et romain. Puis, au Moyen Âge, elle s’étend à l’Europe occidentale et aux autres pays situés autour de la Méditerranée.

La cardamome était utilisée dans les parfums, et les Romains s’en servaient largement comme épice en cuisine. Elle avait également plusieurs applications en médecine. Des botanistes et médecins tels que Pline l’Ancien, Dioscoride et Théophraste ont cité ses vertus digestives, d’où les importations massives depuis l’Inde.

cardamome

Au Moyen Âge, l’Elettaria cardamomum était utilisée en Europe dans l’hypocras, un vin épicé servi lors des festivités. Toutefois, la plante désignée par ce nom par les anciens et celle connue aujourd’hui ne sont peut-être pas les mêmes. En effet, les Européens avaient une connaissance limitée de la cardamome, et Pline l’Ancien la croyait originaire d’Arabie. Les marchands arabes, pour éviter la concurrence, cachaient souvent les origines des épices, dont cette plante.

Après 1498, les Portugais établissent des routes commerciales directes pour l’importer en Europe avec d’autres épices telles que la cannelle, le gingembre et le poivre.

Au XVIIIe siècle, l’Elettaria cardamomum a été exportée depuis la région prospère des Ghats occidentaux vers des destinations telles que la Cochinchine, le Japon, la Chine et le golfe Persique. Bien que son utilisation en Europe fût limitée à cette époque, la Compagnie française des Indes orientales l’a répertoriée dans sa pharmacopée en tant que « petit cardamome ».

Par la suite, au XIXe siècle, la culture de la cardamome a connu un essor soudain dans la région montagneuse de l’Inde des Ghats occidentaux. Ces derniers ont donc été surnommés les « Monts des Cardamomes ».

L’étymologie du mot « cardamome » remonte au latin cardamomum. Ce terme est dérivé du grec ancien kardámômon ; kardamon signifie « cresson », et amômon veut dire « amome ». Le terme Elettaria dans le nom scientifique Elettaria cardamomum vient du tamoul elettari, signifiant « graine de cardamome ».

Description de la cardamome

L’Elettaria cardamomum est une herbacée pérenne. Sa racine est constituée d’un rhizome qui affleure et qui croît horizontalement.

Le rhizome

Chaque année, le rhizome développe entre 20 et 30 tiges qui se regroupent en touffe. Les tiges varient en couleur, allant du violet au vert clair. Leur hauteur mesure 2 à 4 m et le diamètre de leur base peut faire 15 cm.

Les feuilles

Les feuilles se développent au niveau des nœuds des tiges. Elles sont en général d’un vert sombre, mais leur couleur peut varier du pourpre au vert clair. De forme allongée très lancéolée, elles mesurent environ 50 cm de long pour une largeur ne dépassant pas 3 à 5 cm. Le pétiole des feuilles est enveloppant.

Les fleurs

En outre, le rhizome produit des hampes florales sous forme de panicules lâches. Ces dernières portent des fleurs à pétales blanches nervurées de violet, caractéristiques de la cardamome. Ces hampes portent de même les fruits par la suite. Ces inflorescences mesurent en moyenne entre 50 et 75 cm de long et sont généralement constituées de 10 à 15 nœuds.

Les fruits

Le fruit de la cardamome se présente sous forme de capsule allongée, mesurant généralement entre 1 et 2 cm de long. Cette dernière a une couleur jaune-vert et présente trois côtés distincts. Elle est légèrement charnue et possède une texture lisse. À maturité, elle s’ouvre en trois sections pour révéler les graines qu’elle renferme.

