Vertus thérapeutiques en phytothérapie
Les fruits de l’espèce Vaccinium macrocarpon sont réputés pour leur propriétés antioxydantes.
Antioxydants
La canneberge renferme de la vitamine C et d’autres antioxydants, dont les flavonoïdes, le resvératrol et l’acide ursolique. On suppose parfois que les antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, pourraient prévenir certains cancers, maladies cardiovasculaires et diverses affections liées au vieillissement. Cependant, d’après la littérature spécialisée, les avis concernant ces effets sont partagés.
Prévention des infections urinaires
La canneberge, en dehors du Vaccinium oxycoccos, est reconnue pour sa capacité à prévenir les infections urinaires. Toutefois, son efficacité fait l’objet de débats dans le cercle scientifique.
La consommation de jus de cranberry peut réduire le risque d’infection urinaire de 20%. Elle renferme des molécules proanthocyanidines de type A (flavonoïdes proanthocyanidol). Ces substances empêchent les bactéries de s’adhérer à la paroi des voies urinaires. Cependant, les revues systématiques de la Collaboration Cochrane, mises à jour en 2012, ne permettent pas de préconiser la consommation de jus de canneberge pour la prévention des infections urinaires récurrentes.
Toutefois, elle s’est avérée efficace chez les enfants de 2 à 17 ans, les adultes de 36 à 55 ans, les patients ayant subi une chirurgie gynécologique et les patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Ces études ont été effectuées en 2017.
En 2004, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a conclu que la consommation quotidienne de jus de canneberge pur ou en poudre, à une dose de 36 mg de proanthocyanidine, pourrait agir et prévenir les infections urinaires. Néanmoins, cette recommandation ne prend pas en compte les nectars et cocktails à base de canneberge.
En 2009, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a examiné les preuves scientifiques fournies par l’entreprise Ocean Spray concernant les allégations de santé liées à la prévention des infections urinaires. Elle a conclu que les études présentées n’étaient pas suffisamment solides pour prouver les bienfaits sanitaires des produits Ocean Spray cranberry drinks et cranberries séchées et sucrées « Craisin ». Ils renferment généralement environ 80 mg de proanthocyanidine par portion.
Santé dentaire
L’Atoca pourrait également avoir des effets bénéfiques dans le traitement ou la prévention des inflammations de la gencive comme la gingivite ou la parodontite.
La proanthocyanidine a la capacité de former un film protecteur. Par conséquent, elle pourrait aider à éradiquer certaines bactéries responsables de problèmes dentaires.
Cependant, les jus commerciaux sur le marché ne sont pas favorables à une bonne santé buccale, en raison de leur teneur élevée en sucre et en acidité.
Santé cardiaque
Une étude scientifique, réalisée de manière aléatoire et en double aveugle, a confirmé que la prise quotidienne de poudre de canneberge entière, pendant un mois, peut avoir un effet positif sur la fonction vasculaire chez les hommes en bonne condition physique. Ces améliorations sont durables pour la fonction endothéliale et offrent une protection contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires.
La canneberge peut également réduire les niveaux de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire.
Santé digestive
Des études ont montré que boire du jus de cranberry régulièrement peut aider à prévenir les infections causées par la bactérie Helicobacter pylori dans l’estomac. Cette dernière est responsable de gastrites chroniques, d’ulcères gastriques et duodénaux. La consommation de jus à concentration élevée de proanthocyanidine deux fois par jour, soit 44 mg de proanthocyanidine par portion de 240 ml pendant 2 mois, a entraîné une guérison chez 20 % des personnes infectées. En revanche, dans le groupe placebo, seuls 7 % des participants ont été guéris.
En outre, l’ajout de ce jus au traitement habituel accélère l’élimination de cette bactérie.
Autres vertus
Des recherches ont révélé qu’elle pourrait favoriser la santé globale de la prostate. L’étude des extraits de baies rouges en laboratoire a aussi démontré les propriétés anticancéreuses des polyphénols présents dans les fruits de canneberge.
Les canneberges assurent la protection des neurones et des cellules nerveuses. Boire du jus de fruits et de légumes, notamment de canneberge, de myrtille et de bleuet, protégerait contre la maladie d’Alzheimer.
Radioactivité de la canneberge
Certaines baies qui poussent en Ukraine (canneberges, myrtilles et airelles) ont été affectées par l’accident nucléaire de Tchernobyl. La radioactivité enregistrée varie selon les espèces. Par exemple, l’activité du Sr-90 dans les myrtilles récoltées dans les zones contaminées a été mesurée entre 2-3 et 555 Bq/kg. Celle du Cs-137 se concentre à 31% dans les feuilles et à 26 % dans les fruits. Le reste se partage entre les pétioles ( 25 % ) et les racines ( 18 % ). Les niveaux de contamination de Cs-137 atteignent parfois 1 028 Bq/kg dans les racines de canneberge.
Ces constatations inquiètent les experts en toxicologie, en écotoxicologie et en écologie. En effet, ces fruits constituent une source alimentaire pour de nombreux animaux sauvages et d’élevage, tels que les rennes. Cela peut concourir à la contamination de la chaîne alimentaire et du gibier, avec des retombées encore mal comprises.