Comment se reproduit la camomille ?
Cette plante se reproduit :
- par division de souche : pratiquée au printemps et à l’automne, cette méthode vise à rajeunir les vieux pieds et à multiplier les variétés stériles ;
- par bouturage : pratiquée en été ou au printemps avec des boutures herbacées de tête non fleuries, cette technique est utile pour les cultivars qui ne se sèment pas ;
- par semis : à réaliser au printemps, le semis concerne surtout la camomille à fleurs simples.
Quelle que soit la méthode de multiplication choisie, paillez et protégez votre camomille pendant l’hiver. Pour ce faire, utilisez du terreau ou bien du fumier décomposé.
Quid de la récolte de la camomille romaine ?
Récoltez vos camomilles deux ans après la plantation. Cueillez les fleurs en été avant que les capitules ne soient trop ouverts. Coupez-les juste sous les capitules.
Une récolte journalière est recommandée. Sans les empiler, laissez-les sécher sur une claie ou une toile à l’abri des poussières et du soleil pendant une dizaine de jours. Puis, stockez-les dans une boîte fermée en carton ou en papier dans un lieu sec et frais, toujours à l’abri des poussières et du soleil.
Composition de la camomille romaine
La partie de la camomille romaine la plus utilisée en phytothérapie est le capitule, c’est-à-dire la base sur laquelle la fleur repose.
Principes actifs
Le capitule de camomille contient plusieurs polyphénols, notamment des acides-phénols, des flavonoïdes, des composés phénoliques, des coumarines et des dérivés polyacétyléniques.
L’huile essentielle de camomille noble contient plus de 85 % d’esters, des composés chimiques lui conférant des propriétés spasmolytiques. Elle renferme aussi des acides angéliques et isobutanoïques, des monoterpènes, etc.
Principes toxiques
Cette plante produit des lactones sesquiterpéniques (la nobiline), des substances organiques allergènes qui lui donnent une certaine amertume.
Bienfaits de la camomille romaine
La camomille romaine est utilisée en cuisine, en cosmétique, en jardinage et en médecine.
Usage fongicide et horticole
En jardinage, asperger de la tisane de camomille romaine sur des semis diminuerait la fonte des semis (une maladie fongique due à des champignons pathogènes).
En Angleterre, la camomille est parfois mélangée à des graminées de gazon pour que la plante dégage son parfum.
Usage culinaire
Non seulement les capitules frais aromatisent les desserts, les salades et les plats en sauce, mais elles servent aussi pour préparer une tisane.
Le vin de camomille se consomme souvent comme apéritif.
Usage cosmétique
La camomille noble est généralement présente dans les crèmes, les lotions et les shampoings, surtout les produits pour cheveux blonds. Une astuce consiste également à l’utiliser comme colorant naturel pour cheveux si une personne souhaite se teindre en blond.
Il est aussi possible de se nettoyer la peau et les yeux avec une compresse imbibée de décoction de camomille.
Usage médicinal
La présence des principes actifs confère à la camomille diverses propriétés médicinales.
La camomille romaine apaise l’esprit
Grâce à ses propriétés sédatives et apaisantes, cette plante atténue l’anxiété, la colère, l’agitation, le surmenage, les troubles du sommeil… Elle permet aussi de lutter contre l’insomnie.
L’huile de massage à base de camomille procure un véritable moment de détente.
Elle favorise la digestion et améliore le transit
Grâce à son action antispasmodique et utérine, elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif. Elle soulage les douleurs de l’utérus et de l’estomac. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les ballonnements et les nausées.
Elle apaise les douleurs lors des menstruations
L’apigénol (sous-classe des flavonoïdes) contenue dans cette plante calme les douleurs menstruelles en augmentant la fluidité sanguine. Elle régule également le flux menstruel.
Elle est antioxydante
Riche en antioxydants, elle aide à ralentir la destruction des cellules de l’organisme en allongeant leur durée de vie. Elle protège également le corps des radicaux libres.
Elle calme les maladies respiratoires
La camomille permet de réduire la bronchite et l’asthme.
Elle aide à lutter contre les maladies parodontales
Les maladies parodontales sont celles touchant et détruisant les gencives et les dents. La camomille romaine est aussi appréciée pour soulager les poussées dentaires.
Elle a de nombreux bienfaits pour la peau
Cette plante apaise les sensations de brûlure, lutte contre les inflammations cutanées et redonne de l’éclat aux peaux fatiguées.
Préparation et posologie
La camomille romaine se consomme essentiellement en tisane. Il convient d’infuser trois à quatre têtes de fleurs de camomille romaine dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 min. Filtrez et buvez chaud ou tiède avant le repas. La décoction de camomille noble utilisée en lotion oculaire se prépare de la même manière qu’une tisane. Néanmoins, elle doit être refroidie avant utilisation.
Le vin de camomille se prépare avec 60 g de fleurs sèches, 50 ml de rhum et 30 g de miel. Vous avez aussi besoin d’un litre de vin blanc et d’une gousse de vanille. Macérez tous les ingrédients pendant deux semaines, puis filtrez avant de boire. Pour obtenir entre 400 et 900 ml d’huile essentielle de camomille, environ 100 kg de fleurs sont à distiller à la vapeur. En usage externe, celle-ci peut être utilisée pure ou diluée dans de l’huile végétale. En usage interne, il est conseillé de se limiter à deux ou trois gouttes par jour.
Si vous souhaitez préparer de l’huile de massage, mélangez 10 g de fleurs et 100 ml d’huile d’olive tiède. Macérez cette préparation à couvert pendant quatre ou cinq heures, puis filtrez avant utilisation.
Vous avez aussi la possibilité de préparer un bain apaisant à base de cette plante. Mélangez 60 g de fleurs de camomille romaine à 1 l d’eau, puis portez à ébullition. Vous pouvez aussi ajouter du serpolet, de l’origan et de la sauge si vous le souhaitez. Laissez infuser pendant une heure.
Contre-indications, effets indésirables et précautions d’emploi de la camomille romaine
La camomille romaine est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes allergiques aux pollens et aux individus asthmatiques. Sa consommation peut notamment entraîner des rhinites allergiques chez les personnes sensibles aux pollens d’armoise. Sa prise en dose excessive risque de causer des étourdissements, des vomissements, des vertiges ou des nausées. Son association avec la laitue vireuse, le chrysanthème, la matricaire et l’achillée millefeuille augmente le risque d’allergie. Les bébés de moins de trois mois ne doivent pas consommer d’huile essentielle de camomille.
Par ailleurs, la prise simultanée de camomille et de médicaments anticoagulants est à éviter. Quelle que soit la forme d’utilisation de la camomille, il est recommandé de demander conseil à un médecin et/ou de se conformer aux doses indiquées.