Les graines

La capsule renferme 15 à 20 graines de cardamome. Ces dernières ont une apparence noire à brun foncé et sont ovales. Elles sont relativement petites, mesurant environ 2 à 4 mm de long. Les graines dégagent un arôme intense et parfumé, caractéristique de cette épice prisée.

cardamome-caracteristiques

Variétés de cardamome

La cardamome verte se décline en trois variétés naturelles :

  • La cardamome de Mysore présente des panicules qui poussent de manière verticale. Les tiges de cette variété ont une hauteur comprise entre 3 et 4 m. En moyenne, la plante compte entre 30 et 45 tiges.
  • La cardamome vazhuka est un hybride issu du croisement naturel de deux variétés. Ses panicules poussent selon un angle situé entre l’horizontale et la verticale.
  • La cardamome de Malabar se distingue par des panicules florales qui se développent au ras du sol. Les tiges de cette variété mesurent entre 2 et 3 m de haut. Une plante compte en moyenne entre 15 et 30 tiges.

La cardamome noire est une autre épice très connue qui est obtenue à partir de la variété Amomum subulatum. Les graines de cette espèce sont plus grosses, tandis que le parfum et la saveur sont plus prononcés. Amomum villosum (la cardamome médicinale) et Amomum compactum (la version en grappe) sont les deux autres variétés les plus connues de cette plante.

Habitat et production industrielle de la cardamome

La cardamome est originaire d’Asie du Sud-Est. Elle s’est répandue dans diverses régions d’Asie, au Népal, au Vietnam, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Cambodge. Elle se rencontre également à Java, au Laos et en Amérique centrale.

Cette plante est produite commercialement dans le sud de l’Inde, à partir de souches cultivées dérivées de plantes sauvages. Ces dernières poussent dans des zones montagneuses assez restreintes, situées entre 500 et 600 m d’altitude où la température varie entre 20 et 25 °C. La culture de la cardamome est de nos jours pratiquée partout où le climat tropical y est favorable. Cela fait référence essentiellement à l’Amérique du Sud, à l’Afrique et à l’Amérique centrale.

La culture de cette espèce est adaptée aux régions chaudes où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 4 ou 5 °C. En hiver, la cardamome a besoin d’une température minimale de 10 °C. Elle peut être plantée en pleine terre dans ces conditions.

Le processus de fabrication industrielle de l’épice de cardamome commence par la récolte des capsules de fruits mûrs, mais encore verts. Ensuite, les capsules sont séchées pour développer leur arôme caractéristique. Une fois sèches, les capsules sont triées pour éliminer les impuretés, et les graines sont extraites manuellement ou mécaniquement. Enfin, ces dernières sont laissées entières ou bien transformées en poudre avant d’être conditionnées pour la vente et l’utilisation.

Culture de la cardamome

La multiplication de la cardamome peut s’effectuer par division, au printemps, pour toutes les cultures. Elle a lieu en automne et au printemps pour les plantes en pleine terre dans des régions douces ou en plate-bande dans un jardin d’hiver. Les nouvelles plantes doivent avoir au moins des racines, une tige et des feuilles, et doivent être conservées à l’ombre jusqu’à ce qu’elles produisent de nouvelles pousses.

Dans une grande serre ou un jardin d’hiver, elle peut être cultivée dans une plate-bande intérieure. Cependant, il est conseillé de faire attention aux rhizomes traçants qui se propagent rapidement et qui forment des touffes denses.

Une autre option consiste à cultiver la cardamome dans un pot d’au moins 0,50 m de diamètre. Dans ce cas, il est recommandé de placer ce dernier à mi-ombre dans le jardin, et ce, de mai à octobre. Le pot doit être rentré en véranda ou en serre le reste de l’année afin d’éviter un ensoleillement direct sur les feuilles.

Lors de la plantation, le contenant doit être bien drainé avec des graviers au fond ou des billes d’argile. Ajouter ensuite un mélange de compost, de terreau horticole et de sable. Une fois la plante installée, le contenant est rebouché et arrosé, et de l’engrais à dissolution lente est à ajouter.

Entretien

La cardamome a besoin d’un entretien régulier et d’un arrosage équilibré. Il convient de laisser sécher la surface du substrat avant d’arroser à nouveau, car la cardamome a besoin d’eau. Toutefois, cette plante ne supporte pas les excès. Le surplus d’eau peut donc entraîner la pourriture des rhizomes.

