X

Capillaire

capillaire

Caractéristiques de la Capillaire

  • Nom : Capillaire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Pteridophyta
  • Classe : Filicopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Polypodiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Pteridaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Adiantum
  • Espèce : Adiantum capillus-veneris

Voir les produits associés à la Capillaire.

La capillaire : son histoire, sa description, son habitat et sa culture, son entretien, ses maladies, ses principes actifs, ses propriétés, ses utilisations, sa posologie et ses contre-indications

L’Adiantum capillus-veneris, communément appelé cheveux de Vénus, appartient à la famille des Pteridaceae. Cette fougère représente l’espèce-type du genre Adiantum. Celui-ci regroupe environ 250 espèces. Poussant sur les régions humides, cette plante pérenne existe en Afrique, aux États-Unis, mais aussi en Europe Méridionale. En France, elle est connue sous le nom de capillaire de Montpellier. Ses principes actifs participent au traitement des problèmes respiratoires.

Histoire de la capillaire

La capillaire doit son appellation « cheveux de Vénus » à ses frondes pendantes qui s’apparentent légèrement à une chevelure. Les frondes désignent les feuilles caractéristiques à certains végétaux comme la fougère. Cette plante est originaire de plusieurs régions tropicales. Ses propriétés thérapeutiques étaient davantage connues au XVIe siècle à Montpellier. En effet, Lobelius la prescrivit pour la première fois pour traiter des difficultés respiratoires. Ce médecin s’est surtout intéressé à cette plante en raison de ses effets sur la coqueluche et sur l’asthme. Au XIXe siècle, les femmes la consommaient sous forme d’infusion et de boissons appelées « bavaroises ».

capillaire-caracteristiques

Description de la capillaire

La capillaire est reconnaissable à ses nombreuses petites pièces foliaires. Elle constitue une plante ornementale très appréciée en intérieur comme à l’extérieur. Cette fougère porte des frondes bipennées de forme triangulaire qui sont à la fois irrégulières et découpées. Les pinnules, autrement dit les subdivisions des folioles, sont disposées en éventail. Ses tiges mesurent jusqu’à 70 cm et la plante s’étale sur près de 30 cm. Elle est également caractérisée par un rhizome rampant ainsi qu’une bordure crénelée avec des sores ou des fructifications. Celles-ci se situent à l’intérieur des pinnules.

Habitat et culture de la capillaire

Son habitat naturel reste les milieux humides et les parois ombragées. Elle se rencontre sur tous les continents, justifiant sa qualification de fougère cosmopolite. Elle caractérise certaines falaises continentales de la Méditerranée. Elle affectionne les sols calcaires ou neutres et ne supporte pas les sols acides. En tant que plante tropicale, elle ne résiste pas au froid, surtout à des températures inférieures à 5 °C ou 7 °C. Caduque, la capillaire perd ses frondes ou ses feuilles en hiver. L’environnement idéal pour ce végétal thermophile est un milieu dont la température ambiante tourne autour de 20 °C.

En France, elle est présente dans la partie sud du pays, avec une faible distribution en Bretagne où elle pousse exclusivement sur le littoral.

capillaire-utilisations

Entretien

Elle peut se cultiver en pleine terre, en bac ou en pot. Elle nécessite beaucoup d’arrosage, car elle ne survit pas sur un sol sec. Toutefois, le drainage demeure important. En guise d’entretien, le paillage du pied de la plante s’avère parfois nécessaire. Il convient également de la placer à l’abri des courants d’air et d’une exposition directe aux rayons solaires.

Maladies

La capillaire est sensible à deux maladies, à savoir la rouille et la cochenille. La première est surtout causée par une humidité abondante survenant généralement en hiver. Les feuilles sont tachées de rouge et de jaune sur une face, tandis que des boutons colorés apparaissent sur l’autre face. Un traitement antifongique ou à base de purin d’orties permet souvent d’y remédier. Pour se débarrasser de la cochenille, il faut nettoyer les feuilles abîmées avec un chiffon imbibé d’alcool et les traiter avec du purin d’orties.

Principes actifs de la capillaire

La capillaire possède des principes actifs qui expliquent son intérêt en phytothérapie. Ses frondes contiennent des flavonoïdes, des triterpènes, de la gomme, du tanin ainsi que du mucilage. Des traces de principes amers ont également été relevées.

Propriétés de la capillaire

La teneur en principes actifs apporte des propriétés intéressantes en phytothérapie. Elle a un pouvoir expectorant qui aide à évacuer les sécrétions bronchiques en les fluidifiant. Elle soulage ainsi les difficultés respiratoires qui se manifestent lors d’une bronchite ou d’un rhume. Elle désencombre aussi les voies respiratoires en cas de grippe. Elle a une action antitussive connue pour soulager ou calmer les symptômes de la toux. Par ailleurs, son effet sudorifique favorise la transpiration. Ses propriétés émollientes aident les tissus à se relâcher.

Utilisations de la capillaire

La capillaire n’est pas seulement une plante décorative, elle se prête à également plusieurs utilisations.

En préparation alimentaire

La consommation de cette fougère s’est surtout présentée sous forme d’infusion, comme le présente François Couplan, ethnobotaniste. Les Bosniaques l’ajoutaient dans leurs recettes culinaires, comme la soupe, ou la préparaient en salade. Le sirop de capillaire et les crèmes bavaroises étaient prisés au XVIIIe et au XIXe siècle. Les femmes en étaient friandes et les mélangeaient avec du café, du chocolat ou du thé en infusion.

capillaire-phytotherapie

En phytothérapie

L’usage de cette plante en phytothérapie est essentiellement axé sur le désencombrement des voies respiratoires. Elle est appréciée pour ses propriétés pectorales, notamment sous forme de sirop.

Bon à savoir

Bien qu’elle ne soit pas menacée d’extinction, la capillaire compte parmi les espèces qui bénéficient d’un statut de protection. En effet, l’UICN ou Union internationale pour la conservation de la nature l’intègre parmi les espèces de préoccupation mineure. Certaines régions françaises mettent en place des mesures pour sa conservation. Ainsi, le Pays de la Loire la considère comme Vulnérable et la Bretagne la classe dans la catégorie Quasi menacée. Les statuts de protection vont plus loin dans d’autres localités. La capillaire fait partie des espèces en Danger en Franche-Comté et à Mayotte. En Auvergne, elle figure parmi les espèces en Danger-critique. Par conséquent, les personnes souhaitant en cultiver doivent s’en procurer auprès des pépiniéristes spécialisés, car tout prélèvement à l’état sauvage est déconseillé, voire interdit.

Posologie de la capillaire

Une infusion se prépare avec une cuillère à café de capillaire dans une tasse d’eau bouillante à infuser une demi-heure. La posologie quotidienne est de trois tasses, à prendre en dehors des heures de repas.

Contre-indications de la capillaire

Il n’existe aucune contre-indication connue jusqu’à ce jour quant à son utilisation en phytothérapie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier