Tous les deux ans, ajoutez de l’engrais organique au début de l’automne. Un rempotage est à envisager après ce même laps de temps, en février ou en mars. Une couche de paillis organique au pied de l’arbre préserve l’humidité du sol et protège les racines du froid hivernal.
Maladies
En raison de son odeur, le camphrier est un véritable répulsif pour les insectes. Toutefois, si le sol et l’atmosphère sont trop secs, les acariens et les cochenilles peuvent attaquer la plante en pot. Une huile végétale pulvérisée sur la plante et un arrosage régulier en viennent facilement à bout.
Variétés
Le genre Cinnamomum possède 250 espèces, mais seule le Cinnamomum camphora produit du camphre, qui est largement utilisée en phytothérapie. Aucune variété n’est connue pour cette plante.
Composition et propriétés du camphrier en phytothérapie
Le camphrier possède de multiples vertus, essentiellement attribuées aux huiles essentielles extraites de son bois et de ses feuilles.
Bois
La teneur du camphre est de 40 à 50 %. Ses composés actifs sont principalement des oxydes terpéniques, des alcools sesquiterpéniques et du safrole. Ils confèrent à la plante ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, anti-oxydantes et aseptisantes. Il est employé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, traiter les infections respiratoires et servir de désinfectant topique.
Feuilles
Les feuilles du Ravintsara renferment essentiellement du 1,8-cinéole à un taux de 50 à 60 %. Ses autres composants sont des alcools monoterpéniques et des monoterpènes.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle de camphre est essentiellement extraite par distillation de l’écorce, des racines et des tiges du camphrier. Cette opération donne une essence, qui sera sublimée pour donne le camphre cristallisé, de couleur blanche.
Cette huile essentielle est aussi composée de monoterpénols et d’oxydes terpéniques.
Les monoterpénols sont de puissantes anti-infectieuses, contre les champignons et les bactéries. De plus, elles inhibent la formation des acides nucléiques des virus. Antioxydantes, elles limitent le stress oxydatif et stimulent les défenses immunitaires de l’organisme. Ils sont tonifiants et favorisent l’action des corticosurrénales.
Les oxydes terpéniques décongestionnent les voies respiratoires et possèdent des propriétés mucolytiques. Ils stimulent les glandes à mucine, afin de fluidifier les sécrétions bronchiques. Le cinéole confère à l’huile essentielle de camphre des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Toutes les huiles essentielles extraites du camphrier sont pour une utilisation externe, sauf celle du Ravintsara de Madagascar. En effet, elle peut être ingérée, mais suivant une posologie bien indiquée.