Chaque printemps, surtout pendant les premières années, un rempotage est recommandé.

Vaporiser régulièrement le feuillage, notamment en hiver en cas de chauffage dans la pièce. Si possible, laisser la plante prendre des vacances à l’extérieur, dans le jardin ou sur le balcon. Un support à roulettes peut faciliter le déplacement du pot.

Maladies et ravageurs

La cardamome est sujette à certains parasites et maladies. Les araignées rouges peuvent notamment causer des feuilles jaunissantes, marbrées ou tachées. Il est recommandé de couper les feuilles atteintes et de maintenir une bonne hygrométrie. De même, assurer une bonne aération et sortir la plante en été, si possible.

Récolte

La cardamome donne rarement à récolter sous des climats non adaptés. Cependant, si les conditions de culture sont optimales, il est possible d’obtenir des fruits. La première récolte se fait généralement trois ans après la plantation. Les fruits sont cueillis à maturité entre septembre et novembre, lorsqu’ils sont bien striés, mais encore verts.

Pour récupérer les graines, ouvrir les capsules au-dessus d’un linge à l’aide d’un ongle ou d’un casse-noisettes. Le séchage des graines s’effectue pendant deux ou trois jours, puis celles-ci peuvent être conservées dans un petit bocal hermétique.

Composants de la cardamome

La cardamome regorge de principes actifs, notamment des huiles essentielles de terpinène, d’eucalyptol, de carvone, de pinène et de camphre. Outre ces composés, elle renferme également des lignanes, des diarylnonadoïdes et des dérivés de l’acide hydroxycinnamique. De plus, la plante contient une quantité notable d’amidon et plusieurs types de lipides.

Principes actifs

Les principaux composés actifs de la plante et de l’huile essentielle de cardamome sont au nombre de deux : l’oxyde terpénique (représentant environ 28 %) et l’acétate d’alpha-terpényle (environ 45 %). Ce dernier est un ester monoterpénique, responsable des vertus antispasmodiques et toniques de la cardamome. L’oxyde terpénique apporte, quant à lui, des propriétés anti-inflammatoires et possède des vertus bénéfiques pour le système respiratoire.

Apport nutritionnel

L’apport en énergie de 100 g de graines de cardamome moulues est de 321 calories (1 340 kJ). Cette quantité apporte les nutriments suivants : 10,8 g de protéines, 40,5 g de glucides, 28 g de fibres alimentaires, 6,7 g de lipides et 8,28 g d’eau. Elle contient également des minéraux et des vitamines, dont :

cardamome-utilisations
  • Du calcium : la cardamome est une excellente source de calcium, un minéral essentiel qui joue un rôle crucial dans diverses fonctions de l’organisme. Le calcium est impliqué dans des processus vitaux tels que la régulation du rythme cardiaque et du système nerveux. Il contribue de même à réguler la coagulation sanguine ainsi qu’à maintenir une bonne santé dentaire et osseuse.
  • Du magnésium : la graine de cardamome est également une source significative de magnésium. Ce minéral contribue au bon fonctionnement du système digestif et nerveux ainsi que des muscles. Il participe aussi au maintien d’une activité enzymatique efficace ainsi qu’au transport de l’oxygène.
  • Du fer : le fer joue un rôle crucial dans le transport de l’oxygène dans le sang en formant l’hémoglobine des globules rouges. De plus, il est essentiel pour le fonctionnement optimal des enzymes impliquées dans divers processus métaboliques de l’organisme.
  • Du zinc : le zinc est un minéral indispensable au renouvellement des cellules du corps ainsi qu’au fonctionnement du pancréas.
  • Des vitamines (B2 et B6) : la vitamine B6 (ou pyridoxine) est essentielle pour le métabolisme des protéines, graisses et glucides. Elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs pour le fonctionnement du système nerveux et la formation des globules rouges. La vitamine B2 (ou riboflavine) est indispensable au métabolisme énergétique, à la formation des globules rouges ainsi qu’à la santé de la peau et à celle des yeux. Elle agit également comme antioxydant pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les teneurs respectives de ces composants sont 383 mg, 229 mg, 14 mg, 7,47 mg, 0,18 mg et 0,23 mg.

Vertus de la cardamome en phytothérapie

La cardamome offre une multitude de vertus bienfaisantes, d’où son utilisation en médecine ayurvédique pour traiter la congestion pulmonaire et les troubles respiratoires. Ces derniers incluent les bronchites, l’asthme et même la tuberculose.

En médecine traditionnelle chinoise, elle est prescrite comme antidote pour les poisons et les venins. Elle sert également de remède naturel pour les maux de gorge, et soulage les calculs rénaux, l’anorexie ainsi que l’anémie.

Une étude moderne a analysé les propriétés de l’Elettaria cardamome. Elle a démontré scientifiquement et expérimentalement les propriétés suivantes de la plante, et notamment de son huile essentielle.

Propriétés de la plante

La cardamome possède des propriétés gastro-protectrices et antiulcéreuses en augmentant les sécrétions gastriques et biliaires. Ses propriétés antispasmodiques puissantes soulagent les douleurs et les spasmes en agissant sur les récepteurs muscariniques.

L’Elettaria cardamome offre des effets anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est également stomachique et carminative, favorise une digestion plus fluide et soulage des flatulences.

En plus de ses propriétés antimycosiques et antiseptiques intestinales, la cardamome agit comme un régulateur de la digestion et de la flore intestinale.

Propriétés de l’huile essentielle

L’huile essentielle de cardamome possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques par blocage des récepteurs muscariniques. Elle présente une activité antimicrobienne significative, notamment contre des bactéries résistantes comme le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli. Elle inhibe la formation de biofilms bactériens et perturbe la communication entre les levures Candida albicans, Salmonella typhimurium, Bacillus cereus, Listeria monocytogenes et Streptococcus mutans. Cela signifie qu’elle peut aider à combattre les infections bactériennes et fongiques.

Actions de la cardamome sur l’organisme

Les autres actions de la cardamome sur les différentes parties du corps sont connues depuis longtemps des médecines traditionnelles.

Action antioxydante sur l’ensemble du corps

Grâce à sa teneur en antioxydants et en minéraux tels que le fer et le manganèse, la cardamome aide à lutter contre les radicaux libres dans l’organisme. Cette action prévient ainsi le vieillissement prématuré des cellules provoqué par le stress, la pollution et une alimentation déséquilibrée.

Ses propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour prévenir certaines maladies, y compris le cancer colorectal.

Action régulatrice sur le système cardiovasculaire

L’Elettaria cardamome est une excellente source de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Ceux-ci jouent un rôle crucial dans la régulation du système cardiaque, la maîtrise de la pression artérielle et le transport efficace de l’oxygène par les globules rouges.

Des études ont montré que les enzymes antioxydantes de cette plante réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, contribuant ainsi à améliorer la santé cardiovasculaire.

Action antiseptique sur la santé bucco-dentaire

La cardamome est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour ses propriétés antiseptiques qui aident à traiter les infections dentaires et des gencives. Sa richesse en vitamine B2 lui confère également un effet analgésique permettant de soulager les douleurs bucco-dentaires.

De plus, en croquant simplement quelques grains après les repas, la cardamome peut neutraliser les odeurs fortes, comme celles de l’ail, aidant ainsi à prévenir la mauvaise haleine.

Action restrictive sur la gestion du poids

Des études sur les rats ont révélé que l’Elettaria cardamome améliore la tolérance au glucose et réduit les taux de lipides sanguins. Cette action aide à limiter le stockage de graisses, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

En outre, grâce à sa teneur en fibres, cette plante procure une sensation de satiété durable, ce qui peut aider à réduire l’appétit et les fringales, favorisant ainsi un contrôle du poids.

