Variétés du caralluma
Le genre Caralluma comprend environ 80 espèces acceptées. Seulement cinq d’entre elles sont populaires.
C. burchardii est une espèce endémique des îles Canaries, mesurant de 50 à 60 cm de hauteur. Ses fleurs sont d’un violet brunâtre et sont couvertes de poils blancs.
C. europaea est originaire d’Espagne, du nord de l’Afrique et du sud de la Sicile. Ses tiges vertes et charnues mesurent à peu près 30 cm. L’arôme de ses fleurs rouges attire les mouches.
C. fimbriata, une plante également comestible venant de l’Inde, est utilisée pour perdre du poids. Sa taille verticale est approximativement 60 cm. Ses fleurs présentent une teinte rouge rehaussée de lignes jaunes.
C. hesperidum, venant du Maroc, présente une hauteur pouvant atteindre 20 cm. Il est caractérisé par des tiges vertes aux taches rougeâtres et brunes ainsi que des fleurs veloutées d’un brun foncé, avec un centre jaunâtre.
C. speciosa pousse en Afrique et forme des groupes pouvant dépasser un mètre de largeur pour 90 cm de hauteur. Ses fleurs violettes, avec un centre jaune orangé, forment une inflorescence d’environ huit centimètres de diamètre.
Habitat du caralluma
La zone géographique de distribution de ce genre s’étend de l’Inde au Sri Lanka et de la péninsule Arabique à l’Afrique du Nord, jusqu’au Sahel. Les Caralluma ont besoin de lumière pour se développer. Ainsi, ces plantes peuvent être cultivées à l’extérieur ou dans une pièce bien éclairée. À l’intérieur, elles doivent être placées loin de la fenêtre, car les vitres de celle-ci donnent un effet de loupe susceptible de les brûler.
Culture
Les Caralluma poussent en terre ou en pot, seuls ou avec d’autres plantes succulentes.
Multiplication
Le semis dans un pot se passe au printemps, avec de la terre spéciale. Les graines sont posées à la surface du substrat arrosé au préalable, puis recouvertes d’une fine couche de terreau. Généralement, elles germent après cinq à dix jours.
La multiplication par bouturage de tiges a lieu pendant la période printanière et en été. Pour ce faire, un morceau de la base est coupé et mis dans un pot rempli de terre pour plantes grasses. Le contenant est ensuite placé à mi-ombre. Les espèces du genre Caralluma ont besoin d’un arrosage chaque fois que le sol est sec. Des racines apparaissent au bout de deux semaines. Leur floraison a lieu en été ou en automne.
Entretien
L’entretien des Caralluma est simple. Dans les climats plus froids, ils préfèrent la culture à l’intérieur, vu qu’ils ne tolèrent pas le gel.
Que ce soit en pot ou en terre de jardin, ces plantes nécessitent un sol léger, poreux et de qualité pour empêcher la pourriture des racines. Un mélange équilibré de tourbes noires et de perlites leur convient.
En période estivale, ils ont besoin d’un drainage deux fois par semaine, en évitant de mouiller les tiges.
Idéalement, pour l’arrosage, l’eau de pluie propre, ou en alternative, de l’eau potable est à privilégier.