Quelles sont les utilisations de la vraie cannelle ?
Il est possible de tirer le meilleur de la vraie cannelle dans deux domaines distincts : la cuisine et l’aromathérapie.
Utilisation de la vraie cannelle en cuisine
Cette cannelle se marie bien avec divers plats et ingrédients, qu’ils soient salés ou sucrés. En pâtisserie, la cannelle de Ceylan (nature ou en poudre) décore les gâteaux, les crumbles, les tartes, les biscuits, etc. Elle parfume aussi les boissons telles que les vins chauds, les cidres, les chocolats chauds et les thés. Cette épice s’intègre harmonieusement dans les plats salés comme les soupes, les tajines et les ragoûts. Elle aromatise les mélanges d’épices afin de relever le goût des poissons, des viandes, des légumes, des confitures, etc.
Utilisation de la cannelle de Ceylan en aromathérapie
En aromathérapie, c’est surtout l’huile essentielle de cannelle de Ceylan qui possède des propriétés médicinales. Son usage dépend de la partie de la plante dont elle provient. L’huile essentielle extraite de la feuille sert davantage pour traiter les douleurs rhumatismales, neurologiques ou dentaires. En revanche, celle issue de la distillation de l’écorce (ce qui nous intéresse surtout) est utilisée en vue d’atteindre les objectifs ci-après.
Atténuer les troubles infectieux et les problèmes digestifs
Ses composants biochimiques confèrent à la vraie cannelle des propriétés conservatrices et antiseptiques. C’est la raison pour laquelle ses extraits sont employés en médecine traditionnelle pour traiter les flatulences, les dysenteries, les diarrhées, les indigestions, les refroidissements et la grippe. L’huile essentielle de cette écorce a des vertus anti-infectieuses contre les parasites (externes et internes), les champignons, les virus et les bactéries.
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est aussi utilisée pour redonner du tonus et renforcer l’action anti-infectieuse de l’organisme. Ce composé volatil est employé pour traiter diverses infections : urinaires, génitales, etc.
L’huile essentielle de vraie cannelle améliore la symptomatologie et agit contre les germes impliqués dans les diarrhées. On peut citer les vers parasites tels que les helminthes ainsi que les protozoaires comme l’amibe. On retrouve aussi les germes bactériens du genre Vibrio, Aeromonas, Campylobacter, Shigella ou encore Escherichia. Grâce à ses propriétés toniques, antalgiques et spasmolytiques, cette huile essentielle rend également la maladie moins pénible.
Soulager la grippe et les infections respiratoires aiguës
L’huile essentielle de la cannelle de Ceylan empêche le développement du virus responsable de la grippe. Elle est aussi utilisée en cas d’infections respiratoires aiguës comme les bronchites et les pneumonies.
Traiter les problèmes liés à la sexualité
L’huile essentielle de vraie cannelle augmente la libido et redonne de la vigueur, surtout chez l’homme.
Bénéficier d’un réchauffement cutané localisé
Cette huile essentielle est hyperémiante. Autrement dit, elle augmente l’afflux sanguin, ce qui engendre l’échauffement cutané de la partie traitée. Cela s’avère bénéfique pour les personnes souhaitant s’échauffer avant le sport ou atténuer une douleur par le chaud.
Venir à bout d’un état de fatigue ou d’asthénie
Seule ou en complément d’autres stimulants comme le ginseng, la cannelle de Ceylan diminue la sensation de fatigue physique et/ou mentale. Outre le fait d’être tonifiante, elle est aussi anesthésiante, hypotensive, spasmolytique et orexigène. Elle diminue également la glycémie.