Action anti-infectieuse sur le système urinaire

Dans la médecine ayurvédique, la cardamome est préconisée comme remède naturel contre les infections des voies urinaires, notamment la gonorrhée et la cystite.

Autres usages

L’Elettaria cardamome peut être vendue sous forme d’huile essentielle. Obtenue par distillation à la vapeur des graines, cette huile est utilisée à des fins médicinales et aromatiques.

Bien que moins courante en Europe, l’épice de cardamome est utilisée dans la cuisine scandinave et dans la confection du traditionnel pain d’épices. Elle peut également être employée dans la fabrication de l’hydromel pour apporter une touche aromatique spéciale.

Elle est largement utilisée dans l’art culinaire asiatique et arabe, par exemple dans les cuisines yéménite, somalienne, saoudienne et afghane. Les graines peuvent être consommées entières ou en poudre pour parfumer les plats.

L’Elettaria cardamome sert à parfumer le thé et le café en Inde, en Turquie et au Proche-Orient. Le café à la cardamome est une tradition réputée dans le monde arabe ; cette plante aide à limiter les effets excitants de la caféine.

Modes d’utilisation et posologie de la cardamome

Voici les modes d’utilisation sous les formes galéniques les plus courantes de la cardamome. Les posologies sont standards, il est recommandé d’exposer son cas à un professionnel.

  • Gélules : la cardamome entre dans la composition de gélules de compléments alimentaires sur le marché. Deux gélules contiennent 240 mg de gélatine pour 940 mg de cardamome. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose d’1 à 2 gélules.
  • Bain complet : un bain complet avec 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de cardamome dans un bain moussant peut soulager les coliques et stimuler l’appétit.
  • Compresse : pour atténuer les contractures ou les spasmes, appliquer une compresse imprégnée de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome dans 1/2 l d’eau chaude.
  • Massage : mélanger 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome avec 5 c.à.s. d’huile végétale pour soulager les céphalées ainsi que les troubles digestifs et menstruels.
cardamome-phytotherapie

Pour élaborer un sirop régulateur de la flore intestinale, utiliser les composants suivants : 0,5 g d’huile essentielle de graine de cardamome, 0,5 g d’huile essentielle de fleur de basilic et 2,8 g de gomme guar. Ajouter de l’eau, sans excéder 250 ml, jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse. Bien mélanger. Prendre 1 c.à.c. de sirop dans environ 75 ml d’eau tiède, en 2 prises journalières, après le déjeuner et le dîner. Ne pas excéder 20 jours continus de prise. Recommencer la cure si nécessaire, pendant une dizaine à une vingtaine de jours par mois.

Précautions et contre-indications de la cardamome

La poudre de cardamome doit être consommée avec modération, en évitant de dépasser une quantité de 5 g par jour. Une ingestion excessive peut entraîner des vomissements, des nausées, des sueurs, des troubles gastro-intestinaux, des vertiges et des maux de tête.

Dans de rares cas extrêmes, des effets tels qu’une hypothermie, une tachycardie, une insomnie suivie d’un sommeil profond, un délire, des hallucinations et un collapsus peuvent survenir.

L’huile essentielle de cardamome doit être utilisée avec prudence, car elle est mutagène. Elle a donc la capacité de provoquer des mutations dans l’ADN. Celles-ci peuvent éventuellement augmenter le risque de développer certaines maladies, notamment le cancer.

Les femmes enceintes, celles qui sont allaitantes et les enfants doivent s’abstenir d’utiliser cette huile essentielle. De plus, cette dernière ne doit pas être employée à des fins internes, encore moins par les personnes ayant des problèmes hépatiques hypersensibles. La cardamome est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, notamment de myocardite, car elle peut augmenter le taux de créatine phosphokinase (CPK) dans le sang. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé avant d’exploiter cette plante à des fins thérapeutiques, surtout en cas de conditions médicales préexistantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier