Une action sur le système immunitaire
Ses baies sont un véritable allié des défenses naturelles de l’organisme. Ses composants antioxydants et minéraux permettent de lutter contre les agressions extérieures telles que les infections virales hivernales, par exemple.
Une action sur l’humeur
La consommation de camu camu entraîne la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, par le cerveau. Cette substance est un remède naturel contre la dépression, le stress, la fatigue et l’anxiété. Elle aide à améliorer l’humeur en chassant les petits coups de mou et les baisses de moral.
Une source d’antioxydants
Le camu camu contient une quantité importante d’antioxydants pour lutter efficacement contre les radicaux libres. Ces derniers attaquent et accélèrent, en effet, l’affaiblissement des cellules, entraînant des maladies graves comme le cancer. Ces molécules proviennent d’une mauvaise alimentation, du stress, de la pollution et de la prise d’alcool ou de tabac. Mais en petite quantité dans l’organisme, elles sont inoffensives.
Une action sur la mémoire
Les antioxydants contenus dans les baies stimulent les neurones et affutent la mémoire. Ils ont un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer, car ils favorisent l’apprentissage et la concentration. De cette manière, les patients ne sont plus confrontés au brouillard du cerveau.
Une source inépuisable de vitamine C
Le corps humain a besoin de vitamine C pour renforcer le système immunitaire, pour fixer le fer et pour préserver les cellules des radicaux libres. Tous ces bienfaits sont réunis dans le fruit séché du camu camu. En Occident, il est très consommé en complément alimentaire pulvérulent.
En cuisine, les baies de camu camu étaient utilisées pour remplacer le citron. Il sert à de nombreuses recettes de pâtisseries, à des smoothies savoureux, etc.
Posologie du camu camu
Le fruit de l’arbre se consomme sous des formes variées : en jus, en poudre, en comprimés ou en gélules, tout en conservant ses propriétés. Toutefois, le mode de consommation le plus populaire est la poudre à ajouter aux boissons et à d’autres aliments. Couplée à la spiruline, elle peut aider les personnes anorexiques qui sont en manque d’appétit.
Il existe une grande diversité de compléments alimentaires de camu camu sur le marché. Qu’ils soient en poudre ou en gélules, la cure ne doit pas excéder trois semaines. Une poudre 100 % naturelle, issue de la culture bio, est fortement recommandée, car elle ne renferme ni agents de conservation ni additifs. L’étiquette doit mentionner clairement sa provenance. Il faut en prendre une cuillère à café par jour à diluer dans de l’eau ou à mélanger avec du yaourt.
Les compléments sous forme de gélule sont à consommer une ou deux fois par jour avant le repas.